1680 visiteurs en ce moment
Le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI a signé avec ses homologues des Caraïbes, un mémorandum d’entente. C’était à l’occasion des travaux de la première réunion ministérielle entre le Bénin et les Communautés des Caraïbes (CARICOM).
Le Bénin prend de sérieuses options dans ses relations de coopération avec les Etats du Caraïbes. Le ministre des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi BAKARI a signé un mémorandum d’entente avec ses homologues de Dominique, d’Haïti, de Bahamas, et de Grenade, tous à Cotonou dans le cadre des travaux de la première réunion ministérielle entre le Bénin et les Communautés des Caraïbes. Le document signé entre le chef de la diplomatie béninoise et ses homologues porte sur des consultations politiques et diplomatiques. « Les accords signés permettent, soit d’établir des relations diplomatiques avec les pays de la CARICOM avec lesquels nous n’en avions pas, soit d’ouvrir de nouvelles pistes de coopération et de relations diplomatiques, ou encore, de mettre en place des cadres de dialogue politique », a confié Adjadi BAKARI.
A travers ce mémorandum d’entente, le Bénin nourrit l’ambition de consolider les relations diplomatiques et renforcer les liens historiques et culturels entre le Bénin et ces pays. « La Caraïbe en général et la CARICOM en particulier sont des piliers essentiels de la diplomatie du Bénin », a déclaré le ministre des Affaires étrangères.
Dans la dynamique de consolidation de ses relations avec les Caraïbes, le Bénin a nommé depuis le 18 décembre 2024, un ambassadeur thématique.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel