1087 visites en ce moment
La Journée africaine des Frontières (JAF) est célebrée le 7 juin de chaque année. A l’occasion de cette 15è édition, le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alassane Seidou, a adressé un message à la Nation et dévoilé le programme de la célébration.
« Zones frontalières : espaces de cohésion sociale et de développement durable », est le thème de la 15è édition de la Journée africaine des Frontières (JAF). L’édition 2025 de cette célébration coïncide avec la 12e Semaine des Frontières Béninoises (SFB).
Cette journée, selon le ministre béninois de l’Intérieur et de la Sécurité publique permet de « sensibiliser les populations sur la culture du vivre ensemble, en vue d’éliminer les sources de tension aux frontières de nos États et à faire des zones frontalières des espaces de paix, de sécurité et d’intégration pour un développement économique, social, environnemental et culturel harmonieux ».
Alassane Seidou précise que « le maintien de la paix et de la sécurité au sein des communautés frontalières est primordial pour le développement stable de nos États ». C’est dans perspective que le ministre interpelle tous les acteurs.
Le Bénin en action depuis 2016
Pour le ministre, cette célébration est aussi l’occasion de relancer l’objectif de l’Union africaine : « Faire taire les armes ». L’atteinte de cet objectif passe par la réduction des vulnérabilités, la mise en place de politiques ciblées pour prévenir les violences et une meilleure gestion des risques.
Sous l’impulsion du président Patrice Talon, le Bénin a lancé en 2016 le Programme de Gestion intégrée des Espaces Frontaliers (PGIEF). Ce programme vise à « réduire les vulnérabilités des populations frontalières et à renforcer leur résilience ».
Un calendrier 2025 tourné vers l’unité
Au Bénin, plusieurs activités sont prévues pour célébrer la Journée.
Une rencontre annuelle se déroulera du 21 au 25 juillet à Cotonou. Elle réunira les structures béninoises de gestion des frontières et la Plateforme d’Échanges et de Coordination sur la Gestion des Espaces frontaliers de l’Afrique de l’Ouest (PECoGEF).
Le 23 juillet à Cotonou, ce sera la signature de protocoles d’entente officialisant des cadres de concertation entre les communautés Boo, Baatonu et Yoruba-Nago.
Un atelier sur la prévention de l’insécurité aux frontières est prévu pour le 24 juillet à Pobè.
Le 25 juillet à Ségbana, il y aura l’inauguration d’une aire de jeux par l’Agence béninoise de Gestion intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF), suivie d’un match de football pour la cohésion sociale.
M. M.
LE MESSAGE DU MINISTRE