mardi, 16 décembre 2025 -

507 visites en ce moment

Économie

La BIDC, lauréate du Prix Africain du Développement Durable




Le Conseil consultatif du Prix Africain du développement durable, en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a choisi
la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) comme lauréate de la catégorie « Institution financière de l’année - Afrique » du Prix africain du développement durable. Le prix sera remis lors d’un événement prévu le 30 décembre 2024 à la salle de conférence internationale d’Accra, au Ghana.
Ce prix récompense l’implication exceptionnelle de la BIDC dans la mise en œuvre de pratiques durables à travers l’Afrique et son engagement à faire progresser le continent sur le plan environnemental, social et économique, en accord avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU.
Conformément à sa mission d’amélioration de l’accès aux ressources financières durables en Afrique de l’Ouest, la Banque a engagé à ce jour, plus d’un milliard USD dans des projets axés sur la durabilité, guidés par sa stratégie 2021-25.
L’attention portée par la Banque aux initiatives durables a acquis une reconnaissance internationale, à tel point que la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a récemment
accordé une ligne de crédit d’un montant de 100 millions d’euros pour soutenir des projets durables et respectueux du climat dans la sous-région de la CEDEAO.
Pour rappel, en février 2023, la BIDC a publié son premier Cadre de financement Environnemental, Social et de Gouvernance (ESG), formalisant ainsi son engagement en
faveur du financement vert et des initiatives de développement durable. Cette publication a été suivie par la première édition d’un cadre de discussions initié par la Banque intitulé « La
Table Ronde du Président “ sur le thème « Rendre l’Afrique de l’Ouest verte » en octobre 2023. Le programme, qui a rassemblé des experts de l’environnement et du développement durable, s’est concentré sur les effets du changement climatique en Afrique de l’Ouest et a fait des propositions pour un développement économique respectueux du climat.
En outre, la BIDC est récemment entrée dans l’histoire en devenant la première Institution de Financement du Développement (IFD) à émettre une obligation verte, sociale et durable sur le marché financier régional de l’UEMOA à travers la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières
(BRVM). Cette transaction historique a été sursouscrite en l’espace de 48 heures.
Enfin, la Banque est en train de finaliser son accréditation auprès du Fonds vert pour le climat (GCF) et, à cet égard, a récemment reçu une délégation de haut niveau du GCF venue de Corée du Sud, pour des discussions sur les mesures visant à positionner la Banque pour mieux soutenir la sous-région dans ce domaine.
Le Prix Africain du développement durable (ASA) est une plateforme qui honore les individus, les organisations, les entreprises, les ONG et les organismes gouvernementaux qui font preuve d’un engagement important en faveur des pratiques durables.

À propos de la BIDC

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est l’Institution de Financement du développement des quinze (15) États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à
financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public.
Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit et mise en place d’accords-cadres de refinancement, des
opérations d’ingénierie financière et services connexes.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

30 janvier 2025 par Judicaël ZOHOUN




Le Crystal Symphony fait une nouvelle escale au Port de Cotonou


16 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Port autonome de Cotonou a enregistré, le vendredi 12 décembre 2025, (…)
Lire la suite

2 personnes en prison pour assassinat


16 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Une enquête a été ouverte après l’assassinat de Richard Gabin Gbédé, (…)
Lire la suite

La journaliste Angela Kpeidja interpellée


16 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La journaliste Angela Kpeidja a été interpellée par les forces de (…)
Lire la suite

Les 77 maires du Bénin élevés dans l’Ordre national


16 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le président de la République, Patrice Talon, Grand maître des Ordres (…)
Lire la suite

Chabi Yayi placé sous convocation pour le 18 décembre


16 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le secrétaire national aux affaires extérieures du parti Les Démocrates (…)
Lire la suite

Le CHIC inaugure son service de restauration


15 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Centre Hospitalier International de Calavi (CHIC) franchit un (…)
Lire la suite

La peine de 2 ans confirmée pour Steve Amoussou


15 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (…)
Lire la suite

Marches, prières et messes pour la paix après la mutinerie déjouée


15 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Une semaine environ après la mutinerie déjouée dimanche 7 décembre (…)
Lire la suite

Les mutins auditionnés à la CRIET ce lundi


15 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les 13 mutins interpellés après la mutinerie déjouée au Bénin seront (…)
Lire la suite

Chabi Yayi, le fils du président Boni Yayi interpellé


14 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Chabi Georges Nadjim Yayi, le fils de l’ex président Boni Yayi n’est (…)
Lire la suite

La Décision de la Cour sur la révision de la Constitution


13 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
La Cour constitutionnelle du Bénin a rendu, ce vendredi 12 décembre (…)
Lire la suite

Le Canada réaffirme son soutien au Bénin après la mutinerie déjouée


12 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Anita Anand s’est (…)
Lire la suite

Candide Azanai interpellé par la Police judiciaire


12 décembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
L’ex député Candide Azanai n’est plus libre de ses mouvements . Il a (…)
Lire la suite

REPROMED-Bénin et INF mobilisent les journalistes digitaux contre les VBG


12 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
À l’initiative du Regroupement des Promoteurs et Professionnels des (…)
Lire la suite

DSI, DST, PRMP et SAA au test de sélection le 20 décembre


11 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les épreuves de sélection des candidats présélectionnés aux postes de (…)
Lire la suite

Une délégation de l’armée nigériane au cabinet du chef de l’Etat


11 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu ce mercredi 10 décembre 2025, (…)
Lire la suite

Voici l’ordre de passage des partis politiques dans les médias


11 décembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Dans le cadre de la campagne médiatique pour les élections législatives (…)
Lire la suite

Pascal Tigri ou l’ange corrompu par les forces du mal


10 décembre 2025 par Ignace B. Fanou
Une mutinerie a failli renversé dimanche 7 décembre dernier le régime (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires