1078 visiteurs en ce moment
La Conférence épiscopale du Bénin (CEB) a tenu du 7 au 10 janvier 2025, la 2e session plénière ordinaire de l’année pastorale 2024-2025. Les évêques au cours de leurs assises ont abordé plusieurs sujets dont notamment la cybercriminalité grandissante dans le pays, les élections générales de 2026, et l’attaque meurtrière qui a coûté la vie à plusieurs soldats béninois.
La cybercriminalité et les élections générales de 2026 au cœur des travaux de la Conférence épiscopale du Bénin à la 2e session plénière ordinaire de l’année pastorale 2024-2025.
Les évêques au cours des travaux ont déploré, sur la plan social, la persistance du phénomène de cybercriminalité, en dépit des nombreuses sensibilisations à l’endroit de la jeunesse. « A la recherche de gain facile, beaucoup de jeunes continuent d’arnaquer et constituent ainsi une menace permanente pour la sécurité et la quiétude de nos paisibles populations », ont écrit les évêques. Tout en leur lançant un appel pressant à la conversion, ils leur rappellent surtout que « le bien mal acquis ne profite jamais ». Par la même occasion, les évêques ont invité les éducateurs à divers niveaux, parents, aumôniers et accompagnateurs de groupes de jeunes à assumer leur pleine responsabilité, et à œuvrer chacun, selon son charisme et sa mission spécifique, afin que des mesures urgentes soient prises pour « sauver cette couche juvénile engagée sur le chemin de la perdition ». Les autorités compétentes ont été également conviées à « renforcer les dispositifs légaux et technologiques pour éradiquer ce phénomène tout en promouvant l’éducation numérique et l’utilisation responsable des technologies ».
Sur le plan politique, alors que le pays tend vers les élections générales de 2026, les évêques ont également lancé un appel pressant à la décrispation de l’atmosphère politique. Ils rappellent que « la diversité d’opinions et de partis ne devrait pas être une source de division, mais plutôt une richesse pour renforcer notre démocratie ».
Sur l’attaque perpétrée par des assaillants le mercredi 8 janvier 2025, la CEB a exprimé sa vive compassion à la Nation tout entière et aux familles endeuillées par la perte de leurs fils, des forces de défense et de sécurité tombés au front dans l’accomplissement de leur devoir. Conscients des sacrifices consentis pour la préservation de la paix et de la sécurité dans le pays, ils prient avec ferveur pour le repos éternel de ces héros de la Nation.
L’intégralité du communiqué de la CEB
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel