1078 visiteurs en ce moment
-* Affaire de tentative de coup d’État contre Patrice Talon : la défense de Boko et Homeky échoue en appel après une décision de la commission d’instruction de la CRIET
L’homme d’affaires Olivier Boko et l’ex-ministre Oswald Homéky, proches du président Patrice Talon, ont vu leur tentative de faire annuler le renvoi en jugement ordonné par la commission d’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) dans l’affaire de la prétendue tentative de coup d’État, échouer en appel.
La chambre d’instruction des appels de la CRIET tranche une décision concernant l’affaire de tentative de coup d’État au Bénin. Entre fin décembre 2024 et le début janvier 2025, l’instruction sur cette affaire impliquant Olivier Boko, Oswald Homéky et Hugues Adjigbékoun a connu une accélération au niveau de la CRIET.
Le jeudi 26 décembre 2024, la commission d’instruction a rendu son ordonnance. Elle a décidé de renvoyer les trois hommes devant la chambre de jugement de la CRIET. Ils sont désormais poursuivis pour « complot et atteinte à la sûreté de l’État et corruption d’agent public ». Les charges de blanchiment de capitaux ont été abandonnées à l’issue de l’instruction.
Selon nos informations, les avocats d’Olivier Boko et Oswald Homeky ont immédiatement fait appel de cette décision. Mais la chambre d’appel, saisie quelques jours plus tard, le jeudi 2 janvier 2025, a confirmé l’ordonnance de la commission d’instruction.
Ainsi, le procès de ces trois hommes d’affaires, tous proches du président Patrice Talon, devrait se tenir courant janvier 2025 devant la CRIET.
Cet échec en appel marque une nouvelle étape dans cette affaire de tentative de coup d’État présumée, qui a déjà conduit à l’interpellation et à la mise en examen d’Olivier Boko et Oswald Homeky depuis septembre 2024.
Cliquez ici pour lire la suite
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel