samedi, 20 avril 2024 -

977 visiteurs en ce moment

Conférence pour la coopération mondiale pour accomplir la paix et la cessation des guerres

La 4e Commémoration annuelle du Sommet pour la paix d’HWPL 2018 a inauguré le sommet de 3 jours




Le 17 septembre, HWPL, une ONG de la paix internationale enregistrée au Conseil économique et social (ECOSOC) et au Département d’Information publique (DPI) de l’ONU, a ouvert la première journée du « Sommet pour paix mondiale d’HWPL 2018 » à Incheon, Corée du Sud, avec environ 600 dirigeants issus de différents milieux dans le monde.

Lors de la séance plénière pour le sommet pour la paix de 3 jous, « Conférence pour la mise en oeuvre de la Déclaration pour la paix et la cessation des guerres (DPCW) 2018 », HWPL a présenté le rapport annuel de ses initiatives de paix y compris la promulgation d’un droit international pour la paix, l’approche pacifique à l’unification des deux Corées, et le développement de la culture de paix par l’éducation à la paix.
Basé sur les expériences des relations internationales fluctuantes en l’Europe de l’Est, S.E. Stjepan Mesić, ancien président de Croatie, a déclaré l’appui pour la DPCW et la réunification de la péninsule coréenne en disant, « Le rôle d’HWPL est important plus que jamais. La volonté politique pour la normalisation existe sur les deux côtés de la Corée. C’est le temps de commencer le processus pour la réunification de Corée et de l’établissement de la paix. Maintenant, HWPL peut trouver une nouvelle substance et ouvrir de nouveaux processus. Je recommande vivement que l’Assemblée générale de l’ONU propose la motion à inclure le message d’HWPL pour la paix sur son agenda au moins une fois par an. »
La DPCW qui a été rédigée par les experts en droit international comme une mesure d’empêcher fondamentalement des conflits armés et d’établir une paix durable basée sur la valeur du droit international, a été introduite aux dirigeants mondiaux et aux sociétés civiles en élargissant l’appui pour l’adoption par l’ONU.
A cette session, le message de la solidarité nationale, un protocole d’accord par rapport au soutien de la DPCW au niveau national, a été également introduit ainsi que les cas des accords récents de l’eSwatini, des Seychelles, des Comoros et du Parlement panafricain (PAP).
S.E. Mohamed El-Amine Souef, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Union des Comores, a affirmé, « Les Comores ont établi les politiques de la paix mondiale pour atteindre la paix jusqu’à 2030 pour les générations futures. Pour atteindre ce but, les Comores proclament message national afin de promouvoir la DPCW. Nous avons besoin de créer plus de cas et d’exemples comme partie intégrante de la consolidation de la paix en prenant des mesures conjointes dans sa feuille de route. Reconnaître la DPCW et exprimer l’appui sous forme du message national sont des tâches qu’un Etat membre peut prendre en promouvant la coexistence et la résolution des conflits armés et aussi le soutien du partenariat collaboratif dans la promotion de la compréhension mutuelle entre les Etats membres. »
Dans le discours de clôture, le président Man Hee Lee d’HWPL a dit, « Je crois que tout ce que nous projetons pour la réalisation de la paix sera accompli en collaboration avec vous qui avez toutes les connaissances, la sagesse, et la compétence. Tout le monde veut la fin de la guerre et appelle à la DPCW. Maintenant il semble que le monde accueille l’ère de la paix.
La session a fini par l’annonce de la ‘Résolution à l’appui du Sommet pour la paix d’HWPL 2018’ qui aborde la coopération pour la consolidation d’un monde de paix transcendant les barrières nationales, ethniques, religieuses et culturelles.
Avant la séance plénière, les deux sessions sectorielles intitulées « Conférence mondiale pour l’adoption de la DPCW par l’ONU » et le « Forum mondial pour le développement de l’éducation à la paix » se sont tenus pour discuter d’une méthode pratique qui augmente la possibilité de l’établissement de la paix au niveau national et international.
A la « Conférence mondiale pour l’adoption de la DPCW par l’ONU », le rôle de différents acteurs incluant les hommes politiques, les sociétés civiles, les femmes, la jeunesse, et les médias a été souligné pour développer la DPCW en un document juridiquement contraignant.
S.E. Samuel Sam Sumana, ancien Vice-président de la République de Sierra Leone, a spécialement appelé à la responsabilité des dirigeants mondiaux pour élargir le soutien à la DPCW au niveau national. « Une approche ascendante doit être employée pour amener les Etats et leurs citoyens à participer, posséder et conduire le processus. Un groupe de personnes se vouent à la paix et à la sécurité mondiale et veuillent à ce que cette déclaration soit adoptée par les Nations Unies. Cependant, l’essence de cette déclaration ne doit pas être limitée à l’adoption par l’ONU, mais plutôt aider à transformer les mentalités et changer les conversations et le récit autour de la paix et la sécurité mondiales.
On cherche à mettre en place des outils pour la résolution des conflits en s’appuyant sur des domaines dépassant le cadre de la politique comme l’éducation. Ainsi le programme en faveur de la paix a été proposé par HWPL. L’éducation à la paix d’HWPL a géré des cas pratiques introduits dans une école de la paix et le Mémorandum d’accord (MOA) pour la paix a été signé lors du Forum mondial pour le développement de l’éducation à la paix.
Hon. Wijeyadasa Rajapakshe, ministre de l’Enseignement supérieur (MOHEC), a parlé de la création d’un environnement pour garantir la nature publique et la justification de l’éducation à la paix. « Je crois que notre devoir, en tant qu’éducateurs, est d’instruire les étudiants à grandir comme leaders qui respectent les vies et observent les règles de la société et de faire vivre tout le monde harmonieusement dans le monde. Nous, avec HWPL, n’essayons pas de transformer une seule nation ou un seul individu, mais de faire des 7,6 milliards d’habitants des citoyens de la paix. »
HWPL a ajouté que le Sommet continuera encore 2 jours afin de rassembler toutes les voix des différents pans de la société y compris les femmes, la jeunesse, la religion, et les médias, qui appellent des efforts collectifs pour la consolidation de la paix.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

21 septembre 2018 par Judicaël ZOHOUN




Le Bénin inaugure son pavillon à la Biennale de Venise


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est bel et bien présent à la 60e exposition internationale (...)
Lire la suite

Le déploiement de 2000 soldats béninois en Haïti se précise


19 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Un homme tué dans une opération de répression


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Un homme a été tué dans la soirée de ce mercredi 17 avril 2024, à PK (...)
Lire la suite

Un homme tue son ami et l’enterre chez lui


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé, lundi 15 avril 2023, au (...)
Lire la suite

Un camion écrase une jeune fille sur le pont de Tokpa


17 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 16 avril 2024, une jeune fille a été tuée dans un accident (...)
Lire la suite

Il bat une jeune fille et se retrouve en prison


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une affaire violence basée sur le genre a été examinée à l’audience (...)
Lire la suite

Des jeunes poursuivis pour vol et recel de biens volés


16 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux jeunes hommes ont comparu mardi 16 avril 2024, à l’audience (...)
Lire la suite

La production de l’ananas au Bénin en croissance régulière


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La production de l’ananas est en croissance régulière au Bénin selon (...)
Lire la suite

Un commissaire d’arrondissement de Cotonou limogé suite à un excès de zèle


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Pour une affaire d’excès de zèle de l’un de ses agents, un (...)
Lire la suite

Un vibrant hommage rendu à Dr Barnabé Laye


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le médecin, poète et romancier Barnabé Laye, décédé le 3 avril (...)
Lire la suite

ANaGeM alerte sur de fausses réservations d’espace


15 avril 2024 par Marc Mensah
L’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM) appelle les (...)
Lire la suite

Policiers et civils devant le procureur ce lundi


14 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les agents de la police républicaine, auteurs de la bavure policière (...)
Lire la suite

La SGDS et les fidèles catholiques s’associent pour assainir les (...)


14 avril 2024 par Marc Mensah
L’église Sainte Rita de Cotonou a marqué les 40 ans de présence du (...)
Lire la suite

Un corps sans vie découvert à Hindé


13 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce samedi 13 avril 2024 au quartier Hindé dans la ville de Cotonou, (...)
Lire la suite

Un militaire jugé pour vol d’essence de contrebande


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux jeunes arrêtés pour avoir simulé leur enlèvement


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Djougou, ville située dans le Nord-Ouest du Bénin, deux jeunes (...)
Lire la suite

Le déguerpissement à la plage de Fidjrossè a démarré


12 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Après la phase de sensibilisation qui a duré plusieurs mois, les (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires