dimanche, 25 janvier 2026 -

278 visites en ce moment

Lutte contre la polio

Ce qui explique la résistance de certains ménages à la vaccination

F. Aubin AHEHEHINNOU




Provoquée par le virus appelé ‘’Entérovirus’’, la poliomyélite est une maladie infectieuse qui touche principalement les enfants âgés de moins de trois ans. Au Bénin, malgré les campagnes organisées par le ministère de la santé, beaucoup de ménages sont encore réticents à la vaccination contre la maladie. La poliomyélite se manifeste par la fébrilité, la fatigue, les maux de tête, les vomissements, la raideur de la nuque et des douleurs au niveau des membres. 5% au moins des personnes qui contractent cette maladie meurent de la paralysie des muscles respiratoires. Pour pallier à cela, l’Etat béninois à travers le ministère de la santé organise de façon périodique, des campagnes de vaccination pour réduire le taux de prévalence de cette maladie. Cependant, il est aisé de constater que certains ménages résistent à ces campagnes de vaccination et refusent de faire vacciner leurs enfants. Une investigation menée dans la zone méridionale du Bénin (Cotonou, Abomey-Calavi et environs) a permis de comprendre les logiques qui sous-tendent le refus de certains parents à faire vacciner leurs enfants lors des campagnes de vaccination contre la poliomyélite.

Les raisons liées au refus des parents à faire vacciner leurs enfants sont de divers ordres. Certains ménages évoquent les questions liées à la sécurité des vaccins, à la qualité, à l’origine et aux conditions de conservation des gouttes du liquide qu’on laisse tomber dans la bouche des enfants. Pour la plupart d’entre eux, « l’Occident, préoccupé par la réduction et l’extermination de la race noire, envoie ces produits pour réduire l’espérance de vie des Africains ». Il s’est avéré selon ces parents que, juste après le passage des agents vaccinateurs, l’organisme des enfants s’affaiblit et ils tombent malades. Ce qui engendre des dépenses énormes difficilement supportables par le ménage. L’Africain pour eux n’a pas besoin de ces substances chimiques, dont on ignore les composantes, pour vivre. De simples scarifications suffisent pour se préserver contre toute maladie. Selon certains parents, « les hommes et les femmes de nuit sont à la base de toutes les maladies et il faut se protéger spirituellement avant de penser à la médecine moderne ». D’autres familles estiment que « la vaccination ne convient pas à leur sang ; un membre de la famille qui s’obstine à le faire, ne fait que voir ses enfants tomber malades tout le temps ». Mieux, les enfants à qui on administre ces produits ont souvent la tête dure et ne respectent pas leurs parents ainsi que les personnes âgées. Leur organisme est perméable à toute sorte de maladie.
Les ménages n’ayant pas une descendance nombreuse opposent leur refus aux campagnes de vaccination contre la poliomyélite de peur de les voir tomber malades régulièrement et développer des attitudes que les parents ne pourraient pas maîtriser. « Je n’ai pas eu la chance d’avoir beaucoup d’enfants, et le peu que Dieu m’a donné, ne va pas être soumis aux produits occidentaux pour qu’ils commencent à agir comme des débiles », affirment-ils.
Du point de vue religieux, « Jésus n’a jamais été vacciné », disent les fidèles des églises et sectes chrétiennes. Pour ces derniers, « seule la foi en Dieu sauve », confient-ils en opposant leur refus de vacciner les enfants. « C’est Dieu qui donne les enfants et c’est lui qui veille sur eux », disent-ils.
Pour les adeptes des religions et cultes endogènes, « la vaccination est une fenêtre gratuitement ouverte aux sorciers qui en profitent pour paralyser ou tuer les enfants ».
Sur le plan politique, les campagnes de vaccination contre la poliomyélite sont perçues par certains parents (politiciens) comme des campagnes ayant des visées électoralistes, un moyen de propagande pour le camp au pouvoir que les adversaires veulent sanctionner en refusant de faire vacciner leurs enfants et en appelant les populations au boycott.
Face au phénomène de réticence et de résistance à la vaccination contre la polio, les responsables de formations sanitaires et des professionnels de santé tiennent à rassurer les populations. Ils affirment que « les vaccins sont bien conservés dans une chambre froide entre 2° et 8°Celsius. Chaque chambre de froid est pourvue de thermomètre interne et de fiche de température dont le relevé se fait de façon biquotidienne. Le contrôle de la qualité se fait dès que les vaccins arrivent au ministère de la santé avant leur déploiement dans les départements et communes ».
Pour ce qui concerne les effets secondaires évoqués par les ménages réticents, notamment la fièvre induite par le vaccin antipolio, cette fièvre selon les agents de santé ne dépasse pas 38°C. Le vaccin étant un corps étranger, l’organisme de l’enfant réagit à ce corps avant de s’y habituer au fil du temps. Pour eux, l’administration d’une dose de paracétamol ou d’aspirine suffit pour corriger cette fièvre. Le vaccin antipolio ne guérit pas le paludisme. Hors, soulignent-ils, les enfants âgés de moins de 5 ans qui tombent malades après les campagnes de vaccination, sont pour la plupart victimes de l’évolution insidieuse du paludisme avant le passage des agents vaccinateurs. En effet, la durée d’incubation du paludisme qui est de 21 jours, coïncide avec le passage des agents vaccinateurs, c’est-à-dire le jour même, où un des jours proches du 21ème jour où le paludisme doit déclencher. Etant donné que le vaccin antipolio ne guérit pas le paludisme, l’évolution de la fièvre chez l’enfant doit faire l’objet d’une consultation pour une prise en charge du paludisme, ont-ils conseillé.
Le nombre élevé des campagnes de vaccination organisées par les responsables sanitaires, comme motif de refus de certains ménages s’explique du fait que, si la dose de vaccin antipolio n’est pas suffisante dans l’organisme d’un enfant, celui-ci est susceptible de tomber malade lorsqu’il va se retrouver dans une zone épidémique ou endémique.
Réfutant les allégations selon lesquelles le vaccin antipolio est à la base de la stérilité des enfants à l’âge adulte, les professionnels de santé affirment que le programme élargi de vaccination (PEV), a connu beaucoup de succès. L’évolution de la morbidité et de la mortalité des maladies cibles du PEV témoigne des efforts fournis. Face à la résistance et à la réticence de certains ménages à la vaccination contre la poliomyélite, les responsables des formations sanitaires et des agents de santé ont mené des actions telles que la multiplication des stratégies avancées et des séances de sensibilisation.
Cependant, si les campagnes de vaccination contre la poliomyélite ont pour but principal de réduire le taux de prévalence de cette maladie, il est à reconnaître aussi que plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte pour la réussite totale de ces campagnes. Il s’agit surtout des diverses représentations que les populations se font au sujet desdites campagnes. D’où la nécessité de multiplier les campagnes de sensibilisation pour amener ces parents à comprendre le bien fondé des campagnes de vaccination.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

26 novembre 2017 par Judicaël ZOHOUN




De graves manquements relevés dans près de 1000 établissements sanitaires


18 janvier 2026 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les travaux d’inspection réalisés en 2025 par l’Autorité de régulation (…)
Lire la suite

Le gouvernement intensifie les efforts pour un système de santé plus (…)


7 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’Etat Béninois s’est fixé plusieurs priorités pour le bien-être des (…)
Lire la suite

Les CHD Atacora et Donga en voie de reconstruction


3 décembre 2025 par Marc Mensah
Au Bénin, la modernisation du système hospitalier se poursuit. Le (…)
Lire la suite

Le ministre Hounkpatin rassure sur les cas d’infections respiratoires


4 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin rassure sur la (…)
Lire la suite

SM le Roi inaugure des infrastructures sanitaires de pointe à Rabat et (…)


4 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de Son Altesse Royale le (…)
Lire la suite

Un 2e scanner de 64 barrettes mis en service au CNHU


3 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le Centre hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) de (…)
Lire la suite

La Guinée ouvre la voie à un modèle équitable et durable


26 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
La République de Guinée accueillera, le mercredi 19 novembre 2025, au (…)
Lire la suite

Cotonou accueille un colloque pour des solutions durables en SSR


25 octobre 2025 par Akpédjé Ayosso
L’hôtel Azalaï de Cotonou abrite du 27 au 29 octobre 2025, le Colloque (…)
Lire la suite

Mercy ships annonce 2000 opérations chirurgicales au Bénin


15 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une délégation de l’organisation internationale Mercy ships, était au (…)
Lire la suite

Voici les membres du CA du CNHU-HKM


27 septembre 2025 par Marc Mensah
Voici les nouveaux membres du Conseil d’Administration (CA) du Centre (…)
Lire la suite

La Fondation Gates élargit l’accès au lénacapavir


26 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Des millions de personnes supplémentaires à risque de contracter le VIH (…)
Lire la suite

L’armée au chevet des populations avec une campagne médicale gratuite


25 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’armée béninoise à travers la Direction de la participation des armées (…)
Lire la suite

Effets secondaires des contraceptives : L’autre cauchemar des femmes


13 septembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Contrôler sa fécondité, c’est-à-dire limiter ou espacer les naissances (…)
Lire la suite

Le Manifeste 2025 lancé au Maroc le 4 septembre


31 août 2025 par Ignace B. Fanou
African Global Health et Diplomatic Courier organisent, les 4 et 5 (…)
Lire la suite

‘’Le traitement du cancer de la prostate existe au Bénin’’


27 août 2025 par Ignace B. Fanou
Au Bénin, la prostate représente 25 à 30% de tous les cancers (…)
Lire la suite

L’Hôpital de jour d’oncologie du CHIC inauguré


13 août 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’Hôpital de Jour d’oncologie du Centre hospitalier international de (…)
Lire la suite

Policiers et douaniers formés contre les faux médicaments vétérinaires


24 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les éléments de la Police républicaine et de la Douane béninoise (…)
Lire la suite

Un dispositif pour la sécurité des patients au Bénin


23 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
En Conseil des ministres ce mercredi 23 juillet 2025, le gouvernement (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires