visiteurs en ce moment
Les membres du Conseil d’administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont visité, ce mercredi 21 septembre 2022, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (Glo-Djigbé Indutrial Zone-GDIZ).
Les administrateurs de la BOAD impressionnés par le travail remarquable en cours à la GDIZ notamment au centre de formation aux métiers du textile. Plus de 500 jeunes dont 60% de femmes y sont en formation pratique. Formés par des experts, ils sortiront avec des diplômes certifiés. Ces jeunes pourront être recrutés au sein des usines textiles de la Zone Industrielle à Glo-Djigbé. « C’est un programme bien pensé, totalement intégré », a déclaré Philippe Prosper, représentant de la Banque Africaine de Développement au sein du Conseil d’administration de la BOAD. A l’en croire, le plus important pour la BOAD qui est une institution de développement, c’est l’impact du projet sur « les communautés, l’emploi, les jeunes et les femmes ».
Lors de la 132e session ordinaire, ce mardi 20 septembre 2022 à Cotonou, le Conseil d’Administration de la BOAD a approuvé un prêt de 10 milliards de FCFA pour l’implantation et l’exploitation d’une unité intégrée de transformation de coton par la Société des Textiles du Bénin (STB) dans la zone industrielle de Glo-Djigbé. L’unité intégrée de transformation de fibres de coton en vêtements aura une capacité annuelle de 10 000 tonnes.
A travers la mise en œuvre de ce projet, 19 millions de vêtements (polos et tee-shirts) seront produits par an. Mieux, le coton béninois sera transformé sur place. La BOAD s’est intéressée à ce projet « parce qu’il y a une énorme valeur ajoutée locale ». « C’est de la transformation et ce n’est pas seulement la matière première (le coton) que vous voyez mais on produit d’abord le textile et maintenant des vêtements », a confié Philippe Prosper.
Pour Laurent Gangbes, directeur général de l’Agence pour la promotion des importations et exportations (APIEx), la BOAD est un partenaire très important pour le Bénin dans le cadre du développement de la Zone industrielle de Glo-Djigbé. « Le fait de montrer à la BOAD ce qui se fait ici de manière concrète avec ce centre de formation aux métiers du textile (...) va permettre à la BOAD de se rassurer quant à la viabilité et la performance recherchées au sein de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé », a-t-il affirmé.
Selon le directeur de l’APIEx, il s’agit aussi d’inciter la BOAD « à nous accompagner davantage dans le financement des différentes unités de transformation qui vont s’installer au sein de cette zone économique spéciale de Glo-Djigbé ». L’ambition, poursuit-il, c’est d’accélérer le développement industriel du Bénin, donner de l’emploi aux jeunes, assurer leur qualification et faire en sorte que le Bénin se développe. « C’est ce à quoi la République du Bénin s’emploie au quotidien », a ajouté Laurent Gangbes.
La visite de la BOAD a également permis aux administrateurs d’avoir plus d’explications sur plusieurs aspects du vaste projet Glo-Djigbé Industrial Zone qui se veut être le hub industriel de la sous-région.
Akpédjé Ayosso
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel