mercredi, 2 juillet 2025 -

411 visites en ce moment

Rentrée Economique du Secteur Privé

Message important du ministre de l’économie et des finances au secteur privé




Le secteur privé béninois effectue la rentrée économique 2025. La cérémonie officiellement de lancement a lieu à l’esplanade de l’Amazone le vendredi 24 janvier en présence de Arnauld AKAKPO, président de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (CCI Bénin), et son homologue du Togo, José K. SYMENOUH, des présidents des autres chambres consulaires béninoises, notamment la Chambre nationale d’agriculture du Bénin, la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin, des présidents du Conseil des investisseurs privés au Bénin (CIPB), du patronat, des chefs d’entreprises et plusieurs autres personnalités.

La rentrée économique 2025 du secteur privé béninois a été effective. L’acte fort consacrant le lancement a eu lieu vendredi 24 janvier 2025. Occasion pour le président de la CCI Bénin, de saluer au nom des chambres consulaires et les organisations patronales, les acteurs du secteur privé pour les défis auxquels ils font face et les aspirations qu’ils portent pour la prospérité du pays. L’année 2025 dira Arnauld AKAKPO, s’annonce sous les auspices particulièrement favorables grâce aux réformes entreprises pour rendre le pays attractif, et offrir des opportunités nouvelles aux entreprises. « Cependant, ces avancées doivent être accompagnées d’une mobilisation collective et d’une collaboration renforcée entre le secteur privé et le secteur public. C’est en mutualisant nos forces et en travaillant ensemble que nous pourrons relever les défis économiques qui se posent à nous », a laissé entendre le président de l’institution consulaire saluant l’engagement constant de l’ensemble des acteurs du secteur privé béninois, notamment les chefs d’entreprises qui, malgré les difficultés, continuent d’investir, de créer des emplois et de contribuer activement à la croissance de l’économie. « Vous êtes le moteur de notre développement et il est de notre devoir de vous accompagner de manière toujours plus efficace et pertinente », a-t-il rassuré.

Evoquant les défis à relever au cours de la nouvelle année, le président de la CCI Bénin souligne que c’est ensemble, avec détermination et une vision partagée que les acteurs du privé peuvent « bâtir un secteur privé fort, compétitif et capable de jouer un rôle majeur dans le rayonnement économique du Bénin sur la scène internationale ». Après avoir salué la présence de son homologue du Togo à la cérémonie en tant que pays invité, il a rappelé l’ambition de l’institution qu’il préside à se connecter au monde pour bâtir un secteur du commerce, de l’industrie, des prestations de services, résilient et performant.
A son tour, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo a exprimé sa reconnaissance aux gouvernements du Togo et du Bénin pour les efforts engagés pour la prospérité des économies des deux pays. Les visions des deux chefs d’Etat qui mettent le secteur privé au cœur des programmes de développement selon José K. SYMENOUH, conduiront sans doute à une croissance forte, inclusive et durable. A l’en croire, les Chambres de commerce et d’industrie du Bénin et du Togo, dans la dynamique de leur coopération, expérimentent la synergie d’actions qui garantissent davantage de résultats, et créent des opportunités pérennes pour les entreprises. « Les relations entre opérateurs économiques togolais et béninois, et les deux chambres sont excellentes, et nous savons saisir les opportunités pour travailler ensemble », a-t-il ajouté rappelant à titre illustratif, le Programme régional d’intégration des marchés agricoles (PRIMA), auquel les deux chambres sont parties prenantes. L’objectif selon lui, étant d’assurer la transformation durable de l’agriculture familiale au Togo et au Bénin, en renforçant les pôles commerciaux, les corridors de transport transfrontalier, et l’entreprenariat rural des jeunes et des femmes. L’initiative selon le président, vise à intégrer les petits exploitants aux marchés locaux et régionaux.

Après avoir évoqué les défis et les difficultés de la coopération entre les deux institutions, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo nourrit l’ambition de voir les deux chambres porter ensemble un certain nombre de projets basés sur la mutualisation de moyens et des expertises, ainsi que le partage des ressources qu’ils ne manqueront pas de générer. « Les domaines d’intervention sont multiples », a-t-il précisé évoquant le tourisme et l’hôtellerie, le financement des projets agricoles, la formation, et la création d’une banque agricole commune et d’une école de commerce régionale.
L’enquête baromètre sur le secteur privé en 2024 révèle que les entreprises ont été moins performantes avec une baisse globale de chiffres d’affaires et de rentabilité. Les raisons évoquées sont liées entre autres, aux difficultés d’adaptation aux réformes engagées par le gouvernement ; la cherté de la vie ; la fluctuation des monnaies au Nigéria et au Ghana, ainsi que les difficultés d’accès au marché. En dépit de ces difficultés, les acteurs du privé gardent de l’espoir pour de belles perspectives en 2025.
Les allocutions des présidents des autres chambres consulaires béninoises, de même que celles du CIPB et du CNP Bénin ont également meublé l’activité.
« Entreprenariat féminin et autonomisation des femmes, quelles approches pour une meilleure contribution dans la résilience de l’économie » ; et « Quel modèle d’entrepreneurs béninois pour une croissance économique inclusive », sont les panels animés lors de cette rentrée économique.
Une autre étape importante de la rentrée du secteur privée fut la signature du mémorandum issu du 1er Symposium sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’EFTP : Implications, enjeux et perspectives pour le secteur privé. L’activité a également été marquée par l’intervention magistrale de Aristide MEDENOU, directeur général de l’économie (DGE) représentant le ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances empêché. Également porte-parole du directeur général des impôts présent à la cérémonie, Aristide MEDENOU est intervenu sur le thème « Oser le futur » avec trois messages importants du ministre de l’économie et des finances :
  Le ministère de l’économie et des finances est un allié du secteur privé dont le succès importe pour un futur prospère l’économie du Bénin.
  Une coopération réellement renforcée entre le secteur privé et le secteur public est indispensable. Il est important que le secteur privé continue de faire des propositions au gouvernement.
  Il est également important de travailler à ce que les champions nationaux, régionaux et internationaux sortent du secteur privé béninois.
C’est sur ces trois messages que la rentrée économique a pris fin avec l’engagement général de tous les acteurs.

Quelques images de la cérémonie

F. A. A.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

27 janvier 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou




5 milliards FCFA de dividendes pour les actionnaires de la LNB


1er juillet 2025 par Marc Mensah
Huit mois après son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (…)
Lire la suite

La Banque Mondiale salue la croissance record du Bénin en 2024


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Bénin confirme sa dynamique économique impressionnante. Selon le (…)
Lire la suite

Parcours de jeunes transformés grâce au projet MADE


30 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Dans plusieurs communes des départements de l’Atacora et de la Donga, (…)
Lire la suite

UBA BENIN distinguée « Banque leader de la transformation digitale au (…)


28 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
Une étoile encore pour UBA Bénin. La filiale du Groupe United Bank for (…)
Lire la suite

PRMP et Chef CCMP de la commune de Tori-Bossito suspendus


27 juin 2025 par Marc Mensah
Par décision n°2025-079 en date du 12 juin 2025, l’Autorité de (…)
Lire la suite

Les actionnaires de la LNB S.A. en assemblée générale mixte lundi prochain


27 juin 2025 par Marc Mensah
La Loterie Nationale du Bénin S.A. (LNB S.A.) tiendra une assemblée (…)
Lire la suite

Une nouvelle loi pour le secteur de la microfinance au Bénin


26 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au Bénin, les députés de la 9e législature ont adopté à l’unanimité, la (…)
Lire la suite

"SanlamAllianz" le géant panafricain de l’assurance se déploie au Bénin


25 juin 2025 par La Rédaction
Les groupes d’assurance Sanlam et Allianz se sont unis en Afrique pour (…)
Lire la suite

Une campagne de plantation de palmier à huile lancée à Adja-Ouèrè


25 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le site de la Coopérative d’aménagement rural (CAR) de Obèkè-Ouèrè, (…)
Lire la suite

Les Stablecoins mènent la charge des cryptomonnaies en Afrique


21 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
À une époque où l’autonomisation financière est primordiale, l’Afrique (…)
Lire la suite

Le parc textile de la GDIZ séduit des investisseurs francophones


21 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Arrivés au Bénin dans le cadre de la 6e Mission économique de la (…)
Lire la suite

LA CAPITALISATION BOURSIERE DE LA BRVM PROGRESSE DE 2000 MILLIARDS FCFA (…)


20 juin 2025 par Judicaël ZOHOUN
La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) a franchi ce vendredi (…)
Lire la suite

Des accords attendus au cours de cette 6e mission économique de l’OIF


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Cotonou accueille depuis ce mardi 17 juin 2025, la 6e mission (…)
Lire la suite

Plus de 300 entreprises et institutions financières à Cotonou


18 juin 2025 par Marc Mensah
Entreprises et investisseurs francophones se réunissent du 17 au 19 (…)
Lire la suite

1,3 milliard $ appartenant aux compagnies aériennes bloqués par les (…)


18 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
L’Association du transport aérien international (IATA) signale qu’à la (…)
Lire la suite

Les parlementaires francophones en immersion à la GDIZ


17 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Au terme des travaux de la 31e Assemblée régionale Afrique de (…)
Lire la suite

L’Afrique doit miser sur le nucléaire modulaire (Pr Lassina Zerbo)


16 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Face aux défis liés à l’accès à l’énergie et à la sécurité alimentaire, (…)
Lire la suite

La BOAD ouvre de nouvelles pistes pour le développement de l’Afrique de (…)


15 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Après deux jours de réflexions intenses, la première édition des BOAD (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires