1625 visiteurs en ce moment
La Grande Cérémonie Vodun a eu lieu dans la soirée du vendredi 10 janvier 2025 à proximité de l’emblématique Porte du Non-Retour.
Le Bénin célèbre son héritage cultuel et culturel à travers les Vodun Days. Ce 10 janvier à Ouidah a été marquée par la grande cérémonie Vodun. Elle a débuté avec une présentation de la théologie Vodun faite par le président du Comité des rites Vodun. « Le Vodun n’est pas une religion révélée. Le Vodun est une religion fondée sur une philosophie exotérique qui prône la bonne interaction entre les éléments de la nature », a affirmé Mahougnon Kakpo. La religion Vodun poursuit-il, se caractérise par les cinq principes ci-après : la reconnaissance d’un être suprême créateur de tout ; la reconnaissance de sa nature non appréhendable par ses créatures notamment l’humain ; la reconnaissance d’un ordre hiérarchique entre les créateurs ; la connaissance des entités divines et la connaissance des interactions adéquates entre les entités divines et l’humain pour le bien être de ce dernier et celui de sa communauté. « La religion Vodun promeut la vertu et l’exemplarité au sein de la société », a déclaré Mahougnon Kakpo. Ces explications ont permis aux touristes et spectateurs de comprendre la profondeur du Vodun.
L’un des points culminants de la cérémonie a été la consultation du Fâ. Conduite par un collège de prêtres du Fâ, la consultation a révélé le signe Fu-YƐku au titre de l’année 2025. Fu-YƐku apporte la protection, l’invincibilité et la prospérité pour le pays. Selon l’interprétation sommaire de ce signe « aucune menace ne peut ébranler l’intrépide positionné au seuil de la demeure paternelle ». Fu YƐku postule ensuite : « Le danger qui ébranle toutes les autres Nations sera vaincu au Bénin ». Une bénédiction œcuménique a clôturé la cérémonie Vodun après une procession solennelle des fidèles Vodun (Sakpata, Hunvè, Asasa, Gambada, Mami Dan).
Le Président de la République, Patrice Talon, accompagné de son épouse, a honoré la cérémonie de sa présence, aux côtés de membres du gouvernement, de députés et d’autres personnalités. Leur participation souligne l’importance accordée à cet événement dans la promotion du patrimoine culturel béninois.
La soirée s’est poursuivie avec des spectacles culturels. Il y a eu un ballet béninois mettant en avant les danses traditionnelles du pays. Le Balé Folclórico da Bahia, troupe emblématique du Brésil a offert une belle performance. Le concert de la soirée du 10 janvier a été assuré par des artistes tels que Sagbohan Danialou, Alèkpéhanhou, Bobo Wê, Gbèzè, Faty, Anice Pépé et autres.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel