1372 visites en ce moment

La guéguerre entre anciens présidents de la République ne devrait pas entraver le développement du Bénin. Patrice Talon lors d’une émission spéciale dans la soirée de ce mardi 04 novembre 2025 sur Bénin TV, a réitéré sa volonté de voir les fils et filles du Bénin s’unir pour construire leur pays quelle que soit leur opinion politique.
« La compétition politique ne doit pas se faire au détriment du pays. Malgré nos divergences, il ne faudrait pas que nous soyons ennemis au point de compromettre l’intérêt général », c’est en ces termes que le chef de l’Etat Patrice Talon a conclu l’entretien spécial sur la Télévision nationale ce mardi 04 novembre 2025. Pour lui, les fils et filles du Bénin, quelle que soit leur opinion, doivent se mettre ensemble pour construire leur pays. Il a déploré au cours de l’entretien, la guéguerre entre anciens présidents de la République, notamment l’opposition radicale de son prédécesseur, Boni Yayi à son régime, et sa volonté à faire échec à toutes les initiatives.
Regrettant ce fait, Patrice Talon a suggéré le vote d’une loi qui interdit la politique aux anciens présidents de la République. « Moi je demanderai bien au parlement de voter une loi constitutionnelle pour interdire à Talon, à Yayi Boni […] de faire la politique », a signifié le chef de l’Etat. « Qu’on aille passer nos vacances au village. Ça devient impératif pour le Bénin. Et je vous le promets. Si les Béninois apprennent à nous oublier demain, les choses changeront très vite dans le pays, plus vite qu’on ne le pense », a-t-il ajouté. Le président de la République a évoqué à titre illustratif, la limite d’âge fixée lors de la Conférence nationale de 1990 pour écarter les anciens présidents Zinsou, Maga, et Ahomadégbé qui, du fait de la guerre de leadership entre eux, « ont pourri la vie aux Béninois ». « Les populations ont décidé de les mettre à l’écart, de les mettre au repos, de leur interdire d’être candidat. C’est ça aussi les lois des pays sont faites pour régler les problèmes qui se posent au pays », a laissé entendre le chef de l’Etat évoquant l’initiative d’une loi interdisant la politique aux anciens présidents.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel
















