1386 visites en ce moment

Le chef de l’État Patrice Talon a déploré l’absence du parti ‘’Les Démocrates’’ dans la course à l’élection présidentielle de 2026. C’est au cours d’un entretien diffusé ce mardi 4 novembre 2025, sur la télévision nationale.
Patrice Talon s’est exprimé sur la situation du parti ‘’Les Démocrates (LD), exclu de la course à l’élection présidentielle de 2026. « Je suis malheureux que ‘’Les Démocrates’’ n’aillent pas à l’élection présidentielle. Ils avaient la possibilité de le faire », a déclaré Patrice Talon.
Selon lui, le parti dirigé par l’ancien président Yayi Boni aurait pu éviter cette exclusion en concluant un accord de gouvernance avec d’autres formations politiques notamment la Force cauris pour un Bénin Émergent. « J’ai demandé à l’UP le Renouveau et au Bloc Républicain de rester disposé à signer avec ‘’Les Démocrates’’ un accord de gouvernance », a indiqué le Chef de l’Etat.
À l’en croire, le président Boni Yayi a refusé que son parti ‘’Les Démocrates’’ signe un quelconque accord avec qui que ce soit y compris le parti de l’opposition FCBE. « Si ‘’Les Démocrates’’ avaient signé avec la FCBE, un accord de gouvernance, le duo candidat à l’élection présidentielle des Démocrates ne serait pas tombé malgré la défection d’un de leurs », a soutenu Patrice Talon.
Selon le président, le code électoral prévoit des dispositions incitant les partis à collaborer pour une meilleure gouvernance. « Pour les législatives, les 20 % qui sont exigés par circonscription électorale, on vous permet de les sauver ensemble. Même si vous n’avez que 10 % dans une circonscription, dès lors que vous dites, je suis prêt à travailler, à discuter au Parlement avec un autre groupe qui a 12 % et bien vous bénéficiez de ces 12 % », a-t-il expliqué. Ce bonus facilite l’obtention du seuil requis de 20 % par circonscription.
Pour Patrice Talon, l’absence de ces derniers à la présidentielle est un choix stratégique qui s’est retourné contre eux. « Quand on choisit de marcher sur un fil, et qu’on tombe, il ne faut pas chercher le bouc émissaire », a-t-il conclu.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel
















