920 visiteurs en ce moment
Les Béninoises et Béninois sont allés à la découverte de l’univers des Agojié lors de l’avant-première du film The Woman King diffusé, vendredi 16 septembre 2022, à Canal Olympia Wologuèdè. La séance s’est déroulée en présence du ministre béninois du tourisme, des arts et de la culture Jean-Michel Abimbola et de la Directrice Générale de MTN Bénin Uche Ofodile.
À l’issue de deux heures de diffusion du film The Woman King en avant première à Canal Olympia de Cotonou, vendredi 16 septembre 2022, les spectatrices et spectateurs conviés par le réseau de communication MTN Bénin apprécient.
Les mots "Danhomey", "Mahi" ou "Oyo" entendus à plusieurs reprises ou la vue de la chanteuse Angélique Kidjo dans le film ont fait naître des émotions. « J’étais contente de suivre le film. C’était la bravoure et le courage des femmes Agojié. Devant les épreuves, elles ne reculent pas du tout. Mais encore plus, elle se détachent de leurs émotions. C’était très intéressant », s’est réjouie Fleurette d’Almeida Gbessovi. Lors de la diffusion, des applaudissements fusaient par moments dans la salle.
The Woman King valorise l’histoire des Agojié, la culture du Danhomey (actuel Bénin) et permet de faire le lien entre le passé et la modernité, selon Kelvin Adantchede, un spectateur. Au-delà de l’histoire « touchante », le film marque par « l’image, le son ». Ce qui a renforcé l’amour de Safaa Benhaddou pour le Bénin. La Marocaine vivant au Bénin depuis deux ans et demi confie : « J’aimais le Bénin et là, je suis encore tombée amoureuse plus de cet agréable pays qui a beaucoup d’histoire. (...). C’était vraiment très touchant la femme qui a été faite reine, qui a été élevée. J’ai aimé le mélange entre la force et la sensibilité d’une femme. En fait, elle incarnait les deux. Elle était guerrière mais elle était aussi une femme avec toute sa sensualité. J’en ai coulé des larmes, heureusement, que mon maquillage n’est pas parti. C’était très touchant », a confié Safaa Benhaddou, Marocaine vivant au Bénin et Responsable ressources humaines et Marketing à Care Médical.
Laurence Tokouete qui a visionné The Woman King invite tous ceux qui ne l’ont pas regardé à faire comme elle.
Pour Uche Ofodile, Directrice Générale de MTN Bénin, The Woman King réalisé en 2028 est inspiré des amazones du Dahomey. Le film raconte l’histoire de Nanisca, générale des Agodjié et de sa fille Nawi, la dernière survivante connue des Amazones ou Agodjié. « L’histoire des Amazones a de quoi nous rendre fières. Pour preuve, l’Esplanade des Amazones, devenue point incontournable dans la ville de Cotonou, et dont l’inauguration a été faite depuis quelques mois, ne désemplit pas », a indiqué la CEO de MTN Bénin.
Dans son mot de bienvenue au début de la séance de diffusion, Uche Ofodile a remercié toutes celles et ceux qui ont effectué le déplacement à Canal Olympia Wologuèdè pour le visionnage du film The Woman King en avant première.
La CEO a remercié les "Amazones" qui accompagnent Y’ello Women, un programme qui consiste à promouvoir le leadership féminin. Elle a cité les Directrices Générales Deborah GNAGNE, Yacine ALAO, Goldah ATOHOUN-DAGBA, et Yenita BAMBA, qui à travers des programmes de mentorat personnalisés ont aidé les femmes MTNers, à acquérir des aptitudes afin de révéler leur leadership.
Marc MENSAH