mercredi, 24 avril 2024 -

1327 visiteurs en ce moment

Célébration de la Journée internationale de la fille

Les gouvernements appelés à investir dans la technologie numérique




Chaque 11 octobre, la communauté internationale célèbre la Journée internationale de la fille (JIFI). A l’occasion de cette 26ème édition de ladite journée, la Directrice régionale de la Fédération internationale pour la planification familiale, région Afrique (IPPFAR), Marie-Evelyne Petrus-Barry et Monica Mwai, une jeune stagiaire au sein de l’équipe de communication d’IPPFAR ont livré un message pour attirer l’attention de tous sur les "droits" des filles dans le monde et appeler les gouvernements à investir dans la technologie numérique afin que les adolescentes et les jeunes filles d’Afrique puissent facilement accéder à des informations précises et de qualité sur leur santé sexuelle et reproductive. Lire ici l’intégralité de leur message.

Message de Marie-Evelyne Petrus-Barry et Monica Mwai de la Fédération internationale pour la planification familiale, région Afrique (IPPFAR) à l’Occasion de la JIFi 2021.

« Répondre aux besoins des adolescentes et des jeunes femmes en Afrique à l’ère du numérique ».
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, tout est disponible en ligne : les informations, les produits et les services. Avec un taux de pénétration de la téléphonie mobile en Afrique sub-saharienne de 44%, 22% de la population africaine accède dorénavant au monde entier en cliquant simplement sur un bouton. De plus, l’Union africaine et le Groupe de la Banque mondiale se sont engagés à connecter chaque individu, entreprise et gouvernement africain d’ici 2030. Et alors que 60% de la population africaine est âgée de moins de 25 ans, on peut voir cette jeunesse africaine dans les rues de Nairobi, Accra ou Johannesburg, tapoter frénétiquement sur leurs smartphones, utilisant cette technologie numérique, facilement accessible, pour se divertir et s’instruire. Souvent, et sans surprise, cette quête de connaissances est centrée sur le sexe.
Ce phénomène a cependant eu un impact moins important sur les filles et les jeunes femmes africaines, qui restent prisonnières de tabous et de normes sociales, incapables d’accéder en ligne à des informations précises sur la santé et les droits sexuels et reproductifs. L’écart entre les sexes en matière de téléphonie mobile signifie que seules deux femmes sur trois en Afrique possèdent un téléphone portable et qu’un tiers seulement utilise régulièrement des données mobiles. Les pratiques culturelles rétrogrades et les normes patriarcales endémiques, notamment le mariage précoce, l’excision, la purification sexuelle et l’héritage des femmes, continent de les exposer à d’innombrables risques. Les IST, le VIH, les violences sexuelles liées au genre et les grossesses chez les adolescentes sont monnaie courante ; et les complications liées à la grossesse et à l’accouchement restent la principale cause de décès chez les filles âgées de 15 à 19 ans dans le monde. Cette situation s’est accentuée pendant la pandémie de COVID-19, qui a exacerbé les vulnérabilités des filles et des femmes.
Aujourd’hui, alors que nous commémorons la Journée internationale de la fille, centrée sur la "génération numérique", nous souhaitons attirer l’attention sur les "droits" des filles et les défis uniques auxquels elles sont confrontées dans le monde. Le Mouvement d’Action des Jeunes de la Fédération internationale pour la planification familiale (IPPF), une plateforme de plaidoyer dirigée par des pairs pour les jeunes âgés de 10 à 24 ans - nous montre chaque jour comment l’espace technologique croissant permet lentement aux adolescentes et aux jeunes femmes d’accéder aux appareils numériques et de rechercher des informations sur leur corps, la menstruation, la prévention de la grossesse, le consentement, l’amour, le plaisir, les relations, la contraception et l’avortement sans risque.
C’est pourquoi au Nigeria, la Fédération Nigériane du Planning Familial (PPFN) – l’une des 33 Associations Membres de la Fédération internationale pour la planification familiale, région Afrique (IPPFAR) a commencé à fournir des services de santé sexuelle et reproductive aux jeunes en utilisant plusieurs plateformes numériques, notamment les SMS, Facebook, WhatsApp, Instagram, Twitter, Zoom et des appels téléphoniques directs. Ces plateformes offrent des informations précises, interactives, en direct, des sessions éducatives, des consultations individuelles et des orientations personnalisées. Au Bénin, l’Association Béninoise pour la Promotion de la Famille a introduit des sessions d’éducation sexuelle complète (ESC) en ligne, en réponse à la fermeture des écoles, basées sur le cadre de l’IPPF pour l’ESC avec des modules sur le genre, la santé sexuelle et reproductive, le VIH, les droits et la citoyenneté sexuels, le plaisir, la violence, la diversité et les relations.
Au Togo, l’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial a lancé "InfoAdoJeunes", une application multifonctionnelle développée pour et par les jeunes, qui fournit des informations essentielles sur la santé sexuelle et reproductive de manière amusante et attrayante. L’application comporte 8 onglets de navigation sur l’éducation sexuelle, le cycle menstruel, la contraception, la téléconsultation, la web TV, les jeux et quiz, un forum de discussion et un onglet où les utilisateurs peuvent poser des questions à un expert en temps réel.
Ces initiatives se révèlent très efficaces et les réactions, en particulier celles des jeunes femmes et des jeunes filles, sont très positives ! L’accès en ligne rapide, opportun et privé aux informations et aux consultations sur la santé sexuelle y est amusant, pratique, sans jugement et confidentiel. Tout le monde y gagne !
Nous faisons écho à l’UNFPA : Pour s’assurer un avenir égalitaire, les filles doivent avoir un accès égal aux outils et informations numériques. C’est pourquoi, en cette journée internationale de la fille, l’IPPFAR renouvelle son engagement et appelle les gouvernements à investir dans la technologie numérique afin que les adolescentes et les jeunes filles d’Afrique puissent facilement accéder à des informations précises et de qualité sur leur santé sexuelle et reproductive et qu’elles soient en mesure de prendre des décisions éclairées sur leur corps et leur avenir.
Notons que la Fédération internationale pour la planification familiale, région Afrique (IPPFAR) est l’un des principaux fournisseurs de services de santé sexuelle et reproductive de qualité en Afrique et une voix de défense de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans la région.

Juliette MITONHOUN

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

11 octobre 2021 par Ignace B. Fanou




Le groupe Fra Fra Sound en concert ce samedi à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le groupe néerlando-surinamaise-antillaise Fra Fra Sound sera en (...)
Lire la suite

1 mort et 2 blessés dans une ferme à Parakou


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un père de famille a été tué dans sa ferme et ses deux enfants (...)
Lire la suite

De nouvelles études pour le système d’épuration des eaux usées à Ganvié


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les constats faits lors de la précédente mission d’études sur le (...)
Lire la suite

Le FInAB ouvre ses portes à Cotonou


24 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
La 2e édition du Festival International des Arts du Bénin (FInAB) a (...)
Lire la suite

La subvention des engrais contribue au bien être des ménages au Bénin


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Effets de la subvention des engrais sur l’agriculture et le bien-être (...)
Lire la suite

4 morts et 1 blessé grave à Godonoutin


24 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Un véhicule en provenance de Cotonou a quitté son couloir de (...)
Lire la suite

Terre-pleins centraux transformés en toilettes publiques à Cotonou


23 avril 2024 par Ignace B. Fanou
Les terre-pleins centraux des grandes artères de Cotonou, la capitale (...)
Lire la suite

La demande de mise en liberté du PDG Raymond Adékambi rejetée


23 avril 2024 par Marc Mensah
La Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions (...)
Lire la suite

Garde-à-vue prolongée pour l’activiste Rémy Gnambakpo


23 avril 2024 par Marc Mensah
L’activiste politique Rémy Gnambakpo a été présenté, lundi 22 avril (...)
Lire la suite

La foudre tue un enfant à Bembèrèkè


22 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Bouanri, une localité de la commune de Bembèrèké, dans le (...)
Lire la suite

Un Chef d’Arrondissement se donne la mort


21 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Chef de l’Arrondissement (CA) de Sompérékou dans la commune de (...)
Lire la suite

Samson Assogba promeut « L’art de conférence »


21 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Avec du crayon et du papier, Samson Assogba, alias Oncle Sam Ziguidi, (...)
Lire la suite

Une nouvelle forme de lavage-motos se développe à Cotonou


20 avril 2024 par Marc Mensah
Les plastiques seuls sont souvent lavés sur une moto dans la plupart (...)
Lire la suite

Il vole des climatiseurs et reçoit 12 mois de prison


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un homme a été condamné à une peine de 12 mois de prison dans une (...)
Lire la suite

Les personnes affectées invitées à déposer leur dossier d’indemnisation


20 avril 2024 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les personnes impactées (emphytéotes et exploitants de divers fonds (...)
Lire la suite

PMU, Loto Star et Loto Fortune font 8 nouveaux millionnaires


18 avril 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin (LNB S.A) a encore fait de nouveaux (...)
Lire la suite

Plus de 455.000 candidats inscrits au CEP, BEPC et BAC


18 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Le nombre total des candidats aux différents examens CEP, BEPC et BAC (...)
Lire la suite

Les aliments dérivés du maïs en portion réduite ou à prix d’or


18 avril 2024 par Marc Mensah
La flambée du prix du maïs sur le marché n’est pas sans répercussions (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires