mercredi, 24 avril 2024 -

1139 visiteurs en ce moment

L’Ige constate la mauvaise gestion du milliard culturel




Le récent rapport de l’Ige relève une mauvaise gestion du milliard culturel en 25 points. E réponse à ces accusations la Directrice du Fonds madame Solange Soumanoua fait des contre observations en 22 points. Voici en intégralité ses observations.

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

1- Par rapport à votre point N°2 : Les commandes sont effectuées par consultation restreinte car leurs montants sont souvent inférieurs au seuil. Pour ce qui concerne le règlement des factures, il est à noter que les chèques sont émis au nom des structures.

2- Par rapport à votre point n°3 : les prix appliqués sont ceux du répertoire des prix en vigueur, toutefois pour une commande dont le produit ne se trouve pas dans le répertoire des prix, le prix appliqué est celui sur le marché au moment de la commande.

3- Par rapport à votre point N°4 : cet état de chose est dû au fait que mon service comptabilité était entrain de faire un inventaire pour la mise en place de la comptabilité matière, mais à l’heure actuelle il n’existe plus d’équipement sensible en stock.

4- Par rapport à votre point n°5 : c’est lors de notre inventaire en 2011 qu’il a été plutôt constaté qu’au lieu que le fournisseur livre des ordinateurs de marque HP il a livré des ordinateurs de marque Packard-Bell. Donc les ordinateurs Packard-Bell existent et sont disponibles.

A lire aussi...
Gestion du milliard culturel pour la saison artistique 2012 : La DFAC lance l’appel à projets ...

Le milliard culturel : Dossier...

La gestion du milliard culturel 2010 passé au peigne fin : Point de presse de la direction du fonds d’aide ...

Béo Aguiar alias Masta Cool s’explique : Suite à sa déclaration sur la gestion du milliard culturel ...

Brouille au Fonds d’Aide à la Culture (FAC):Le collectif des administrateurs dénonce des dysfonctionnements ...

5- Par rapport à votre point n°6 : la réception des commandes se fait par la caissière qui fait office de chef matériel à cause d’insuffisance de personnel.
6- Par rapport à votre point n°7 : il existait bien des fiches d’entrée et de sortie de stock, c’est seulement les registres qui n’étaient pas disponibles lors de votre passageMais à l’heure actuelle ces registres sont déjà disponibles.

7- Par rapport à votre point n°8 : la comptabilité matière est déjà mise en place.

8- Par rapport à votre point N°9 : ceci est dû au fait que la comptabilité matière n’existait pas au complet.

9- Par rapport à votre point n°10 : cette situation a été aussitôt régularisée.

10- Par rapport à votre point n°11 : ceci est dû à une insuffisance de personnel.

11- Par rapport à votre point n°12 : les décrets de mise en application de ladite loi n’étaient pas encore disponibles au moment de la signature dudit contrat.

12- Par rapport à votre point n°13 : au moment de la panne les prix appliqués sont les prix sur Je marché.

13- Par rapport à votre point n°14 : je ne me retrouve pas dans cette situation.

14- Par rapport à votre point n°15 : tous les projets déposés au FAC sont enregistrés au secrétariat. Leur transmission aux experts se fait par courrier qui définit le nombre de projets à étudier.

15- Par rapport à votre point n°16 : le montant de chaque activité retenue par le Conseil d’Administration est défini par ledit Conseil.

16- Par rapport à votre point n°17 : la réponse à la préoccupation n°l6 répond à votre inquiétude n°17.

17- Par rapport à votre point n°18 : c’est le Conseil d’ Administration qui décide de l’octroi de la subvention.

18- Par rapport à votre point n°19 : c’est le Conseil d’Administration qui décide de l’octroi de la subvention.

19- Par rapport à votre point n°20 : ces faibles montants sont remarqués au niveau de la rubrique « microprojets » d’une part, et au niveau de la rubrique « autres activités culturelles » (instructions directes du Ministre) d’autre part.

20- Par rapport à votre point n°22 : au même titre que les autres subventions, c’est le conseil d’administration qui apprécie et décide de l’octroi des aides pour assistance maladie et décès.

21- Par rapport à votre point n°23 : la réponse à la préoccupation n°22 répond à votre inquiétude n°23.

22- Par rapport à votre point n°25 : il n’y a pas eu de dépassement sur cette ligne en 2011.

Droit de réponse de la direction du fonds d’aide à la culture

C’est avec un grand étonnement que j’ai lu dans les colonnes de votre journal en date du mardi 04 décembre 2012, les éléments montrés comme des extraits issus de la vérification de l’utilisation des ressources mis à la disposition du Fonds d’Aide à la Culture pour les années 2009, 2010 et 2011. Cet article que nous qualifions d’injurieux et de diffamatoire interpelle les acteurs de l’institution que constitue la DFAC et nous pousse à nous poser plusieurs questions sur :

1. Comment un audit qui est censé être un document administratif interne et par surcroit sur lequel est marqué CONFIDENTIEL est tombé dans mains.

2. Les faits reprochés dans l’audit qui n’est qu’un diagnostic ont fait l’objet de réponse adressé à l’autorité de tutelle.

3. Le voleur ne serait-il pas en train de crier au voleur ? A cette interrogation, nos regards se tourne vers la plainte du sieur Fiacre GOUDOU dont notre direction a été saisi il seulement quelques semaines suite à une escroquerie dont lequel le nommé Florent Eustache HESSOU serait impliqué. De quoi s’agit-il. Après étude du dossier, le Conseil d’administration du fonds d’aide à la culture a, lors de sa session du 29 août 2012, décidé d’accorder la subvention d’un million de FCFA au projet.

Par lettre en date du 25 septembre 2012, la Directrice du fonds a annoncé au bénéficiaire, la décision du conseil d’administration. La subvention a donc été accordée à qui de droit et devrait normalement servir à ce que doit. Seulement, quelques jours après l’encaissement du chèque délivré par la Dfac, le jeune Fiacre Goudou est monté au créneau pour dénoncer une machination de Florent Eustache Hessou, administrateur au niveau du Fonds. Partout, l’intéressé a raconté qu’une fois le chèque encaissé, Florent Eustache Hessou lui a pris 950.000FCFA par le biais de son gérant. Il a d’abord envoyé vers Florent Eustache Hessou, ses parents pour clarifier la situation.

Mais comme ce dernier ne voulait pas restituer les sous et persistait à dire que les Fonds sont pour tous les écrivains et que Fiacre Goudou n’était qu’un porteur d’un projet qu’il a lui-même initié, le jeune a jugé bon de le convoquer au commissariat de Fifadji. Devant l’officier de la police, Florent n’a pu nier avoir pris chez le jeune la somme de 950.000 et lui a laissé 50.000FCFA sur un million reçu de la Dfac.

Après ses explications, et vu qu’il insistait qu’il s’agit des sous de tous les écrivains qu’il représente au Conseil d’administration du Fonds d’aide à la culture, l’inspecteur en charge du dossier leur a demandé d’aller s’entendre pour un règlement à l’amiable. Or, entre temps, le jeune Fiacre Goudou a déjà saisi par écrit le Fonds qui a porté la nouvelle à la connaissance du ministère.

Du coup, d’autres acteurs sont entrés dans le dossier. Beaucoup ont commencé par s’interroger sur cette stratégie de nos dirigeants et surtout de Florent Eustache Hessou qui consiste à faire porter des projets par des prête-noms et à soutirer de l’argent au Fonds. Voyant que la situation devient dangereux et que le ministre menace de sévir, Florent Eustache Hessou est monté au créneau d’abord par un point de presse ensuite sur radio Tokpa pour s’en prendre à la Dg Solange Soumanou comme quoi, sa gestion serait peu orthodoxe.

Ce qu’il faut retenir est ceci : est que c’est maintenant qu’on le soupçonne d’avoir pris de l’argent chez de gens bénéficiaires du Fonds que Florent Eustache Hessou trouve l’opportunité de parler de gestion peu orthodoxe. Est-ce une fuite en avant ou un stratagème pour embrouiller les pistes ?

C’est pourquoi tout en vous apportant les éléments justificatifs et les détails des contre-observations soulevés par l’équipe du Fonds d’Aide à la Culture, nous vous demandons de publier dans les mains conditions que l’article diffamatoire le présent droit de réponse.

Pour le FAC

La Directrice

Solange A. SOUMANOU

www.24haubenin.info ; L’information en temps réel

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

5 décembre 2012 par Paul Tonoukoun




L’Institut National de la Femme recrute pour 20 postes


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Institut National de la Femme (INF) recrute pour les profils (...)
Lire la suite

Plus de soutenance de Licence à la FLASH et FASEG


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les soutenances de mémoire en Licence ont été supprimées à la Faculté (...)
Lire la suite

Le 3è rapport d’activités du président Vlavonou adopté


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les députés de la 9è législature ont adopté, mardi 23 avril 2024, le (...)
Lire la suite

Carrefour Vêdoko fermé à la circulation jusqu’au 31 mai (axes ouverts)


23 avril 2024 par Marc Mensah
La phase 3 des travaux de déplacement des réseaux d’électricité, (...)
Lire la suite

GRAINES FICTIVES


23 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Lundi 22 Avril 2024.


23 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

Un conducteur de Bénin Taxi retrouvé mort à Fifadji


22 avril 2024 par Marc Mensah
Assassinat ou mort naturelle ? Un conducteur de Bénin Taxi a été (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Dimanche 21 Avril 2024.


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

L’examen du CQM démarre ce lundi


22 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’examen du Certificat de Qualification aux Métiers (CQM) démarre ce (...)
Lire la suite

Le Bénin remporte les deux premières places au CAF Hacking challenge 2024


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Bénin se distingue à l’édition 2024 du CAF Hacking Challenge en (...)
Lire la suite

L’activiste Rémy Gnambakpo interpellé ce samedi


20 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les élements de l’Office Central de Répression de la Cybercriminalité (...)
Lire la suite

Le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du Vendredi 19 Avril 2024.


20 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
La LNB S.A vous donne le récapitulatif des résultats de Loto 5/90 du (...)
Lire la suite

L’ex chef d’Etat-major de la marine écouté à la BEF


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
L’ex chef d’État-Major de la Marine nationale Jean Léon Olatoundji a (...)
Lire la suite

Les syndicats annoncent une marche contre la cherté de la vie


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Les confédérations syndicales ont annoncé ce lundi 15 avril 2024, à (...)
Lire la suite

Un nouveau directeur intérimaire aux services de renseignements


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le président Patrice Talon a procédé à la nomination d’un nouveau (...)
Lire la suite

Vers la ratification de la Convention portant statut du Fleuve Mono


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le gouvernement béninois a annoncé, ce mercredi 17 avril 2024, la (...)
Lire la suite

Recrutement multipostes au profit de la SImAU


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Société Immobilière et d’Aménagement Urbain (SImAU) recrute pour (...)
Lire la suite

Rufino d’Almeida explique la décision appliquée à Bohicon


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
En application de la décision du gouvernement béninois, la mairie de (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires