1159 visiteurs en ce moment
Les interactions sont encadrées entre les agents de l’administration pénitentiaire et les personnes détenues, leurs familles et leurs amis par un nouveau décret en date du 09 octobre 2024.
Les agents de l’administration pénitentiaire sont tenus d’« éviter toute relation personnelle », non justifiée par les nécessités de leur fonction, « avec les détenus, leurs familles ou leurs amis », selon le décret n°2024-1153 du 09 octobre 2024 portant organisation et régime intérieur des établissements pénitentiaires en République du Bénin.
Cette interdiction est valable pendant une période de cinq ans après la fin de leur mission, qu’il s’agisse de la cessation de leurs fonctions, d’un transfert dans un autre établissement ou de la levée de l’écrou d’un détenu.
Les interdits
L’article 29 liste un ensemble de comportements interdits, qui visent à maintenir un environnement de travail impartial et sécurisé. Parmi ces interdictions, on retrouve des mesures telles que l’interdiction de partager des repas ou de s’entretenir familièrement avec les détenus, ou encore celle de recevoir des dons, prêts ou gratifications de la part des détenus ou de leurs proches. En outre, les agents ne doivent en aucun cas faciliter l’introduction d’objets ou de substances illégales dans l’établissement, ni permettre des échanges de correspondance en dehors des canaux officiels.
Le harcèlement ou les relations intimes avec les détenus fait partie de ce qui interdit aux agents de l’administration pénitentiaire.
M. M.