893 visiteurs en ce moment
Le directeur général des douanes et droits indirects du Bénin Alain Hinkati et Atta-Kakra Essien, commissaire des douanes et droits indirects de l’Office Togolais des Recettes ont procédé, mardi 20 septembre 2022, à l’interconnexion de leurs systèmes douaniers à travers la mise en service du Système interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT).
L’interconnexion entre les douanes béninoise et togolaise est opérationnelle. Le Système interconnecté de Gestion des Marchandises en Transit (SIGMAT) des deux administrations douanières a été lancé, mardi 20 septembre 2022, aux frontières juxtaposées Sanvee-Condji et Hila-Condji, conjointement par le directeur général des douanes et droits indirects du Bénin Alain Hinkati et Atta-Kakra Essien, commissaire des douanes et droits indirects de l’Office Togolais des Recettes.
Cette interconnexion permettra de faciliter et sécuriser les échanges internationaux, améliorer l’efficacité et l’efficience des procédures de transites, simplifier et sécuriser les opérations de transit. Elle permet un échange électronique de données de transit et la mise en place d’une base de données régionales de transit. « Au-delà de nos deux pays, cet acte en bilatéral contribue au renforcement de l’intégration sous-régionale et à la compétitivité économique des Etats membres de l’espace économique », a indiqué le colonel Atta-Kakra Essien, commissaire des douanes et droits indirects de l’Office Togolais des Recettes.
Il faut préciser que la mise en service du SIGMAT s’inscrit dans le cadre du projet d’interconnexion douanière de la CEDEAO. Le système d’interconnexion des différents systèmes informatiques douaniers des pays membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vise à améliorer l’automatisation de la douane, faciliter et sécuriser l’expédition de marchandises et accélérer le dédouanement de la mainlevée des marchandises. Il vise à faciliter également l’échange de données sécurisées et fiables entre les administrations douanières.
M. M.