samedi, 20 avril 2024 -

1426 visiteurs en ce moment

Un philosophe magicien au Bénin




 L’Abbé Roland : Bonjour mes amis ! Ah, je suis très content que vous soyez venus si nombreux ! ... Tiens, Teddy ! Te voilà ! Toujours présent, toi, n’est-ce pas ! Bienvenue, assieds-toi, mon ami ! Et vous les filles, comment ça va ? Je vous en prie, installez-vous !
Bon, eh bien, maintenant on va commencer ! Et la première question que je veux vous poser - vous la connaissez pour beaucoup mais il faut toujours la rappeler ! - alors, dites-moi ! ça veut dire quoi pour vous : philosopher ? ça veut dire quoi : faire de la philosophie ?
 Teddy : philosopher, ça veut dire expliquer le monde tel qu’il est ! L’art d’expliquer le monde tel qu’il est !
 L’Abbé Roland : le monde tel qu’il est ! Mais c’est intéressant ça ! Allez, tu l’as bien mérité : tout le monde l’applaudit, s’il vous plaît ! En plus, je te donne un chocolat !

Et c’est ainsi qu’à Codiam, à 16H30, le mercredi 29 décembre, dans une petite salle de réunion, commence l’atelier philosophique pour enfants, animé par l’Abbé Roland.

Parce que le public est bien composé ce jour-là d’au moins une 40 aine d’enfants, âgés de 3 à 16 ans environ. Bien sûr, certains parents les accompagnent, mais eux, ils n’ont pas le droit à la parole. Avec l’abbé Roland, ce sont les enfants les rois. Les rois, dans la mesure où ce sont eux et eux seuls qui vont animer le débat ! Et ce n’est pas parce que ce sont des enfants que ce ne sera pas intéressant. Parce que sous la baguette magique du chef d’orchestre qu’est l’Abbé Roland, qui démêle, qui traduit, qui approfondit tout ce qu’ils disent, ils vont insensiblement partir de la définition d’une canette de coca pour arriver jusqu’aux concepts de respectabilité et de dignité !

L’affiche avait annoncé la réflexion du jour :

L’abbé Roland, avant même d’entamer le débat, propose aux enfants de se mettre en situation pour philosopher.

A la manière d’un coach qui entraine son sportif avant de mener un combat ou une épreuve de haut talent, il demande d’abord aux enfants de faire le vide dans leur tête. Pour des Petits ( d’ailleurs pour les Grands aussi...) c’est difficile de vider sa tête ! Mais avec l’Abbé Roland, tout va de soi ! Il suffit de se laisser guider par sa voix...

« Respirez ! Mais respirez vraiment ! Respirez à fond ! Maintenant, fermez les yeux ! Cherchez à voir votre cerveau ! [ Fichtre, comment faire pour voir son cerveau ?!] Cherchez à savoir ce qui se cache dans votre cerveau ! Maintenant laissez vous descendre par la pensée dans votre cou. Puis dans votre cœur. Dans votre ventre aussi. Qu’est-ce que vous avez mangé ce midi ?

Et, là, on bloque tout ! On écoute le bruit du brasseur au plafond qui résonne jusque dans votre ventre...

Vous entendez ? Il y a une mouche qui bourdonne dans le brasseur ! Ecoutez le bruit de la mouche !

... Voilà !

Maintenant, on remonte vers le cou ! La bouche, les yeux ! Et on rouvre les yeux ! On revient à soi-même. Et on se voit ! »

Après cette mise en situation, un grand silence s’est approfondi. On dirait que les enfants sortent comme d’un rêve. Ils sont comme apaisés. Plus sérieux. Plus concentrés. L’Abbé Roland allume le vidéoprojecteur et propose qu’on décortique l’Affiche...

 Sur quoi on va philosopher aujourd’hui ? Qui veut répondre ?

Au moins une dizaine de mains se sont levées. Les enfants se battraient presque pour répondre et prendre la parole. La petite fille qui s’appelle Tempérance, ou peut-être une autre, explique qu’aujourd’hui on va chercher à savoir ce que c’est la courtoisie...

Aussitôt l’Abbé Roland s’empare de sa boîte de chocolats, demande qu’on l’applaudisse et lui distribue la friandise qui ravit sa gourmandise.

 Bon, nous allons définir la courtoisie mais je voudrais que vous m’expliquiez comment on va plus particulièrement aborder le concept. Qui peut me lire la question sous l’image ?

A l’enfant qui se propose de répondre, l’Abbé Roland distribue la même récompense de chocolat.

 Donc, la question qui est écrite : Pourquoi doit-on respecter les autres, cela va être ce qu’on appelle " la problématique "...

Alors, qui veut me répondre : Pourquoi doit-on respecter les autres ? Vous avez une idée ? Toi ! Comment tu t’appelles d’abord. Parle bien fort !

Tandis que les minutes s’égrènent, pas à pas, l’Abbé Roland conduit tel un guide son armée, pas à pas, son jeune public vers l’essentiel. Pourquoi je dois être gentil avec les plus petits, les plus faibles, les plus misérables ?

Une petite fille avoue en rougissant que parfois, elle ne veut pas être gentille avec ses petits-frères parce qu’ils l’embêtent trop... L’Abbé Roland lui demande alors si elle est fière d’elle de ne pas être gentille. La petite fille, poussée dans se retranchements, finit par avouer que non, bien sûr, mais que parfois c’est plus fort qu’elle... Toutefois, de fil en aiguille, elle réussit par conclure qu’en effet, si elle était gentille avec ses petits-frères, elle pourrait être plus contente d’elle-même...

Progressivement le débat avance, les yeux s’illuminent, les cœurs se réchauffent, les langues se délient et même les plus timides, qui n’ont jamais pris la parole en public, susurrent quelques mots à l’oreille de l’Abbé Roland. Lui, aussitôt, s’empresse de les répéter haut et fort, non sans avoir obtenu ensuite les applaudissements du public.

Comment voulez-vous qu’un enfant, dans de telles conditions, n’éprouvent pas du plaisir à participer à cet exercice de réflexion pourtant ardu qui demande une grande concentration ???

Dans quelles familles l’enfant est-il vraiment écouté ou même autorisé pour exprimer ce qu’il pense ? D’ailleurs, y a -t-il beaucoup de parents qui savent que leurs enfants, même petits, pensent aussi ?

Mais l’Abbé Roland n’a pas encore atteint son objectif de communication dans l’exercice de réflexion qu’il veut mener avec les enfants ! Il veut qu’ils trouvent le mot qui réunit toutes les raisons pour lesquelles on doit du respect à l’autre, quelle que soit sa condition, son origine, son âge, sa religion, etc.

Il revient sur l’exemple de l’enfant handicapé qui a le droit d’être respecté et qui ne mérite pas d’être moqué, pour poser la question essentielle. La question, qui dit-il, permettrait à celui qui trouverait la réponse de gagner tout le bocal de chocolats qu’une maman a si généreusement offert à l’assemblée des petits penseurs...

Les doigts se lèvent de plus bel ! Mais personne ne trouve. L’Abbé Roland distribue quand même ses chocolats mais au compte-goutte parce que nul ne propose la réponse qu’il voudrait...

 Qu’est-ce qui réunit tous les hommes, sur tous les continents, dans tous les pays, sur la planète tout entière ? Qu’est-ce qui est sacré et qui est commun à tous ? Allez, je vais vous aider ! Le mot commence par un D...

Un enfant propose : la pensée.

 Oui, c’est une réponse intéressante mais le mot ne commence pas par un D...

Puis, soudain la réponse arrive, quasi miraculeusement, sans tambour ni trompette, par un petit garçon que l’on n’avait même pas entendu jusque là... Et ce fut encore plus miraculeux quand il répondit à l’Abbé Roland qui lui offrait tout le bocal de chocolats qu’il avait mérité : je préfète les partager avec tous les autres !!!

Un tonnerre d’applaudissements couvrit le son de sa voix...

L’enfant avait dit : " On doit respecter l’Autre parce que tous les êtres humains sont reliés entre eux par la DIGNITE humaine "

Waouh ! Il nous offrait une belle démonstration de la pensée en action, ce petit garçon !!!

La séance s’acheva par quelques réflexions sur les maîtres ou maîtresses qui parfois punissent ou frappent les enfants qui n’ont pas appris leurs leçons ou n’ont pas fait leur devoirs :

" Eh bien, ces gens-là, ils ne sont pas respectables parce qu’ils ne respectent pas les autres !" Eh oui, le respect de l’autre se gagne d’abord en étant respectable avec l’Autre !

A 18H00, alors que personne dans l’assemblée n’avait vu le temps passer, la salle se vida comme avec regret pour prendre, devant le porche, ce que l’Abbé Roland appelle : la photo de famille...

Et voilà, comment au Bénin, un philosophe magicien opère avec tout son cœur et sa bonne humeur, tous les derniers samedis du mois, pour éveiller les âmes des enfants. Une prouesse remarquable !

Chapeau bas, Monsieur l’Abbé Roland !

Article rédigé par Marie Bonnemaison, professeur certifié et docteur es Lettres, membre fondateur de l’ADPPE (Association pour le Développement Personnel et Professionnel de l’Elève )

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

1er janvier 2022 par Judicaël ZOHOUN




EVITEZ LE ALLODOGBA


18 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

LES DJANGO


16 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 11 AVRIL 2024


12 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni jeudi, le 11 avril 2024, sous la (...)
Lire la suite

Démographie : le monde arabophone dépasse le monde hispanophone


3 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Déjà dépassé par le monde francophone au début des années 2010, le (...)
Lire la suite

1er AVRIL TOUS LES JOURS !


2 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

L’Omc et la Fao au chevet du coton africain


27 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
L’Omc avait prévu d’examiner le rapport de la Fao sur la réponse aux (...)
Lire la suite

« L’intégration d’une économie en aussi mauvaise santé que celle du (...)


27 février 2024 par Judicaël ZOHOUN
Les pays de l’UEMOA, largement en avance en matière de bonne (...)
Lire la suite

ABUS DE ROBE


27 février 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

POUR ETRE DEBOUT !


22 février 2024 par Judicaël ZOHOUN
On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou dirige un pays de (...)
Lire la suite

L’ABC de l’AVC


8 février 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

QUI EST FOU ?


7 février 2024 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite

Sahel : des solutions sur mesure face au climat, aux violences et à (...)


7 février 2024 par Judicaël ZOHOUN
Sécheresse, inondations, violences liées aux luttes pour le contrôle (...)
Lire la suite

A-t-on vraiment besoin du vaccin RTS,S contre le paludisme en Afrique (...)


26 janvier 2024 par Judicaël ZOHOUN
Les pays africains, dans la quête du bien être de leurs populations (...)
Lire la suite

Jérôme Carlos, l’intarissable source d’inspiration.


26 janvier 2024 par Judicaël ZOHOUN
Jérôme Carlos, ta famille, tes amis, tes proches, ceux qui t’ont (...)
Lire la suite

INUTILE BRANLE-BAS


23 janvier 2024 par Judicaël ZOHOUN
On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou dirige un pays de (...)
Lire la suite

HOMMAGE DE CENTENAIRE AU PROFESSEUR CHEIKH ANTA DIOP :


30 décembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Le professeur Cheikh Anta Diop aurait eu cent ans hier (le 29 (...)
Lire la suite

TOUJOURS PAGAILLEURS !


28 décembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Oncle AGBAYA On vous l’avait bien dit, mon Neveu Patou (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires