lundi, 29 avril 2024 -

1131 visiteurs en ce moment

Rapport d’Oxford Business Group (OBG)

Le Bénin, une destination de plus en plus attractive pour les investissements




Le cabinet d’intelligence économique et de conseil Oxford Business Group (OBG) publie cette semaine un nouveau Focus Report sur le Bénin. Réalisé en partenariat avec le Port Autonome de Cotonou (PAC), ce nouveau rapport revient sur la stratégie de développement économique et social du Bénin ces dernières années, sur l’impact modéré de la crise du Covid-19 et sur les perspectives de reprise robuste, alimentées par une stratégie de développement industriel clairement définie et adaptée aux réalités de l’économie mondiale post-pandémique. Le rapport dresse le portrait d’une économie résiliente et en pleine transformation, qui a su se rendre attractive auprès des investisseurs.

Cette édition contient, outre des analyses des principaux secteurs économiques et de leur évolution, notamment du potentiel important de l’industrie textile, mais également des secteurs de l’énergie ou encore du transport et de la logistique, deux entretiens avec des personnalités éminentes, à savoir Laurent Gangbes, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) et Hamet Aguemon, ministre Conseiller du Président de la République, chargé des investissements. Une étude de cas du Port Autonome de Cotonou, troisième port d’Afrique de l’Ouest et important contributeur à la croissance du PIB béninois, ainsi qu’un point de vue avec le Directeur Général du PAC, Joris Thys, sont également à retrouver dans le rapport.

Si le Bénin n’a pas été épargné par les perturbations économiques liées au début de la pandémie de Covid-19 en 2020, le pays fait partie des rares états dans le monde à avoir tout de même enregistré une croissance positive l’an dernier, estimée à 3,8%. Il avait également affiché une forte croissance du PIB en 2019, alors que la fermeture des frontières par le Nigéria voisin avait laissé craindre des retombées conséquentes. De plus, le FMI table dans ses projections sur une croissance du PIB de l’ordre de 6,5% en 2022 pour le Bénin, ce qui montre bien le caractère résilient et la capacité d’adaptation de l’économie du pays.

Interrogé sur les raisons du succès actuel du pays, Hamet Aguemon a mis en avant le leadership clair et le cap bien défini par le gouvernement, déclarant : « Le gouvernement du Bénin a mis en œuvre une série de réformes au cours des dernières années qui ont réussi à changer le paysage économique du pays. (…) La mise en œuvre de cette vision est à la base de la nouvelle position du Bénin sur les marchés mondiaux en tant que pays que les investisseurs connaissent et apprécient ». Le nouveau modèle de croissance sur lequel planche le gouvernement, qui promeut les filières à haute valeur ajoutée et lie l’investissement dans la transformation industrielle à la création d’emploi, offre selon lui de belles opportunités : « Le moment est avantageux pour les investissements directs étrangers (IDE) au Bénin, » a-t-il assuré.

Le rapport expose en détail les développements dans le secteur du textile, identifié comme prioritaire dans la politique de croissance du Bénin. Premier producteur de coton d’Afrique depuis qu’il a devancé le Mali et le Burkina Faso en 2019, le pays entend capitaliser sur cette culture dans le cadre de sa stratégie de diversification et d’industrialisation, s’efforçant activement de stimuler les activités à valeur ajoutée dans le secteur du textile et de l’habillement.

Les Zones Économiques Spéciales, au cœur de la stratégie de développement industriel du pays, occupent aussi une place de choix dans l’étude à paraître, notamment la ZES prévue dans le Port Autonome de Cotonou, dont la construction devrait commencer à la mi-2022, et qui ne saurait manquer de doper les activités industrielles, d’attirer les investissements étrangers et de capturer davantage de recettes d’exportation. De grands projets d’infrastructures ont également été livrés ces dernières années à Cotonou et dans sa région, telle que la centrale thermique de Maria Gléta, réalisée pour un montant de 90 milliards de francs CFA et inaugurée en 2019, et le boom de la construction se poursuit dans la capitale, avec de nombreux projets de logements et de routes.

Karine Loehman, Directrice Générale d’OBG pour l’Afrique, a salué la parution de ce rapport, qui permettra de mieux comprendre les opportunités offertes par le pays d’Afrique de l’Ouest. « Le Bénin a fait preuve d’une résilience impressionnante face à la crise, grâce à des fondamentaux économiques solides et une grande capacité d’adaptation. À l’heure où le climat des affaires est en nette amélioration et où de grands projets d’infrastructures, notamment routières et portuaires, sont en cours, la destination Bénin, et avec elle l’accès aux pays de la CEDEAO, un marché de plus de 350 millions d’habitants et estimé à 600 milliards de dollars, n’a jamais semblée plus attractive. »

Le rapport, dont la publication est prévue cette semaine, sera disponible en ligne à l’adresse suivante : https://oxfordbusinessgroup.com/rapport-comment-le-benin-attire-les-investissements-grace-a-la-transformation-industrielle

À propos d’Oxford Business Group

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.

À travers sa gamme de produits- veille économique : Economic News & Views, sondages OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; capsules vidéo exclusives : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle.

Ces produits d’intelligence économique sont diffusés via différentes plateformes permettant à OBG de joindre ses abonnés directs, ainsi que les abonnés de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), Factset et plusieurs autres.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

16 décembre 2021 par Akpédjé Ayosso




06 millions d’abonnés à l’actif de Moov Africa Bénin


27 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’opérateur de téléphonie mobile, Moov Africa, a atteint le niveau de (...)
Lire la suite

Des investisseurs chinois annoncés à la GDIZ


27 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au Bénin dans le cadre du 2e Forum d’investissement Bénin-Chine, des (...)
Lire la suite

47 millions d’euros de l’UE pour appuyer le Bénin


26 avril 2024 par Marc Mensah
A l’issue du tête-à-tête avec le président du Conseil européen (...)
Lire la suite

Une usine d’égrenage de coton s’installe à Djougou


24 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La Société cotonnière du premier août (SoCoPa) a installé une usine (...)
Lire la suite

Le pétrole du Niger déjà au Bénin pour le transit international


24 avril 2024 par Marc Mensah
Les installations du pipeline Bénin-Niger à Sèmè (Bénin) reçoivent (...)
Lire la suite

La production de cajou connait un accroissement de 9% au Bénin


23 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
La production de noix d’anacarde enregistrée au Bénin au cours de la (...)
Lire la suite

Le Bénin parmi les meilleurs crédits d’Afrique sub-saharienne


22 avril 2024 par Marc Mensah
Le Bénin renforce sa position dans le Top des meilleurs crédits (...)
Lire la suite

L’annotation du Bénin passe de « B+ » à « BB- » avec une perspective (...)


22 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
L’agence de notation Standard & Poor’s « S&P » rehausse la (...)
Lire la suite

Le Bénin affiche 6,4% de croissance économique en 2023 contre 6,3% en 2022


20 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Dans sa publication en date du L’InsTad affirme que Le Bénin (...)
Lire la suite

Les exportations agricoles évaluées à plus de 420 milliards FCFA en 2022


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La valeur totale des exportations des produits agricoles s’est accrue (...)
Lire la suite

Voici les chiffres clés de la campagne agricole 2023-2024


16 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La campagne agricole 2023-2024 a été marquée par une production (...)
Lire la suite

203.844 tonnes d’anacarde produites au Bénin en 2023


16 avril 2024 par Marc Mensah
La production de l’anacarde est estimée à 203844 tonnes au titre de (...)
Lire la suite

Voici les conclusions de la session ordinaire du Conseil des ministres


12 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des Ministres de l’UEMOA s’est félicité de la poursuite du (...)
Lire la suite

La CCI Bénin renforce à nouveau les femmes entrepreneures sur le Genre


12 avril 2024 par Marc Mensah
« Le genre, l’inclusion sociale et l’importance de la stratégie genre (...)
Lire la suite

Le FNDA joue sa partition pour le développement des filières agricoles


11 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le Directeur général du Fonds National de Développement Agricole (...)
Lire la suite

13 entreprises obtiennent la mise en conformité de leurs cosmétiques (...)


5 avril 2024 par Marc Mensah
La CCI Bénin a célébré le mérite de 13 entreprises qui ont suivi le (...)
Lire la suite

Les aviculteurs au contact des opportunités de leur Secteur


3 avril 2024 par Marc Mensah
Une rencontre B to B a réuni les acteurs de la filière aviculture, (...)
Lire la suite

Interdit d’exporter du soja grain et de noix brutes de cajou à (...)


2 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Plus d’exportation de soja grain et de noix brutes de cajou au Bénin. (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires