lundi, 11 décembre 2023 -

941 visiteurs en ce moment

2è session ordinaire de l’année 2023

Les élus consulaires adoptent le Budget 2024 de la CCI Bénin




L’examen et le vote du Budget, exercice 2024 occupent les élus consulaires de la mandature 2020-2025 de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI- Bénin). Les travaux de cette 2è session ordinaire de l’institution consulaire au titre de l’année 2023 ont été lancés, vendredi 29 septembre 2023, par la Ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Assouman.

8 budgets programmatiques et les budgets Support, Investissement et Institutionnel qui retracent les activités prévues au cours de l’année 2024 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) au profit du secteur privé béninois. Ainsi se décline l’ossature du Budget, exercice 2024 de plus de 6 milliards 900 millions qui a été voté à l’unanimité des élus consulaires de la Chambre consulaire, ce vendredi 29 septembre 2023 à la salle de conférence de l’institution à Cotonou.
Cette « 2è session ordinaire de l’Assemblée consulaire » au titre de l’année 2023 « revêt une importance particulière » pour les élus, selon le président de la Chambre de de Commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin) dans ses mots de bienvenue.
Arnauld Akakpo a exprimé sa joie de voir les élus présents massivement aux travaux. Il n’a pas manqué de remercier la ministre de l’industrie et du commerce pour sa présence et son soutien constant à l’Assemblée consulaire. « Cette présence continue traduit la manifestation agissante du Gouvernement à accompagner le secteur privé et être à son écoute », a ajouté le président de la CCI Bénin.

A l’endroit de ses pairs élus, Arnauld Akakpo a fait savoir que 2024 est une année cruciale pour le développement économique de notre pays au regard de l’immensité des investissements structurants, sociaux et structurels du Gouvernement.
« Notre Budget devra donc s’arrimer sur les ambitions du Gouvernement pour le secteur privé mais également contribuer à soutenir les attentes en besoin de services des acteurs économiques des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des prestations de Services. En tant que représentants du secteur privé, nous avons la responsabilité de veiller à ce que les ressources soient allouées de manière stratégique pour soutenir la croissance de nos entreprises, encourager l’innovation et créer un environnement propice aux investissements », a exhorté le président de la CCI Bénin.
Procédant à l’ouverture des travaux, la ministre de l’industrie et du commerce a invité, pour sa part, à un « examen approfondi des différentes rubriques et une prise de décision qui ne saurait aller à l’encontre des intérêts de la communauté des affaires de notre pays ».
Recommandations de l’autorité de tutelle
A en croire la ministre de l’industrie et du commerce, notre pays est résilient malgré les nombreux chocs exogènes qui n’épargnent aucune économie. Ceci grâce aux « réformes courageuses » entreprises et à l’action conjuguée de tous les acteurs dont la CCI Bénin.

Les questions liées à l’accès au financement ainsi qu’aux ressources des entreprises demeurent, cependant, insuffisamment adressées, a déploré la ministre Shadiya Assouman. C’est dans cette perspective que l’autorité de tutelle invite l’Assemblée consulaire à trouver la meilleure approche pour relever ces défis.
« La 2è session ordinaire de votre Assemblée consulaire est l’avant-dernière avant la fin de la mandature 2020-2025. Il est recommandé que vos prévisions budgétaires qui sont les déclinaisons financières des activités programmées pour l’exercice 2024 intègrent une évaluation des objectifs à minima qui vous ont été fixés par le Gouvernement. Aussi, vos prévisions budgétaires devront-elles vous permettre de déployer efficacement et sur toute l’étendue du territoire national, tout le package d’offres de service répondant aux besoins réels des entreprises en synergie avec les autres Institutions publiques en charge de l’appui aux entreprises », a exhorté Shadiya Assouman, ministre de l’industrie et du commerce.
La ministre a également plaidé pour « l’opérationnalisation de la Chambre de la femme » au sein de la CCI Bénin. « Cette structure a fait ses preuves ailleurs et je recommande humblement que le Bénin, actif dans la promotion de la femme, ne soit pas du reste », a-t-elle souhaité avant d’exhorter à des débats francs et une ambiance de convivialité lors des travaux de cette 2è session ordinaire de l’institution consulaire au titre de l’année 2023.
Les perspectives pour 2024 se dessinent avec l’annonce de l’organisation du premier Salon Made in Benin, selon Raymond ADJAKPA ABILÉ, Secrétaire Général de la CCI Bénin.
M. M.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

2 octobre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah




Bio TCHANE satisfait du « progrès substantiel » de la GDIZ après une visite


9 décembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Environ 10 mois après son dernier passage, le ministre d’Etat en (...)
Lire la suite

Zul Kifl Salami expose les stratégies d’accès aux investissements (...)


9 décembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin a signé des accords de financement pour quatre projets d’un (...)
Lire la suite

3.199,274 milliards FCFA pour le budget de l’Etat


8 décembre 2023 par Marc Mensah
L’Assemblée nationale a examiné et adopté, vendredi 08 novembre 2023, (...)
Lire la suite

Le Bénin autorisé à exporter plus de 40 produits vers le Nigéria


7 décembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Plusieurs produits en provenance du Bénin pourront désormais entrer (...)
Lire la suite

La TVM désormais payable uniquement sur « tvm.impots.bj »


7 décembre 2023 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le paiement de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM) se fera (...)
Lire la suite

35 investisseurs français séduits par la GDIZ


7 décembre 2023 par La Rédaction
Les 35 investisseurs français qui ont pris part au forum de 03 jours (...)
Lire la suite

COFINA signe un prêt de10 millions € pour les PME de la zone UEMOA


5 décembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Dans un contexte stratégique pour l’essor des Petites et Moyennes (...)
Lire la suite

Un Forum RSE prévu le 13 décembre à Cotonou


5 décembre 2023 par Ignace B. Fanou
La cinquième édition des Rencontres de la RSE (Responsabilité (...)
Lire la suite

Cinq filiales de Ecobank remportent le Prix de la Banque de l’année 2023


5 décembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Ecobank, le principal groupe bancaire panafricain, est fier (...)
Lire la suite

35 investisseurs français à Cotonou pour un forum sur l’agribusiness


4 décembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A la suite du Roadshow organisé en juin 2023 par l’Agence de (...)
Lire la suite

Ecobank Bénin désignée Banque de l’année 2023


4 décembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Ecobank Bénin, filiale du premier groupe bancaire panafricain, le (...)
Lire la suite

Les clients des institutions financières peuvent réclamer leurs droits


1er décembre 2023 par Akpédjé Ayosso
Par communiqué en date du 28 novembre 2023, le directeur général du (...)
Lire la suite

Le Séminaire sur la Justice commerciale s’ouvre ce jeudi


28 novembre 2023 par Ignace B. Fanou
Le Conseil des Investisseurs Privés du Bénin (CIPB) en partenariat (...)
Lire la suite

Une mission du FMI note de grandes avancées en six grands points


28 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
En réponse à une demande des autorités béninoises, une mission du (...)
Lire la suite

Comment générer des revenus passifs en Bitcoins


28 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Meta Description : Vous pouvez encore faire fortune sans investir (...)
Lire la suite

De fausses informations diffusées sur le groupe Orabank


23 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
Orabank, engagée à servir ses clients avec rigueur et professionnalisme
Lire la suite

Orabank, engagée à servir ses clients avec rigueur et professionnalisme


23 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
C’est avec une grande surprise que nous avons pris connaissance de (...)
Lire la suite

L’INTEGRATION DES BOURSES AFRICAINES EN MARCHE


23 novembre 2023 par Judicaël ZOHOUN
À l’occasion du 30ème anniversaire de l’Association des Bourses (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires