1145 visiteurs en ce moment
:
La Quatrième édition des Rencontres de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) a eu lieu dans la soirée de ce vendredi 30 septembre 2022 à Golden Tulip Le Diplomate à Cotonou. Un événement marqué par la remise de Trophées RSE /ODD aux entreprises Bénin Control, à Fram Conseils et à quatre autres acteurs économiques et sociaux.
Au total 6 entités ont été distinguées vendredi dernier lors de cette soirée organisée par le Cabinet Mindo Consultants. Il s’agit de : Bénin Control (Trophée RSE / ODD 2022 Catégorie Grande Entreprise) ; Fram Conseils (Trophée RSE / ODD 2022 Catégorie Grande Entreprise – PME est décerné à FRAM CONSEILS en tant que PME) ; l’Agence pour la Promotion des Objectifs de Développement Durable (Trophée RSE / ODD 2022 Catégorie Société Civile) ; l’ONG l’Association Engagement Action Sociale (Trophée RSE / ODD 2022 Catégorie Société Civile) ; ODD TV (Trophée RSE / ODD 2022 dans la Catégorie Média). Le Trophée Spécial RSE / ODD 2022 pour la promotion de la RSE a été décerné à la Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD).
Les deux premiers lauréats font partie du Think Tank RSE, creuset dans lequel ils ont suivi un diagnostic RSE. Bénin Control a notamment fait du mécénat de compétences dans le cadre de l’incubateur RSE. « Cette année Bénin Control a rejoint notre première cohorte d’entreprises pour notre programme d’accélération RSE. Et ont finalisé le parcours complet », précisent Arlande JOERGER AROUKOUN et Julie BIRON les co-fondatrices du Think Tank RSE.
Présent à la cérémonie de vendredi dernier, Pablo Kakpo, membre du Think Tank RSE et co-fondateur de l’Ong dénommée Agence africaine de Développement Durable, a fait un plaidoyer pour la prise en compte des questions relatives au développement durables dans les politiques nationales et aussi dans les entreprises.
Nadia Degbe, Responsable commercial et RSE de Bénin Control recevant le Trophée RSE / ODD
« Nous sommes fiers du travail de vulgarisation de la RSE dans notre pays. Quatre années après la première édition des Rencontres de la RSE, les acteurs du secteur privé et le gouvernement ont pris la mesure de la pertinence du concept. Ces acteurs s’y investissent à leur manière », a déclaré Léon Anjorin KOBOUDE, Directeur Associé du Cabinet MINDO CONSULTANTS. Le Bénin dispose déjà d’une Charte de la RSE.
Il a rappelé la définition de la RSE qui est en résumé « la contribution des entreprises au développement durable ». La responsabilité sociétale des entreprises désigne la prise en compte par les entreprises, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Une entreprise qui pratique la RSE cherche à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.