985 visites en ce moment

Le siège de l’Agence de Développement des Arts et de la Culture (ADAC) a servi de cadre, ce jeudi 09 octobre 2025, à la cérémonie officielle de remise de chèques aux bénéficiaires du Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC).
Instrument phare d’une réforme ambitieuse lancée depuis 2016 pour repositionner la culture au cœur du développement national, le Fonds de Développement des Arts et de la Culture (FDAC) a connu ses premiers bénéficiaires. Une enveloppe globale de 823 075 945 FCFA répartie entre 42 projets retenus a été remise aux bénéficiaires, jeudi 09 octobre 2025. C’est à l’issue d’une sélection parmi 763 candidatures soumises lors de l’appel à projets lancé en octobre 2024.
Les projets financés couvrent un large éventail de disciplines : théâtre, danse, musique, arts visuels, cinéma, audiovisuel, littérature, mode, design et valorisation du patrimoine.
« Ce financement n’est pas un don, c’est un contrat de performance avec le peuple béninois », a affirmé William Codjo, Directeur général de l’ADAC, lors de la remise des chèques aux bénéficiaires.
« Le gouvernement a décidé de libérer le potentiel économique et social de la culture. C’est un investissement stratégique, pas une dépense accessoire », a-t-il souligné.
Les industries culturelles représentent 2 250 milliards de dollars à l’échelle mondiale, mais l’Afrique n’en capte que 3 %. Le Bénin, avec cette politique culturelle assumée, entend prendre sa part de ce marché international, selon le DG ADAC.
Le FDAC a été salué pour sa méthode de sélection rigoureuse et transparente. De la dématérialisation des dépôts à l’évaluation indépendante des dossiers, en passant par une tournée nationale d’information, tout a été mis en œuvre pour garantir l’équité et la traçabilité.
« Ce processus centralisé et hautement sélectif a permis d’établir une référence solide pour les éditions futures », a rappelé le Directeur général de l’ADAC.
« Derrière ces chiffres, il y a des voix, des visages, des talents. Ces 42 projets représentent le visage pluriel et vivant de notre culture », a déclaré Gwladys Gandaho, Directrice adjointe de cabinet du Ministre de la culture Jean-Michel Hervé Abimbola.
Un suivi rigoureux pour des résultats concrets
Le financement s’accompagne d’un suivi professionnel strict. Les bénéficiaires devront respecter un calendrier précis, fournir des pièces justificatives, et démontrer l’impact de leurs initiatives.
Des formations en gestion de projets culturels seront également proposées aux porteurs pour maximiser l’impact et la durabilité des actions financées.
« Vous êtes les ambassadeurs d’un Bénin créatif, audacieux, conquérant. Soyez à la hauteur de cette chance », a lancé la représentante du ministre à l’endroit des lauréats.
Cette première édition n’est qu’un début. Le gouvernement prévoit de renforcer le FDAC et de diversifier ses outils d’intervention, notamment en lançant de nouveaux appels à projets, y compris dans le domaine des projets culturels marchands.
M. M.
QUELQUES IMAGES DE LA CEREMONIE DE REMISE DE CHEQUES

















