samedi, 27 novembre 2021 •

364 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Economie 2021

Le FMI confirme la solidité de l’économie béninoise




Malgré les effets du Coronavirus, l’économie béninoise est performante, selon le Fonds Monétaire International (FMI) dont une mission a séjourné au Bénin du 15 au 23 novembre pour discuter des récents développements économiques et se renseigner sur les priorités politiques afin d’éclairer les discussions futures sur un programme soutenu par le FMI.

COMMUNIQUÉ
Les communiqués de presse de fin de mission comprennent des déclarations d’équipes des services du FMI qui transmettent les conclusions préliminaires après une visite dans un pays. Les opinions exprimées dans cette déclaration sont celles des services du FMI et ne représentent pas nécessairement celles du Conseil d’administration du FMI. Cette mission ne donnera pas lieu à une discussion du Conseil.

- Les fondamentaux macroéconomiques solides entrant dans le COVID-19 ont fourni au Bénin l’espace budgétaire dont il avait tant besoin et un accès continu au financement, ce qui a contribué à accroître l’activité économique de 3,8% en 2020, l’un des taux de croissance les plus forts parmi les pays en développement.

- Une reprise économique solide est en cours, avec la normalisation du trafic de marchandises au port de Cotonou, l’un des principaux moteurs économiques du Bénin, donnant une impulsion supplémentaire.

- Le gouvernement réorganise sa campagne de vaccination pour augmenter le taux de participation, notamment grâce à un engagement étroit avec les communautés locales et à l’expansion de la capacité de déploiement.
Washington, DC : Suite à une demande officielle d’un nouveau programme soutenu par le Fonds par les autorités béninoises pour ancrer le plan de développement national du pays, une mission du Fonds monétaire international (FMI) dirigée par Constant LONKENG a mené des réunions en personne et virtuelles avec les autorités béninoises du 15 au 23 novembre pour discuter des récents développements économiques et se renseigner sur les priorités politiques afin d’éclairer les discussions futures sur un programme soutenu par le FMI.

« À la fin de la visite, M. LONKENG a fait la déclaration suivante :

« L’accord de facilité élargie de crédit (FEC) sur trois ans du Bénin (environ 255 millions de dollars, y compris l’augmentation de l’accès de 103 millions de dollars au début de COVID-19) a pris fin en mai 2020. Pour soutenir davantage la population du Bénin à travers la pandémie, le Conseil d’administration du FMI a approuvé un financement d’urgence au titre de la Facilité de crédit rapide et de l’Instrument de financement rapide (178 millions de dollars) en décembre 2020. Le Bénin a également bénéficié de l’allocation générale de DTS du FMI (168 millions de dollars, 1 % du PIB) en août 2021.

« Les solides fondamentaux macroéconomiques entrant dans le COVID-19 ont fourni au Bénin un espace budgétaire indispensable et un accès continu au financement, ce qui a contribué à contenir les retombées économiques de la crise. Le gouvernement a réagi rapidement à la pandémie, concevant un ensemble de mesures d’atténuation liées à la santé et de soutien économique à hauteur de 4,5 % du PIB s’étendant sur 2020-2022. Ceci, associé à une forte poussée des investissements publics et à une ceinture sanitaire autour des villes les plus exposées à la pandémie, a contribué à accroître l’activité économique de 3,8%, l’un des taux de croissance les plus forts parmi les pays en développement en 2020.

« Une reprise économique solide est en cours malgré les reculs de l’agriculture sur fond d’événements climatiques, la normalisation du trafic de marchandises au port de Cotonou, l’un des principaux moteurs économiques du Bénin, donnant une impulsion supplémentaire. Alors que l’inflation globale est restée modérée, les prix des denrées alimentaires ont augmenté (8% en octobre 2021, en glissement annuel), reflétant à la fois des facteurs mondiaux et des événements météorologiques nationaux négatifs.

« Le Bénin a récemment traversé sa vague la plus grave d’infections au COVID-19, le nombre de cas confirmés hebdomadaires ayant culminé à 4 760 en septembre. Alors que la situation s’est depuis améliorée, le taux de vaccination, bien qu’en hausse, reste faible (seulement environ 460 000 personnes ou 3,7% de la population ont été complètement vaccinées), rendant le pays vulnérable à de futures épidémies potentielles. Les autorités réorganisent leur stratégie de vaccination, notamment par un engagement étroit avec les communautés locales et l’expansion de la capacité de déploiement.

« La mission a noté la publication en ligne des documents de passation des marchés et des informations clés sur les contrats liés aux grands projets mis en œuvre dans le cadre du plan de réponse COVID-19. L’opérationnalisation de la Cour des comptes – anciennement Chambre des comptes – à la suite d’un changement institutionnel l’éloignant de la Cour suprême est en cours. Cette transition a retardé l’audit indépendant ex post des fonds liés au COVID-19, que les autorités entendent accélérer pour aider à préserver l’intégrité du financement d’urgence et renforcer la confiance dans les institutions publiques.

« La mission a discuté des développements économiques récents et des perspectives, y compris l’impact de la pandémie de COVID-19, et s’est enquise de l’exécution du budget dans le cadre de la supplémentaire 2021 et des hypothèses qui sous-tendent le budget 2022, ainsi que des priorités politiques des autorités pour l’avenir. Ces faits éclaireront la prochaine consultation au titre de l’article IV et les discussions sur un éventuel programme soutenu par le Fonds pour le Bénin, qui devrait avoir lieu au début de l’année prochaine.
« La mission a rencontré le Ministre principal de l’Economie et des Finances Romuald WADAGNI, le Ministre du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale BIO TCHANE, le Ministre de la Santé Benjamin HOUNKPATIN, le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance Véronique TOGNIFODE, le Directeur National de la BCEAO (la banque centrale régionale) ASSILAMEHOO , d’autres hauts responsables gouvernementaux, la société civile, des représentants du monde des affaires, y compris la fédération nationale des petites et moyennes entreprises, l’association bancaire, ainsi que d’autres acteurs du secteur privé à Cotonou et dans d’autres communes.

« L’équipe du FMI tient à remercier les autorités et les différentes parties prenantes pour leur chaleureuse hospitalité et leurs discussions ouvertes et constructives.

Département de la communication du FMI
RELATIONS AVEC LES MÉDIAS
ATTACHÉE DE PRESSE : MEERA LOUIS
TÉLÉPHONE : +1 202 623-7100 COURRIEL : MEDIA@IMF.ORG
@IMFSporte-parole

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

24 novembre 2021 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah




Une 14ème société s’installe à GDIZ


25 novembre 2021 par Akpédjé Ayosso
La société Nap Sarl rejoint la liste des investisseurs de Glo-Djigbé (...)
Lire la suite

Traçabilité de la chaîne de production des fibres jusqu’aux (...)


25 novembre 2021 par Akpédjé Ayosso
Traçabilité du coton de la chaîne de production, des fibres jusqu’aux (...)
Lire la suite

Le Groupe Ecobank obtient une facilité de crédit de 100 millions (...)


25 novembre 2021 par Judicaël ZOHOUN
Le Groupe Ecobank, premier groupe bancaire panafricain, a signé avec la (...)
Lire la suite

Le Groupe UBA remporte trois trophées au BAFI Awards 2021


23 novembre 2021 par Judicaël ZOHOUN
Le groupe United Bank for Africa (UBA Plc) a remporté trois prix (...)
Lire la suite

Plus de 21 milliards FCFA pour améliorer l’accès à la justice


23 novembre 2021 par Marc Mensah
Le ministre de la Justice et de la Législation, Sévérin Quenum a défendu (...)
Lire la suite

ARISE IIP et FibreTrace apportent une valeur ajoutée au coton Made in (...)


23 novembre 2021 par Judicaël ZOHOUN
Le coton béninois sera désormais tracé. Ce qui va augmenter sensiblement (...)
Lire la suite

16 milliards FCFA pour la diplomatie en 2022


19 novembre 2021 par Marc Mensah
Les prévisions budgétaires au titre de l’année 2022 sont en baisse pour le (...)
Lire la suite

Les FCP Africabourse Asset Management classés meilleurs de la (...)


18 novembre 2021 par Akpédjé Ayosso
L’année 2021 semble marquer le retour au vert sur le marché financier (...)
Lire la suite

Une étude de la BEI confirme le résilience de la finance africaine


18 novembre 2021 par Akpédjé Ayosso
Une étude de la BEI souligne les conséquences de la pandémie de Covid sur (...)
Lire la suite

39,6 Milliards FCFA pour les actions phares au profit des (...)


17 novembre 2021 par Marc Mensah
Raphaël Akotègnon, ministre de la décentralisation et de la gouvernance (...)
Lire la suite

1,9 milliards FCFA pour la Cour constitutionnelle


16 novembre 2021 par Marc Mensah
La Cour constitutionnelle a défendu son budget, exercice 2022 devant (...)
Lire la suite

NKS investit 13 milliards FCFA à GDIZ pour transformer 30.000 tonnes (...)


16 novembre 2021 par Judicaël ZOHOUN
La GDIZ - Glo-Djigbé Industrial Zone accueille une nouvelle usine. Elle (...)
Lire la suite

Africa Brokers’ Company rejoint Brokerslink en tant qu’affilié pour le (...)


15 novembre 2021 par Judicaël ZOHOUN
François Masson, associé du cabinet Africa Brokers’ Company au Bénin, (...)
Lire la suite

Le Dg douane Hinkati face aux opérateurs économiques du Mono et (...)


15 novembre 2021 par Marc Mensah
Les réformes en cours au sein de l’administration douanière étaient au (...)
Lire la suite

Paiement en ligne des taxes et autres dès le 15 novembre


15 novembre 2021 par Marc Mensah
La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique donne la (...)
Lire la suite

La commercialisation du coton-graine démarre ce jeudi


10 novembre 2021 par Marc Mensah
Lancement de la campagne cotonnière 2021-2022 La commune de N’dali dans (...)
Lire la suite

Atlantic Moulin Bénin (AMB) s’installe dans la GDIZ pour la production (...)


10 novembre 2021 par La Rédaction
Avec un investissement de près de 14 milliards de FCFA, la société (...)
Lire la suite

Hôteliers et restaurateurs sensibilisés à Lokossa


10 novembre 2021 par Marc Mensah
Restaurateurs, hôteliers, promoteurs d’écoles et autres ont été (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires