1680 visiteurs en ce moment
Pour faire face aux fluctuations des prix du pétrole sur le marché international, le gouvernement béninois a introduit un mécanisme innovant de régulation des prix des produits pétroliers. Cette mesure, qui prendra effet dès janvier prochain, vise à concilier stabilité économique et protection des consommateurs tout en s’adaptant aux réalités du marché.
Le dispositif est officialisé par l’arrêté interministériel n° 3243 Mic/Mfe/Masm du 4 décembre 2024, signé par les ministres Alimatou Shadiya Assouman (Industrie et Commerce), Romuald Wadagni (Economie et Finances) et Véronique Tognifodé (Affaires sociales et Microfinance). Il s’applique aux principaux produits pétroliers consommés dans le pays, notamment le gas-oil, l’essence et gaz.
Ce mécanisme repose sur des ajustements mensuels des prix, calculés en fonction des indices internationaux et des coûts associés (achat, transport, assurance et taxes). Ces révisions assurent une certaine prévisibilité pour les consommateurs tout en permettant une flexibilité nécessaire pour s’adapter aux variations du marché.
LIRE L’ARRETE
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel