1188 visites en ce moment

Dans un entretien à la télévision nationale, le président Patrice Talon a affirmé, mardi 4 novembre 2025, que les Démocrates « avaient la possibilité » de se conformer au Code électoral sans renier leur identité.
Le président Patrice Talon estime que l’absence du parti Les Démocrates à la présidentielle de 2026 « n’était pas une fatalité » mais le résultat d’un refus stratégique assumé par ses dirigeants. « Il leur suffisait de signer une déclaration d’intention de collaboration post-électorale avec un parti ou groupe parlementaire. C’est tout. Même une simple intention. Pas un partage de gouvernement », a-t-il indiqué dans un entretien diffusé ce 4 novembre 2025.
« Quand on interdit tout accord, même d’intention, même minimal, on finit par enfermer son propre parti », déplore le président Patrice Talon qui dit regretter la non-participation du parti Les Démocrates à l’élection présidentielle de 2026.
Selon le président de la République, ce refus d’accord, même minimal, est le « choix politique du président Yayi Boni » et non une conséquence du texte juridique. « Ils ont choisi de marcher sur le fil du rasoir. Ils ont assumé la ligne dure. Mais ce n’est pas à Talon de porter la responsabilité de leur absence ».
Pour le chef de l’Etat, la présidentielle 2026 devait justement permettre de sortir de la logique « guerre éternelle Talon- Yayi » et entrer dans une ère de coopération politique nationale.
M. M.

















