388 visites en ce moment
Le Gouvernement du Bénin s’engage résolument à pérenniser les acquis en dotant, le Bénin d’une nouvelle Vision nationale « Vision Bénin 2060 ». Il est prévu, en lien avec cette vision, la mise en place d’une Banque de projets/programmes conformément au Plan national de développement (PND). C’est ce qui ressort de l’entretien du ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, jeudi 29 mai 2025, à la télévision nationale.
La ‘’ Vision Bénin 2060 ’’ « décrira la trajectoire de développement de notre chère nation jusqu’en 2060, soit 100 ans après les indépendances », a indiqué le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, jeudi 29 mai 2025 lors du bilan de son secteur.
Cette ambition vise à construire un Bénin prospère, uni et durable. Elle s’appuie sur les leçons tirées des plans précédents et sur la méthode rigoureuse qui a transformé le Bénin depuis 2016.
Le premier Plan National de Développement (PND) de cette vision sera bientôt élaboré.
Le gouvernement veut éviter également les erreurs du passé, notamment la ‘’gouvernance à vue’’ des régimes précédents, selon le ministre d’État. « Nous travaillons à rendre disponible une banque de projets/programmes conformément aux objectifs du PND afin de garantir la continuité des acquis d’un gouvernement à un autre (…) Il ne suffit pas de savoir où l’on va, il faut aussi se donner les moyens d’y aller », a expliqué Abdoulaye Bio Tchané.
« La Vision Bénin 2060 est une initiative stratégique visant à projeter le pays vers un avenir prospère, durable et inclusif, cent ans après son indépendance. Lancée officiellement le 23 novembre 2023, cette vision s’inscrit dans la continuité de la précédente, Bénin Alafia 2025, et repose sur une démarche participative impliquant l’ensemble des Béninois, y compris la diaspora ».
Elle ambitionne de répondre aux défis majeurs du pays, tels que la pauvreté, les inégalités, le changement climatique, le dividende démographique, l’emploi décent, le genre, le capital humain, la transformation digitale, l’intelligence artificielle et le développement durable.
Vision Bénin 2060 s’articule autour d’une stratégie nationale de développement à long terme pour relever ces défis.
M. M.