jeudi, 27 mars 2025 -

1302 visites en ce moment

Rentrée Economique du Secteur Privé

Message important du ministre de l’économie et des finances au secteur privé




Le secteur privé béninois effectue la rentrée économique 2025. La cérémonie officiellement de lancement a lieu à l’esplanade de l’Amazone le vendredi 24 janvier en présence de Arnauld AKAKPO, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), et son homologue du Togo, José K. SYMENOUH, des présidents des autres chambres consulaires béninoises, notamment la Chambre nationale d’agriculture du Bénin, la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin, des présidents du Conseil des investisseurs privés au Bénin (CIPB), du patronat, des chefs d’entreprises et plusieurs autres personnalités.

La rentrée économique 2025 du secteur privé béninois a été effective. L’acte fort consacrant le lancement a eu lieu vendredi 24 janvier 2025. Occasion pour le président de la CCI Bénin, de saluer au nom des chambres consulaires et les organisations patronales, les acteurs du secteur privé pour les défis auxquels ils font face et les aspirations qu’ils portent pour la prospérité du pays. L’année 2025 dira Arnauld AKAKPO, s’annonce sous les auspices particulièrement favorables grâce aux réformes entreprises pour rendre le pays attractif, et offrir des opportunités nouvelles aux entreprises. « Cependant, ces avancées doivent être accompagnées d’une mobilisation collective et d’une collaboration renforcée entre le secteur privé et le secteur public. C’est en mutualisant nos forces et en travaillant ensemble que nous pourrons relever les défis économiques qui se posent à nous », a laissé entendre le président de l’institution consulaire saluant l’engagement constant de l’ensemble des acteurs du secteur privé béninois, notamment les chefs d’entreprises qui, malgré les difficultés, continuent d’investir, de créer des emplois et de contribuer activement à la croissance de l’économie. « Vous êtes le moteur de notre développement et il est de notre devoir de vous accompagner de manière toujours plus efficace et pertinente », a-t-il rassuré.

Evoquant les défis à relever au cours de la nouvelle année, le président de la CCI Bénin souligne que c’est ensemble, avec détermination et une vision partagée que les acteurs du privé peuvent « bâtir un secteur privé fort, compétitif et capable de jouer un rôle majeur dans le rayonnement économique du Bénin sur la scène internationale ». Après avoir salué la présence de son homologue du Togo à la cérémonie en tant que pays invité, il a rappelé l’ambition de l’institution qu’il préside à se connecter au monde pour bâtir un secteur du commerce, de l’industrie, des prestations de services, résilient et performant.
A son tour, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo a exprimé sa reconnaissance aux gouvernements du Togo et du Bénin pour les efforts engagés pour la prospérité des économies des deux pays. Les visions des deux chefs d’Etat qui mettent le secteur privé au cœur des programmes de développement selon José K. SYMENOUH, conduiront sans doute à une croissance forte, inclusive et durable. A l’en croire, les Chambres de commerce et d’industrie du Bénin et du Togo, dans la dynamique de leur coopération, expérimentent la synergie d’actions qui garantissent davantage de résultats, et créent des opportunités pérennes pour les entreprises. « Les relations entre opérateurs économiques togolais et béninois, et les deux chambres sont excellentes, et nous savons saisir les opportunités pour travailler ensemble », a-t-il ajouté rappelant à titre illustratif, le Programme régional d’intégration des marchés agricoles (PRIMA), auquel les deux chambres sont parties prenantes. L’objectif selon lui, étant d’assurer la transformation durable de l’agriculture familiale au Togo et au Bénin, en renforçant les pôles commerciaux, les corridors de transport transfrontalier, et l’entreprenariat rural des jeunes et des femmes. L’initiative selon le président, vise à intégrer les petits exploitants aux marchés locaux et régionaux.

Après avoir évoqué les défis et les difficultés de la coopération entre les deux institutions, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo nourrit l’ambition de voir les deux chambres porter ensemble un certain nombre de projets basés sur la mutualisation de moyens et des expertises, ainsi que le partage des ressources qu’ils ne manqueront pas de générer. « Les domaines d’intervention sont multiples », a-t-il précisé évoquant le tourisme et l’hôtellerie, le financement des projets agricoles, la formation, et la création d’une banque agricole commune et d’une école de commerce régionale.
L’enquête baromètre sur le secteur privé en 2024 révèle que les entreprises ont été moins performantes avec une baisse globale de chiffres d’affaires et de rentabilité. Les raisons évoquées sont liées entre autres, aux difficultés d’adaptation aux réformes engagées par le gouvernement ; la cherté de la vie ; la fluctuation des monnaies au Nigéria et au Ghana, ainsi que les difficultés d’accès au marché. En dépit de ces difficultés, les acteurs du privé gardent de l’espoir pour de belles perspectives en 2025.
Les allocutions des présidents des autres chambres consulaires béninoises, de même que celles du CIPB et du CNP Bénin ont également meublé l’activité.
« Entreprenariat féminin et autonomisation des femmes, quelles approches pour une meilleure contribution dans la résilience de l’économie » ; et « Quel modèle d’entrepreneurs béninois pour une croissance économique inclusive », sont les panels animés lors de cette rentrée économique.
Une autre étape importante de la rentrée du secteur privée fut la signature du mémorandum issu du 1er Symposium sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’EFTP : Implications, enjeux et perspectives pour le secteur privé. L’activité a également été marquée par l’intervention magistrale de Aristide MEDENOU, directeur général de l’économie (DGE) représentant le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances empêché. Également porte-parole du directeur général des impôts présent à la cérémonie, Aristide MEDENOU est intervenu sur le thème « Oser le futur » avec trois messages importants du ministre de l’économie et des finances :
  Le ministère de l’économie et des finances est un allié du secteur privé dont le succès importe pour un futur prospère l’économie du Bénin.
  Une coopération réellement renforcée entre le secteur privé et le secteur public est indispensable. Il est important que le secteur privé continue de faire des propositions au gouvernement.
  Il est également important de travailler à ce que les champions nationaux, régionaux et internationaux sortent du secteur privé béninois.
C’est sur ces trois messages que la rentrée économique a pris fin avec l’engagement général de tous les acteurs.

Quelques images de la cérémonie

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

27 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou




Voici les 5 Centres où le dépôt des états financiers se fera en ligne


25 mars 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A partir du 1er avril 2025, les contribuables relevant des Centres des (…)
Lire la suite

La Justice ordonne de payer 1 milliard FCFA à la société SONIMEX


25 mars 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a condamné la société GOODNESS SAS (…)
Lire la suite

EV24.africa, la marketplace dédiée aux véhicules électriques lancée


24 mars 2025 par Marc Mensah
EV24.africa, la plateforme panafricaine révolutionnaire qui relie les (…)
Lire la suite

210 milliards FCFA de subventions aux produits pétroliers de 2021 à 2023


21 mars 2025 par Marc Mensah
Le gouvernement béninois a déployé une série de mesures pour réguler (…)
Lire la suite

COOPECDI et son ex DE condamnés à payer 55,9 millions FCFA


20 mars 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Tribunal de Commerce de Cotonou a rendu son jugement le 27 février (…)
Lire la suite

Le Programme BEN/OO5 lancé pour l’inclusion financière au Bénin


20 mars 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le Programme BEN/005, intitulé "Finance Inclusive et Innovante", a été (…)
Lire la suite

Coris Bank International veut s’installer au Gabon


17 mars 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le groupe bancaire burkinabè Coris Bank International poursuit son (…)
Lire la suite

La marque Benin Cashew de la GDIZ à OSAKA 2025


14 mars 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le modèle industriel béninois sera mis en lumière à l’Exposition (…)
Lire la suite

Ce que les fans de la « Reine du sport automobile » peuvent attendre de (…)


14 mars 2025 par Judicaël ZOHOUN
La Formule 1 est considérée comme l’apogée du sport automobile, c’est (…)
Lire la suite

PIONNIER GROUP SARL condamné à payer AUDACIO AFRICA GROUP SARL


10 mars 2025 par Marc Mensah
Le Tribunal de commerce de Cotonou a tranché, le 17 février 2025, un (…)
Lire la suite

L’industrialisation comme voie de développement des pays africains (N. (…)


10 mars 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Face à la conjoncture économique induite par la dévaluation du francs (…)
Lire la suite

DONA DEI condamnée pour des produits pharmaceutiques impayés


9 mars 2025 par Marc Mensah
Le Tribunal de Commerce de Cotonou a condamné, le 17 février 2025, la (…)
Lire la suite

Le Groupe Ecobank lance une version améliorée du programme Ellever


3 mars 2025 par Judicaël ZOHOUN
Afin de combler le déficit de financement des femmes entrepreneures en (…)
Lire la suite

Le Bénin et le Sénégal en synergie pour des services financiers de qualité


3 mars 2025 par Marc Mensah
Une délégation de l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (…)
Lire la suite

La BOA s’éloigne de ses clients de Covè, Abomey et Hillacondji


1er mars 2025 par Marc Mensah
Bank of Africa (BOA) Bénin annonce la fermeture définitive de ses (…)
Lire la suite

Le modèle de transformation du Bénin salué au Choiseul Africa Summit


28 février 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Plus de 350 décideurs économiques et personnalités politiques d’Afrique (…)
Lire la suite

La PRMP de la commune de Bohicon suspendue bientôt


27 février 2025 par Marc Mensah
L’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) a ordonné, par (…)
Lire la suite

Des investisseurs du Choiseul Africa Summit 2025 impressionnés par la GDIZ


27 février 2025 par Marc Mensah
Les investisseurs participants au Choiseul Africa Summit ont visité la (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires