dimanche, 23 mars 2025 -

1151 visiteurs en ce moment

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 04 SEPT. 2024




Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 04 septembre 2024, sous la présidence de Monsieur Patrice TALON, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises :

I- MESURES NORMATIVES

Transmission à l’Assemblée nationale, pour examen et vote, du projet de loi portant cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin.
Aux termes de la Constitution, « l’État reconnaît la chefferie traditionnelle gardienne des us et coutumes dans les conditions fixées par la loi ».
En vue de déterminer, dans une approche aussi bien scientifique que participative, cette reconnaissance légale de la chefferie traditionnelle, prendre en compte sa mission et régir son fonctionnement sans dénaturer ses fondements, ses structures, les règles de dévolution du pouvoir, une commission technique multidisciplinaire a été mise en place.
Le présent projet de loi découle de son rapport. Il en ressort que trois catégories d’autorités relevant de la chefferie traditionnelle sont reconnues, à savoir : les rois, les chefs traditionnels et les chefs coutumiers.
Il comporte la liste de toutes les chefferies recensées, définit la mission de la chefferie traditionnelle, consigne certaines règles de dévolution de pouvoir, fixe les principes en ce qui concerne les rapports de la chefferie traditionnelle avec l’État, les citoyens et les autorités de la chefferie traditionnelle entre elles.
Par ailleurs, il pose le postulat que dans chaque chefferie, la dévolution du pouvoir s’opère sous la supervision d’un conseil de désignation, crée une chambre nationale de la chefferie traditionnelle dont les attributions, l’organisation et le fonctionnement seront déterminés par voie règlementaire. Enfin, ce projet de loi prévoit les sanctions applicables aux manquements des autorités de la chefferie traditionnelle.
Au titre des mesures normatives, il a été également adopté un décret portant nomination de notaires.

II- COMMUNICATIONS.
II-1. Contractualisation pour la construction d’un nouveau centre de transfert avec des unités de tri semi-mécanisées au profit de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS) SA.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités de pré-collecte et de transport des déchets solides ménagers, la SGDS-SA s’appuie sur des infrastructures de gestion dont les centres de transfert. Ils constituent des lieux de transit des déchets solides et ménagers collectés auprès des ménages du Grand Nokoué.
Par ailleurs, les données statistiques montrent que parmi les villes desservies, celles de Cotonou et d’Abomey-Calavi viennent de loin en tête, avec respectivement des taux de production de 37% et 34% de la quantité totale de déchets collectée.
La ville de Cotonou a déjà bénéficié de la construction d’un centre de transfert qui favorise la réduction des coûts élevés de transport des déchets par des caissons à capacité réduite.
Pour renforcer la modernisation de la gestion des déchets solides et optimiser les charges y relatives, il s’est avéré pertinent de construire une infrastructure moderne de même nature dans la commune d’Abomey-Calavi.

II-2. Agrément au Code des investissements.

Trois entreprises, dont les projets génèreront de nombreux emplois, ont sollicité l’agrément aux régimes incitatifs du Code des investissements. L’examen de leurs requêtes a permis de les admettre aux régimes suivants :
régime des investissements spécifiques :
Les sociétés  :
 ARCS BENIN SA, en vue de l’installation et de l’exploitation d’une unité de maintenance en carrosserie et d’un centre de formation professionnelle en carrosserie automobile à Cotonou ; la réalisation du projet devant contribuer à combler le déficit de compétences techniques existant dans l’industrie automobile béninoise ;
 ADIC IMMOBILIER SARL, pour l’installation et l’exploitation d’un centre d’affaire touristique, intitulé "ATRIUM". Ce projet de haut standing, prévu dans le Quartier culturel et créatif de Cotonou, participe de l’amélioration de l’offre touristique dans le but de renforcer les capacités d’hébergement pour les potentiels investisseurs étrangers ;
régime A :
 La Société AFRIQUE OIL AND FEED PROCESSING SARL, pour l’implantation et l’exploitation d’une usine de production d’huile et de farine de soja à Sirarou, dans la commune de N’Dali.

II-3. Contractualisation pour la mission de conception et de réalisation de la pépinière du Grand Nokoué.

Dans le cadre de la réalisation des grands projets en vue de l’aménagement équilibré du territoire, le Gouvernement met en œuvre une nouvelle approche consistant à intégrer systématiquement la composante « aménagement paysager ».
De fait, les besoins sur l’ensemble des projets en cours de formulation avec cette composante renforcent la demande en végétaux. D’où la nécessité d’augmenter les capacités de production.
A cet effet, les diligences effectuées ont permis de mettre en place un programme de construction de la pépinière qui prévoit la réalisation des infrastructures pouvant permettre de produire environ 600.000 plants annuellement.

II-4. Contractualisation pour la poursuite des travaux de réhabilitation et d’aménagement du musée AKABA IDENAN de Kétou.

A l’occasion de la mise aux normes de ce site touristique de grande portée, le lot n° 1 du chantier a été régulièrement exécuté au point d’aboutir à la réception définitive des travaux de réhabilitation de la case contenant la Porte magique.
Quant au lot n° 2, il doit faire l’objet d’un nouveau traitement en vue de préserver les infrastructures en place et les mettre à l’abri des dégradations liées notamment aux intempéries.
C’est pourquoi, le Conseil a marqué son accord pour la contractualisation avec une entreprise et un cabinet en vue de l’exécution respectivement des travaux et de la mission de suivi et du contrôle.

III- RENCONTRES ET MANIFESTATIONS INTERNATIONALES.

Ont été autorisées sous cette rubrique, l’organisation à Cotonou :
 du 16ème Forum des usagers de l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques en Afrique, du 16 au 20 septembre 2024 ;
 de la 18ème Conférence annuelle de l’Alliance pour le cajou africain, du 17 au 20 septembre 2024 ; de même que
la participation du Bénin à la 29ème Conférence des parties (COP 29) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Baku, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024.

Fait à Cotonou, le 4 septembre 2024,
Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Edouard OUIN-OURO.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

4 septembre 2024 par Judicaël ZOHOUN




Firmin Kouton décoré à titre posthume


23 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le préfet du Zou Firmin Aimé Kouton a été fait commandeur de l’Ordre (…)
Lire la suite

Le président d’un « mouvement panafricaniste » condamné à 7 mois de (…)


23 mars 2025 par Judicaël ZOHOUN
Jeudi 20 mars 2025, la Cour de répression des infractions économiques (…)
Lire la suite

Recrutement de 100 spécialistes en pilotage de drones


22 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un concours de recrutement spécial sur titre de cent (100) personnels (…)
Lire la suite

Le Bureau de la mission du CICR ouvre ses portes à Cotonou


21 mars 2025 par Alice Perret , Ignace B. Fanou
Le bureau de la mission du Comité international de la Croix-Rouge (…)
Lire la suite

Distribution de cartes Sim aux bénéficiaires dès le 24 mars


21 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance lance la (…)
Lire la suite

Des millions emportés après un braquage à Tchaourou


21 mars 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Tchaourou, dans le département du Borgou, un cambiste a été attaqué (…)
Lire la suite

La Cour des comptes comme garante de la performance de la réforme (…)


20 mars 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A la faveur d’un atelier d’échanges organisé ce mercredi 19 mars 2025 à (…)
Lire la suite

Florent Mahougnon en liberté provisoire contre une forte caution


20 mars 2025 par Judicaël ZOHOUN
Ce jeudi 20 mars 2025, la chambre correctionnelle de la Cour de (…)
Lire la suite

Incendie d’un camion de ciment à destination de Parakou


20 mars 2025 par Alice Perret , Ignace B. Fanou
Un camion transportant du ciment parti de Cotonou et à destination de (…)
Lire la suite

L’ex député Parfait Houangni décédé


20 mars 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Deuil dans la classe politique béninoise, notamment à l’Union (…)
Lire la suite

Marius CODJO BLIGUI remporte le premier prix


19 mars 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La compétition La Grande Dictée de la Francophonie, édition 2025 s’est (…)
Lire la suite

L’UE et le Bénin signent 2 conventions de financement


19 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Gouvernement béninois et l’Union européenne ont procédé mardi 18 (…)
Lire la suite

L’Ambassadeur Saeed Al-Kaabi anime une conférence à l’UAC


19 mars 2025 par Ignace B. Fanou
L’Ambassadeur Mohamed Saeed Al-Kaabi a animé une conférence sur la (…)
Lire la suite

De nouveaux forfaits ‘’TOP APPEL’’ attractifs pour les abonnés Celtiis


19 mars 2025 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 07 mars 2025, l’opérateur global Celtiis, a lancé sa nouvelle (…)
Lire la suite

Un journaliste de Radio Adja-Ouèrè décédé


19 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le journaliste Benjamin Feitchitan de Radio Adja-Ouèrè est décédé, (…)
Lire la suite

1 mort et 2 blessés dans un accident à Bohicon


19 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un mort et 2 blessés ont été enregistrés, mercredi 19 mars 2025 sur (…)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


19 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 19 mars 2025, sous la (…)
Lire la suite

La mairie de Porto-Novo donne un ultimatum aux occupants illégaux


19 mars 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Il est observé sur le territoire de la ville de Porto-Novo, une (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires