vendredi, 26 avril 2024 -

1151 visiteurs en ce moment

L’OCDE et le PNUD lancent un programme pour aligner la finance mondiale sur le développement durable




Le Cadre pour l’alignement de la finance aux ODD identifie des solutions pour diriger les milliers de milliards de dollars de l’épargne mondiale vers les pays en développement

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont lancé, aujourd’hui, un programme visant à aider les acteurs publics et privés à identifier et prioriser les investissements qui contribuent au Objectifs du développement durable (ODD).

Le « Cadre pour l’alignement de la finance aux ODD » présenté au Forum de Paris sur la Paix, identifie des solutions pour orienter les milliers de milliards de dollars de l’épargne mondiale vers des investissements plus durables et résilients, et mobiliser davantage de fonds pour les pays les moins avancés, les petits États insulaires en développement et les pays en développement.

Avec une chute de 700 milliards de dollars des flux financiers externes reçus cette année, le déficit de financement des ODD dans les pays en développement est en passe d’exploser, menaçant des dizaines d’années de progrès dans la lutte contre la pauvreté et vers le développement durable. Pourtant, la masse financière disponible dans le système financier international pourrait suffire à inverser la tendance, si elle était mieux alignée avec les ODD : le déficit de financement des Objectifs – environ 2 500 milliards de dollars par an – représente à peine une fraction de ces actifs financiers mondiaux, y incluant des liquidités, des dépôts bancaires, des obligations, des actions, etc.

“ Le système financier compte plus de 379 000 milliards de dollars d’actifs détenus par les banques, les investisseurs institutionnels et les gestionnaires d’actifs. En réallouer seulement 1,1% suffirait pour combler le déficit de financement croissant des ODD. Nous devons harmoniser les politiques tout au long de la chaine d’investissement pour mettre notre épargne et nos investissements au service de la transformation de notre monde, et renforcer la résilience du système,” affirme Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE.

Ce Cadre, requis par la présidence française du G7 l’année dernière, a été établi en concertation avec de nombreux experts des secteurs privé et public. Il s’appuie sur un état des lieux des initiatives existantes pour formuler des mesures à la fois ambitieuses et réalisables, à destination des secteurs public et privé. Il recommande la mise en place de politiques publiques, de standards et d’outils qui maximisent la contribution des capitaux en quête de rentabilité à différents ODD sans porter préjudice aux autres.

Le Cadre pour l’alignement de la finance aux ODD est un document évolutif qui sera actualisé par l’OCDE et le PNUD grâce à un dialogue continu lors des forums économiques et financiers internationaux. Les progrès vers une finance plus engagée envers le développement durable et la mise en œuvre du Cadre seront discutés chaque année à Paris, comme prévu initialement en 2019 lors de la réunion des Ministres du G7 en charge de la coopération au développement.

« L’alignement sur les ODD est un premier pas, absolument nécessaire, pour mettre la finance au service de la prospérité, de la paix et du bien-être des personnes et de la planète, réduire les inégalités et sécuriser la valeur de long-terme des actifs mis en dangers par des chocs systémiques récurrents liés à une mauvaise gestion des biens publics mondiaux. La crise de la COVID-19 a renforcé les arguments en faveur de l’alignement en nous rappelant le coût de l’ignorance des risques systémique, de l’interdépendance des pays dans leurs progrès vers la réalisation des ODD, et leur caractère indivisible. Comme le montre le COVID-19, l’échec dans l’atteinte d’un ODD aura des répercussions sur les autres ODD, et nous affectera tous » a déclaré l’Administrateur du PNUD Achim Steiner.

Le Cadre est reconnu comme un instrument de référence dans la déclaration signée aujourd’hui à Paris par 450 banques de développement au sommet « Finance en Commun », premier sommet mondial des banques publiques de développement. La déclaration affirme la volonté des banques de transformer leur stratégies, logiques d’investissement, et modalités de fonctionnement pour les aligner sur les principes de finance responsable et contribuer à atteindre les ODD et l’Accord de Paris sur le climat tout en répondant à la crise de la COVID-19.

« Il faut un cadre international commun aux acteurs, qui permette de s’assurer que les investissements publics et privés sont bien compatibles avec les ODDs et l’Accord de Paris.[…] Dans le contexte de la crise de COVID-19 , l’enjeu aujourd’hui est bien de faire en sorte que la « relance » de nos économies, partout dans le monde, soit bien « durable » a déclaré Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie.

Si le cadre établit les fondements de l’alignement du système financier sur les ODD, le Ministère des Affaires étrangères français, l’OCDE et le PNUD reconnaissent que repenser et transformer le système financier nécessite une action collective. Ils appellent donc les communautés publique et privée ainsi que les plateformes internationales de discussion et de partenariats économiques et financiers, comme le G7, le G20, ou la COP26, à traduire les recommandations en plans d’action propres à leurs communautés.

Cette démarche devrait permettre de converger vers une stratégie mondiale cohérente qui appuie et aide à mettre en œuvre la stratégie du Secrétaire général des Nations Unies pour le financement de l’agenda 2030, et les conclusions présentées par les groupes de travail sur le financement du développement à l’heure du COVID-19 et au-delà.

À PROPOS DE L’OCDE :

Coopérant avec plus d’une centaine de pays, l’OCDE est un forum stratégique international qui œuvre à promouvoir des politiques conçues pour améliorer le bien-être économique et social des citoyens dans le monde entier.

A PROPOS DU PNUD :

Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte pour mettre fin à l’injustice de la pauvreté, des inégalités et des changements climatiques. En travaillant avec notre vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, nous aidons les nations à construire des solutions intégrées et durables pour les peuples et la planète. En savoir plus sur www.undp.org ou suivez @UNDP

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

12 novembre 2020 par Judicaël ZOHOUN




La Sierra-Léone exprime son plein soutien à l’intégrité territoriale (...)


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les soutiens se multiplient pour la reconnaissance territoriale du (...)
Lire la suite

La Dominique réaffirme son soutien à la souveraineté du Royaume


22 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Lors d’une rencontre, lundi dernier, à Rabat, le Commonwealth de la (...)
Lire la suite

Un film en tournage à Essaouira sur l’attentat de Lockerbie


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
.Vol 103 : Le drame de Lockerbie revit à Essaouira" . "Colin Firth à (...)
Lire la suite

Saint-Christophe-et-Niévès réitère sa position constante à la (...)


17 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Le Royaume du Maroc ne cesse d’engranger des succès diplomatiques (...)
Lire la suite

La Belgique soutient l’initiative d’autonomie du Sahara comme (...)


16 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Le Maroc et la Belgique dans une nouvelle ère de coopération. Les (...)
Lire la suite

Le Bénin préoccupé par l’escalade de la tension entre Israël et Iran


15 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin est préoccupé par l’escalade de la tension au Proche et (...)
Lire la suite

Ousmane Sonko nommé Premier ministre


3 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Bassirou Diomaye Faye, nouveau président du Sénégal a pris une (...)
Lire la suite

L’ ’’Art contemporain du Bénin" attire 80 000 visiteurs en Martinique


2 avril 2024 par Marc Mensah
80 000 visiteurs ont été enregistrés à l’exposition consacrée à l’ « (...)
Lire la suite

SM. le Roi Mohammed VI représenté par le Chef du Gouvernement


2 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Plusieurs chefs d’Etat d’Afrique de l’ouest ont été invités, ce mardi (...)
Lire la suite

Intelligence Artificielle, un atout pour l’agriculture en Afrique


30 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Romaric Nebnoma Tiendrebeogo fait partie des agriculteurs africains (...)
Lire la suite

Qu’est-ce qu’un État bascule ?


30 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Tout le suspense de l’élection présidentielle américaine de cette (...)
Lire la suite

Des chercheuses africaines engagées à mettre fin au paludisme


29 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
En dépit des défis liés à la menace persistante du paludisme à (...)
Lire la suite

Le célèbre acteur nigérian Amaechi Muonagor n’est plus


25 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
L’acteur, producteur et comédien nigérian Amaechi Muonagor est (...)
Lire la suite

MSF demande un stock d’urgence de traitements contre Ebola


24 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Dix ans après l’épidémie la plus meurtrière au monde, MSF demande un (...)
Lire la suite

La famine menace près d’un quart de la population de la RDC, rapporte l’ONU


22 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
Environ 23,4 millions de personnes en République démocratique du (...)
Lire la suite

Lancement du Prix ellipse consacrée à la scène artistique du Bénin


18 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le fonds de dotation ellipse art projects lance du 18 mars au 10 mai (...)
Lire la suite

Les clarifications des autorités marocaines


18 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Un malentendu vient de naître au sujet des représentations (...)
Lire la suite

Vladimir Poutine réélu pour un cinquième mandat


18 mars 2024 par Marc Mensah
Le président Vladmir Poutine a été réélu avec 87 % des suffrages à (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires