jeudi, 2 mai 2024 -

1687 visiteurs en ce moment

Appelés à passer le BAPET au lieu du CAPET

Les ACDPE de la promotion 2016 tirent la sonnette d’alarme




Les enseignants Agents Contractuels de Droit Public de l’État (ACDPE) de la promotion 2016 ont organisé à Lokossa, ce lundi 26 décembre 2022, une conférence presse pour attirer l’attention du Chef de l’Etat et des autorités du système éducatif sur une situation qu’ils assimilent à de l’injustice.
Au nombre de deux cents soixante-dix (270), les ACDPE régulièrement recrutés en 2016 avec la Licence Professionnelle et mis à la disposition du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et la Formation Professionnelle, comme tous les autres promotions de la même catégorie, veulent se faire former pour le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET) et non le Brevet d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (BAPET) comme il leur a été annoncé le 23 décembre à l’Ecole Normale Supérieure de l’Enseignement Technique l’ENSET.
Lire l’intégralité du contenu de leurs explications au cours de la conférence de presse

Conférence de presse des ACDPE 2016 titulaires de Licence Professionnelle

Mesdames et messieurs les représentants des organes de presse ici présents,
Chers collègues enseignants ACDPE-2016 recrutés avec la Licence Professionnelle et mise à disposition du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et la Formation Professionnelle,

Chers collègues amis et invités,
C’est avec un coeur plein de douleur que nous prenons la parole ce jour, lundi 26 décembre 2022 à Lokossa, pour vous présenter la situation d’injustice que vivent les deux cents soixante-dix (270) enseignants ACDPE recrutés en 2016 avec la Licence Professionnelle et mise à la disposition du Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et la Formation Professionnelle.

En effet, nous étions deux cents soixante-dix (270) enseignants à être recrutés avec la Licence Professionnelle et déployés dans les lycées techniques agricoles, les lycées techniques industriels, les centres de formation et les centres de métiers en 2016.

Mesdames et messieurs, par le communiqué n°037/MTFPAS/DC/SGM/DGFP/DRAE/STCD/SA du 26 octobre 2016 le Ministre du Travail et de la Fonction Publique (MTFP) a lancé le recrutement de deux cents soixante-dix (270) enseignants titulaires de Licence Professionnelle dans la catégorie A par application de la loi n° 2015-18 portant statut général de la fonction publique qui stipule en son article 91 que la troisième échelle de la catégorie A est constituée « du diplôme du niveau 1 des Ecoles et Instituts de l’enseignement supérieur, licence professionnelle ou équivalent » et du décret N° 2015-373 du 24 juin 2015 portant régime juridique d’emploi des Agents Contractuels de l’Etat (ACE) qui précise en son article 10 dernier alinéa que la troisième échelle de la catégorie A
est composée de : « diplôme du niveau 1 des écoles et instituts de l’enseignement supérieur, maîtrise ou équivalent ».

A la suite de ce recrutement, le ministère de la fonction publique a mis à la disposition du Ministère des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP) ces enseignants titulaires de Licence Professionnelle. Ce dernier les a déployés dans les lycées techniques agricoles, les lycées techniques industriels, les centres de formation et les centres de métiers où ils exercent le travail des professeurs certifiés depuis six ans, c’est-à-dire qu’ils interviennent dans les classes du second cycle.

Mesdames et messieurs, à la signature de nos contrats, le formulaire de contrat présenté était sans corps, sans grade ni salaire. Malgré l’existence de toutes les dispositions légales, nous avons été classés dans la catégorie B, échelle 1, échelon 1. Surpris de cette violation des textes, nous avons mené diverses actions à l’endroit du MESTFP qui sont restées vaines jusqu’à ce jour. Sans issue, nous avions écrit au Président de la République du Bénin, au Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle et au Ministre du travail et de la Fonction Publique.
N’ayant toujours pas de suite favorable, nous avons saisi le juge administratif à travers un cabinet d’avocat pour nous défendre. Des correspondances ont été adressées aux différents ministères concernés.
Mesdames et messieurs, dans l’objectif de répondre à la lettre N° 593/SGM/MESTFP/DESG/SA du 04 octobre 2022 ayant pour objet mise en formation initiale d’enseignants du MESTFP, nous étions venus à l’ENSET de Lokossa le 23 décembre 2022. Contre toute attente, le Directeur Adjoint de l’ENSET nous annonce que les détenteurs de Licence Professionnelle seront formés pour le BAPET alors que depuis sa création, l’ENSET a toujours formé les titulaires de Licence Professionnelle pour le CAPET.
Nous tenons à vous rappeler, mesdames et messieurs que conformément au compte rendu du conseil des ministres du 30 juin 2021, 662 aspirants avaient été recrutés et envoyés en formation au profit des lycées techniques agricoles. Parmi eux, les 517 aspirants de niveau licence professionnelle seront formés pendant deux ans pour obtenir le CAPET[ (www.gouv.bj/actualite/1859/).

De même, conformément au compte rendu du conseil des ministres du 29 juillet 2020, il a été procédé au recrutement de 60 élèves professeurs certifiés. En effet, selon le tableau des corps du concours de ces 60 élèves professeurs certifiés du MESTFP, ils sont tous titulaires d’un baccalauréat + 2 ans révolus et seront formés pour le CAPET.

Nous voudrions également vous rappeler que les ACDPE de la promotion des reversés en 2008 dans l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle, avec la licence professionnelle ont été formés pour le CAPET.

Conformément à l’arrêté interministériel n° 111 / MESTFP / MTFP /MEF / SGM / DPAF / DETFP / DESG / SA / 030SGG21 du 19 juillet 2022 signé par l’actuel Ministre des Enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (MESTFP), portant mise en formation des enseignants, les enseignants ayant le DTS sont envoyés en formation pour le CAPET.

Mesdames et messieurs, depuis notre recrutement, certains de nos collègues titulaires de licence professionnelle ayant les moyens, ont pu s’inscrire sur fonds propre et ont obtenu leur CAPET ici-même à l’ENSET de Lokossa.
C’est à ce juste titre que nous organisons cette conférence de presse pour que justice soit faite et que nous soyons formés pour le CAPET, conformément à ce qui a toujours été fait dans l’enseignement technique.

Mesdames et messieurs, nous appelons le secours du Chef de l’Etat et du Gouvernement, Son Excellence Monsieur le Président Patrice TALON qui fait un grand effort pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des Agents de l’Etat en général et celui des enseignants en particulier, pour que justice soit faite aux enseignants recrutés avec la licence professionnelle.

A cet effet nous souhaitons :
1) Obtenir notre arrêté de mise en formation avant le démarrage de notre formation initiale ;
2) Décaler le premier regroupement de la formation initiale des enseignants recrutés avec la licence professionnelle afin de corriger cette injuste qui s’annonce sur notre promotion et sur notre carrière.

Mesdames et messieurs, cette conférence de presse n’a nullement pour objectif d’annoncer un boycotte de notre formation initiale mais d’attirer l’attention des responsables du système éducatif à divers niveau sur cette injustice que vivent les enseignants recrutés en 2016 avec la Licence Professionnelle puis d’implorer la clairvoyance et l’indulgence du chef de l’Etat pour qu’il intervienne en notre faveur par respect des textes de la République du Bénin et pour l’efficacité du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Vive la République du Bénin !
Vive l’éducation nationale !
Vive l’enseignement technique et la formation professionnelle !
Nous vous remercions.
Fait à Lokossa, le lundi 26 décembre 2022

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

27 décembre 2022 par Marcel HOUÉTO




L’ex commissaire adjoint de Calavi et un militaire condamnés


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (...)
Lire la suite

Deux individus arrêtés à Parakou pour détention et usage de faux billets


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Parakou dans le département du Borgou, deux individus ont été (...)
Lire la suite

20 manifestants relâchés sur 72 interpellés


2 mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Des manifestants interpellés lors de la marche pacifique contre la (...)
Lire la suite

Des réflexions sur la conservation des archives numériques de la (...)


1er mai 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La Bibliothèque nationale du Bénin (BNB) a organisé ce mardi 30 avril (...)
Lire la suite

Un Béninois préside le CA de l’Agence africaine de médicament


1er mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Dr Yossounon Chabi, directeur général de l’Agence béninoise du (...)
Lire la suite

Les policiers responsables de la mort d’un motocycliste à Ekpè en prison


1er mai 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au terme d’une audience vendredi 26 avril 2024 au tribunal de (...)
Lire la suite

Un apprenant se donne la mort par pendaison à Possotomè


30 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A Akokponawa, localité située dans l’arrondissement de Possotomè, (...)
Lire la suite

Le pont sur le lac Toho reliant Pahou à Tori achevé (Images)


29 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
Les grands travaux inscrits au Programme d’Action du Gouvernement ( (...)
Lire la suite

Des avancées notables au 2e semestre de 2023


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
L’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (...)
Lire la suite

« L’influence art » révélé au Finab 2024


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
C’est par une cérémonie riche en couleurs que la 2e édition du (...)
Lire la suite

Un jeune homme se donne la mort à Allada


29 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Todo, une localité de l’arrondissement de Hinvi, dans la commune (...)
Lire la suite

Fra Fra Sound célèbre la diversité culturelle à Cotonou


29 avril 2024 par Marc Mensah
Le Royaume des Pays-Bas et le Bénin ont célébré de fort belle manière (...)
Lire la suite

Mère Jah inhumé à Allada


28 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
C’est à Allada dans le département de l’Atlantique que Mère Jah, de (...)
Lire la suite

Moov Africa Bénin célèbre ses 6 millions d’abonnés


28 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Judicaël ZOHOUN
L’opérateur de téléphonie mobile, Moov Africa Bénin compte désormais (...)
Lire la suite

2000 bacheliers autorisés à enseigner dans les écoles maternelles


28 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou (...)
Lire la suite

Port de ceinture de sécurité : entre nécessité et obligation


26 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e phase de répression des infractions liées au non-respect des (...)
Lire la suite

Une femme au foyer retrouvée morte dans la chambre à Allada


26 avril 2024 par Marc Mensah
Découverte macabre dans la matinée de ce vendredi 26 avril 2024 à (...)
Lire la suite

Des bandits armés emportent 2 motos et de l’argent à Kandi


26 avril 2024 par
Des individus armés ont attaqué dans la nuit du mardi 23 au mercredi (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires