1237 visites en ce moment
Les autorités nigériennes viennent de réagir suite à l’arrestation, mercredi dernier, au Bénin, de cinq de leurs ressortissants dont la DGA de WAPCO et 4 autres experts accusés d’entrer frauduleusement sur le site du pipeline de Sèmè. Le junte au pouvoir menace de fermer le robinet de l’oléoduc, si ses ressortissants ne sont pas libérés.
Le Niger donne un ultimatum au Bénin pour la libération de la DGA de WAPCO et quatre autres Nigériens arrêtés comme des intrus sur le site du pipeline faute de quoi l’oléoduc sera fermé.
L’annonce a été faite, ce jeudi 6 juin, à Niamey, au cours d’une conférence de presse, au ministère de la justice par le ministre du pétrole Barké Bako Mahaman Moustapha et celui de la justice Alio Daouda.
L’ultimatum qui prend fin ce jeudi à 17h a été ordonné par le Président du CNSP, Chef de l’État le général de brigade Abdourahamane Tiani, selon les conférenciers.
Cinq ressortissants nigériens ont été interpellés par la police, mercredi 5 juin 2024, sur le site du pipeline WAPCO de Sèmè au Bénin. Il leur est reproché de s’être introduits sur le site de façon frauduleuse, selon les autorités judicaires béninoises.
Mais les autorités nigériennes soutiennent qu’ils étaient en mission pour superviser le chargement d’un pétrolier sur le site.