vendredi, 19 avril 2024 -

623 visiteurs en ce moment

3ème congrès du Parti social-démocrate

Le diagnostic et les solutions du Psd contre le régionalisme




La lutte contre le régionalisme sous toutes ses formes était au cœur des préoccupations du président du Parti social-démocrate (Psd), Emmanuel Golou à l’ouverture du 3ème congrès ordinaire de sa formation politique, ce samedi 17 janvier 2015 à l’hôtel Azalaï à Cotonou. C’était en présence de son président d’honneur, Bruno Amoussou et des représentants des Fcbe, du Prd, de l’Un, de l’And et d’autres partis ou alliances politiques du pays.

« La vocation d’une formation politique comme la nôtre est de faire connaître, accepter et triompher son projet de société, l’approfondir et l’améliorer, à la lumière des expériences acquises en tant que parti de l’opposition ou en tant que parti de Gouvernement. Ces expériences enrichissantes en ce qu’elles permettent de répondre aux attentes des populations dans le cadre de nos options idéologiques… », a déclaré le président du Parti social-démocrate (Psd),

Emmanuel Golou à l’ouverture du 3ème congrès ordinaire de sa formation politique, ce week end à Cotonou. Dans sa déclaration, il a fait observer que le socialisme démocratique dont le Psd se réclame est lié à son attachement aux libertés, à l’expression des droits individuels et collectifs, à la justice sociale, à la solidarité, à la reconnaissance de la propriété et de l’entreprise privées.

C’est pourquoi, il a indiqué que la promotion des bonnes mœurs doit passer par la croisade contre le régionalisme dans toutes ses formes. « Au cours de ces dernières années, notre pays vit dans un climat social très tendu, avec une forte montée de régionalisme à travers les fraudes lors des concours d’entrée à la fonction publique, les nominations faites aux différents postes de l’administration publique, la répartition des investissements publics dans les différentes régions du pays et les déclarations faites par certains acteurs politiques qui sont à l’Assemblée nationale ou au Gouvernement… », a déclaré Emmanuel Golou pour montrer que le régionalisme est un véritable obstacle à la paix et à la cohésion sociale.

Pour le président, le mal n’est pas un phénomène nouveau. « Le régionalisme est amplement entretenu dans nos universités avec la création sur les campus des associations ethniques et régionales. Si beaucoup d’entre nous ont bénéficié du brassage dans les lycées et surtout dans les internats et ceci depuis la classe de 6ème, la plupart des étudiants d’aujourd’hui ont eu le bac à leur lieu de résidence…. », a-t-il fait remarquer. Selon ses propos, ce sont surtout les cadres politiques qui utilisent le régionalisme comme un fonds de commerce pour accéder à des postes.
Solutions contre le régionalisme
« Nous devons pouvoir y mettre fin, car les solutions appliquées, soit disant pour rétablir l’équilibre régional depuis longtemps sont inefficaces et dangereuses car au fond quel responsable politique dans cette salle peut ne pas se sentir interpellé et préoccupé par le fait que, lors des derniers examens du Certificat d’études primaires, on note encore que les résultats ne sont pas brillants dans certaines régions de notre pays… », a lancé Emmanuel Golou, avant de faire constater que les solutions appliquées jusque-là contre le régionalisme sont inefficaces.

Pour contrer le mal, le président du Psd a proposé l’adoption d’une véritable politique d’aménagement du territoire soutenu par un programme par région avec des orientations appropriées suivant qu’il s’agit de zones vulnérables, de zones à forte concentration humaine ou de zones économiques. Il propose également la revue du système éducatif national pour parvenir aux équilibres entre régions pour que le Béninois du Sud, du Centre et du Nord soit Béninois tout court devant n’importe quel concours. Emmanuel Golou, la lutte contre le régionalisme doit ensuite passer par la réouverture des internats et des débats profonds. « Nous devons bâtir un Bénin pour tous ! Nous devons préparer la cohésion nationale ! Nous devons refermer les fractures entre, d’une part, le Gouvernement et les hommes d’affaires, et d’autre part, entre les Béninois du Nord et ceux du Sud… », a-t-il lancé.
Par ailleurs, le congrès du Parti social-démocrate s’est penché sur le chômage des jeunes. Pour M. Golou, il y a urgence de créer des emplois par la relance de l’activité économique. « Il faut réellement des emplois durables en attirant les investissements directs par, entre autres, un respect des lois, facteur de paix et de promotion de ces investissements. Il faut soutenir l’auto-emploi avec des mesures incitatives intéressantes pour permettre aux jeunes de sortir des activités de survie pour s’engager dans un entreprenariat porteur… », a proposé le leader du Psd. A l’instar des acteurs politiques présents à ladite cérémonie, le président d’honneur du Psd, Bruno Amoussou a lancé un appel à la cohésion au sein de son parti. « Je suis venu vous remercier d’avoir maintenu les flambeaux du Psd. Soyez déterminés parce que les élections sont là… », a-t-il fait savoir.

Encadré
Le Psd opte pour l’apaisement de la tension socio-politique
Lors de la cérémonie d’ouverture du 3ème congrès ordinaire du Parti social-démocrate (Psd), on s’attendait à des invectives du président Emmanuel Golou contre le régime du président Boni Yayi. Il a posé le diagnostic des maux qui minent le développement sans chercher à indexer qui que ce soit. Parlant du régionalisme, il a montré que c’est un mal qui a des racines lointaines. Ceci se comprend dans la mesure où des acteurs socio-politiques dénoncent le fait régionaliste sans s’y penser aux vraies causes. La preuve est que le régionalisme est un phénomène entré dans les habitudes au lendemain des indépendances. Tous les régimes politiques, depuis 1960 à nos jours, ont développé le mal dans les différentes nominations. En dehors du régionalisme, il y a le chômage des jeunes qui constitue une véritable bombe à retardement. Aucun Gouvernement n’est pas parvenu à lutter ce mal. Les jeunes, pour suivre, s’adonnent aux
activités peu catholiques à l’image de la cybercriminalité, du vol. Comme le propose le Psd, il est temps que ces problèmes de société fassent l’objet de grandes préoccupations des partis politiques.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

18 janvier 2015 par Paul Tonoukoun




La PRMP de Malanville démissionne


19 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La Personne responsable des marchés publics de la mairie de (...)
Lire la suite

Les grandes décisions de ce mercredi 17 avril


17 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 17 avril 2024, sous (...)
Lire la suite

La 1ère session ordinaire 2024 ouverte à l’Assemblée nationale


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La première session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de (...)
Lire la suite

Les responsables des partis RN et MOELE reçus à la Présidence


10 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le chef de l’Etat Patrice Talon a reçu mardi 09 avril 2024 à son (...)
Lire la suite

Les hauts conseillers s’enquièrent des expériences de la Cour (...)


3 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
A la tête d’une délégation malgache, le haut conseiller Doyen Noelson (...)
Lire la suite

Communiqué de Presse du parti Alliance des Forces Nouvelles (AFN)


1er avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Depuis le 24 mars 2024, une nouvelle ère s’ouvre sur le Sénégal. La (...)
Lire la suite

La loi portant Code électoral promulguée


19 mars 2024 par Marc Mensah
Après le contrôle de constitutionnalité Le président de la (...)
Lire la suite

L’opposition béninoise déjà dans l’esprit du nouveau Code électoral


13 mars 2024 par Marc Mensah
Les partis Les Démocrates ; NFN ; GSR ; MPL et FCBE mettent déjà en (...)
Lire la suite

Les partis politiques deviennent des institutions avec le nouveau (...)


13 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, la loi n°2024-13 (...)
Lire la suite

Le Code électoral n’exclut pas les partis du processus électoral


8 mars 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le parlement béninois a adopté, mardi 05 mars 2024, un nouveau Code (...)
Lire la suite

La nouvelle SE de Bantè prend fonction


8 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La nouvelle Secrétaire exécutive de la Commune de Bantè a été (...)
Lire la suite

Talon invité à ne pas promulguer en l’état la loi portant Code électoral


7 mars 2024 par Marc Mensah
La Plateforme Electorale des Organisations de la Société Civile (...)
Lire la suite

Les grandes décisions du Conseil des ministres


28 février 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 28 février 2024, (...)
Lire la suite

YAYI et Les Démocrates chez le clergé catholique


23 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une délégation du parti Les Démocrates conduite par son président, (...)
Lire la suite

Les handicapés aspirent aux fonctions politiques au Bénin


19 février 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Pour leur mieux être dans la société, les personnes handicapées (...)
Lire la suite

Ce que pense Houngbédji des déclarations du président Talon


12 février 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’ancien président de l’Assemblée nationale et président de l’ex (...)
Lire la suite

Plus de 25 Chefs d’Etat et de gouvernement à Dubaï


11 février 2024 par Ignace B. Fanou
Le Sommet mondial des gouvernements 2024 se s’ouvre à Dubaï ce lundi (...)
Lire la suite

Claudine Prudencio invite les présidents à prioriser l’intérêt (...)


9 février 2024 par Akpédjé Ayosso
La présidente du parti Renaissance Nationale (RN) Claudine, Afiavi (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires