mercredi, 29 novembre 2023 -

1004 visiteurs en ce moment

Protection sociale au Bénin

La plateforme de déclaration des employés de maison lancée




Les usagers de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), les employeurs notamment, peuvent désormais procéder à la déclaration de leurs employés de maison via le portail national des services publics (www.service-public.bj). La plateforme dédiée a été lancée dans l’après-midi du jeudi 16 novembre 2023, au cours d’une conférence de presse conjointe animée par le directeur général de la CNSS, Appolinaire TCHINTCHIN, et le directeur général adjoint des impôts, Bonito GBOSSAME.

Le service de déclaration des employés de maison digitalisé. La plateforme y afférente a été lancée au cours d’une conférence de presse ce jeudi 16 novembre 2023. Le but visé selon le directeur général de la CNSS, est de faciliter aux employeurs de maison, les formalités de déclaration de leurs employés. La plateforme mise en service selon Appolinaire TCHINTCHIN, relève d’une « avancée majeure pour la protection sociale des employés de maison ». Elle permettra non seulement de simplifier et de moderniser les démarches administratives, mais aussi, de renforcer la transparence et la traçabilité des déclarations, a-t-il fait savoir.

La déclaration des employés de maison n’est pas « la résultante d’une réforme », a précisé le DG CNSS se référant aux dispositions réglementaires des employés de maison, notamment l’article 1er de l’arrêté № 026/MFPTRA/DC/SGM/DT/SRT du 14 avril 1998, fixant les conditions générales d’emploi des employés de maison en République du Bénin. « Le e-service que nous lançons ce jour, vient juste faciliter et simplifier la procédure de déclaration et de paiement des cotisations des employés de maison. Il permet aux employeurs d’accomplir en quelques clics, tous les jours, et 24h/24, leurs obligations déclaratives et de paiement des cotisations pour le compte de leurs employés", a expliqué Appolinaire TCHINTCHIN. La plateforme mise en service à l’en croire, permettra par ailleurs de renseigner aisément les informations de façon plus précises, notamment les salaires et les heures travaillées qui seront utiles pour le calcul des cotisations sociales dues, et les droits de prestation sociale des employés de maison.
La plateforme de déclaration des employés de maison est développée sur le portail national des services publics (www.service-public.bj) ; un centre important de digitalisation des services publics qui se veut être le point d’entrée de tous les services publics de l’administration. Le chef projet Portail national des services après l’avoir rappelé, a expliqué ses 03 principales fonctionnalités aux professionnels des médias. Il s’agit selon Yanos ADOTEVI, de l’enrôlement d’un employeur, l’affiliation avec ses employés pour l’obtention de leur liste, suivie de leur déclaration. La digitalisation de ce service permet de profiter de l’interopérabilité, notamment l’interopérabilité ANIP pour les données d’identification des personnes, a-t-il ajouté.
Le DG de la CNSS exprimé au cours de la rencontre avec la presse, ses remerciements aux cadres de la direction générale des impôts, de l’Agence des systèmes d’informations et du numérique (ASSIN), et de la Caisse nationale de sécurité sociale, pour leur contribution à la mise en place du nouvel e-service qui, assure-t-il, permettra « de garantir une plus grande justice sociale et de renforcer les droits des employés de maison ».
Pour accéder à la plateforme dédiée à la déclaration et au paiement des employés de maison, il suffit de taper www.service-public.bj, et de saisir dans la barre « trouver un service », "déclaration des employés de maison".

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

17 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou




Un jeune homme prend 12 mois de prison pour détention de chanvre indien


28 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tribunal de première instance de première classe de Cotonou a (...)
Lire la suite

Bénin et Pays-Bas amorcent une coopération culturelle


28 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin et les Pays-Bas entament une coopération dans le domaine de (...)
Lire la suite

L’employé d’une banque vole 53 millions FCFA du compte des clients


28 novembre 2023 par Marc Mensah
L’employé d’une banque qui opère au Bénin a été jugé, lundi 27 (...)
Lire la suite

115 milliards FCFA pour 35 projets au Ministère de l’Agriculture


28 novembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le budget du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, (...)
Lire la suite

Patrice Talon échange avec la Police pour l’amélioration de la sécurité


28 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Le Président Patrice Talon a eu une séance de travail avec les (...)
Lire la suite

Près de 166 milliards FCFA pour le Ministère de l’énergie, de l’eau (...)


27 novembre 2023 par Ignace B. Fanou
165.950.806.642 FCFA. C’est le montant du budget alloué au Ministère (...)
Lire la suite

Voici les activités du mois de décembre à l’Institut français du Bénin


26 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’Institut français du Bénin accueille plusieurs activités au cours (...)
Lire la suite

Création de l’Association des Journalistes et Communicateurs (...)


26 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Le Congrès constitutif de l’Association des Journalistes et (...)
Lire la suite

Plus de 2 milliards FCFA d’Accords ratifiés de 2019 à 2023


25 novembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
76 Accords de financement ont été ratifiés de novembre 2019 à avril (...)
Lire la suite

Des hangars consumés au marché de Cococodji


24 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Un incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi 23 novembre 2023 au (...)
Lire la suite

La marine nigériane démantèle un réseau d’essence de contrebande


24 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Des dépôts d’essence de contrebande communément appelée "kpayo" sont (...)
Lire la suite

Un magasinier jugé pour avoir volé 235 millions F à son patron


24 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un magasinier est poursuivi à la Cour de répression des infractions (...)
Lire la suite

16 Lycées Techniques Professionnels à réhabiliter


23 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Le gouvernement béninois prévoit la construction, réhabilitation, (...)
Lire la suite

Liste des nouveaux curés et autres responsables de structures catholiques


23 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’Archevêque de Cotonou, Mgr Roger Houngbédji, à la suite des travaux (...)
Lire la suite

La CEB salue les efforts du gouvernement et plaide pour la baisse des prix


23 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Les évêques du Bénin ont tenu du lundi 20 au mercredi 22 novembre (...)
Lire la suite

Une quantité importante de coton consumée à N’Dali


22 novembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Ce mardi 21 novembre 2023 à Gomez Kpaarou, une localité de la commune (...)
Lire la suite

MTN Bénin dévoile ses nouvelles valeurs


22 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Une nouvelle ère s’ouvre pour MTN Bénin avec le dévoilement de ses (...)
Lire la suite

L’humoriste Kady inébranlable au Montreux Comedy Festival


21 novembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Après avoir remporté la 3e édition de "Mon Premier Montreux Afrique", (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires