971 visiteurs en ce moment
L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a procédé à la mise en place d’un mécanisme d’alerte et de lutte contre la fraude à l’état civil. Le but visé à travers la mise en place de ce dispositif est de détecter, de signaler et d’identifier les cas de contrefaçon et de falsification des pièces d’état civil délivrées par la structure en charge de l’état civil au Bénin.
Un dispositif permet désormais de traquer les faussaires à l’état civil au Bénin. Mis en place par l’Agence nationale d’identification des personnes, le nouveau dispositif a été présenté aux différentes parties prenantes lors d’un atelier à Dassa dans le département des Collines. Il s’agit d’un outil de travail qui lance et traite des alertes à travers des applications mobiles.
Le directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’ANIP, Emmanuel TONOUKOUEN l’assimile à « un instrument de pêche ». Une fois plongé dans l’eau, lorsque le poisson s’y approche, il signale et donne l’alerte. A l’en croire, c’est une technique qui permettra à plusieurs acteurs, la police judiciaire, les procureurs de la République, et l’ANIP elle-même, de l’utiliser comme un instrument de travail pour pouvoir donner l’alerte à la fraude à l’état civil et traquer les faussaires.
« L’ANIP en mettant en place ce système d’alerte, nous invite à la chancellerie, à aller encore plus vite pour que soit effectif dans notre pays, une base de données sérieuses, une base de données fiables, pour que nous puissions avoir un œil sur nos concitoyens qui choisissent de s’écarter des règles qui régissent notre vivre en commun », c’est ce qu’a confié pour sa part Jacques Richard CODJO, secrétaire général adjoint du ministère de la justice.
Présent également à l’atelier de présentation, le directeur général de l’ANIP, a souligné que les faussaires, généreux d’imagination et d’intelligence, ne faciliteront pas la tâche. D’où la nécessité selon Pascal NYAMULINDA, de « rêver d’une politique pénale, spéciale pour la gestion et de la fraude à l’état civil ».
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel