1422 visiteurs en ce moment
Les travaux du Forum des Agents des Douanes de l’UEMOA ont été lancés, mercredi 22 novembre 2023 au Palais des Congrès de Cotonou.
Le 11ème Forum des Agents des Douanes de l’UEMOA s’est ouvert, mercredi 22 novembre 2023 sur le thème : « La modernisation des services de surveillance à l’épreuve des nouveaux types de criminalité transfrontalière ». L’objectif est de doter les Etats membres de l’UEMOA d’instruments modernes pour faire face aux nouvelles formes de criminalité.
« L’insécurité que vit notre région constitue un véritable défi existentiel pour nos États », selon le représentant du président de la Commission de l’UEMOA, Professeur Filiga Michel Sawadogo. Pour la Directrice Générale des Douanes par intérim du Bénin, Adidjatou Hassan Zanouvi, le « forum permettra également de donner la parole à de nombreux et divers interlocuteurs sur des thématiques, les règles, et les enjeux d’origine, les échanges sur le contrôle des services de surveillance des douanes pour une lutte efficace face aux entraves à la libre circulation ».
Procédant à l’ouverture officielle des travaux Hermann Orou Takou, le Représentant du Ministre de l’économie et des finances a rappelé les mesures prises par le gouvernement du Bénin pour la modernisation des services de surveillance.
Il a souhaité que les échanges aboutissent à des « orientations adéquates pour relever les défis auxquels les États membres de l’ UEMOA sont confrontés en matière de criminalité transfrontalière ».
Les travaux du 11ème Forum des Agents des Douanes de l’UEMOA dureront trois jours.
M. M.