7742 visiteurs en ce moment
Plus besoin d’insérer une carte SIM physique dans un appareil pour effectuer des appels et se connecter au réseau mobile. La E-SIM ou SIM intégrée, révolution en matière des télécommunications, a été lancée au Bénin, lundi 03 octobre 2022, par le réseau Moov Africa. Le lancement a été fait en présence de l’Ambassadeur du royaume du Maroc près le Bénin, du chargé d’Affaires du Qatar, des responsables de Moov Africa et d’un parterre d’invités.
L’opérateur de télécommunications Moov Africa met à disposition de ses utilisateurs la E-SIM. C’est un « service innovant » que Moov Africa est le premier à lancer au Bénin et pour lequel le réseau en est également le pionnier sur le continent africain, selon Omar Nahli, Directeur général de Moov Africa Bénin. « L’innovation, c’est un crédo, une obligation pour continuer de survivre dans les télécoms. Aujourd’hui, nous avons placé l’innovation parmi nos priorités », a indiqué Omar Nahli au lancement de la E-SIM, lundi 03 octobre 2022, à Azalaï hôtel à Cotonou.
La E-SIM offre de multiples avantages aux utilisateurs. Avec la E-SIM, il n’est plus nécessaire d’insérer une carte SIM physique dans un appareil pour effectuer des appels et se connecter au réseau mobile. La carte directement intégrée au smartphone "compatible’’ permet d’installer jusqu’à 10 E-SIM selon la marque du téléphone ; d’utiliser simultanément une SIM physique et une carte E-SIM ; de ne plus retirer sa SIM locale pendant un séjour à l’extérieur. Elle respecte le même cycle de vie que les autres cartes Sim et détient toutes les fonctionnalités de la carte Sim normale (Internet, VAS, Appels, Forfaits Pass Bonus et autres, Crédit secours, Moov Money, etc).
La E-SIM permet la sécurisation des données.
« Les opérateurs lancent la E-SIM avec un QR Code à scanner et ça embarque automatiquement la SIM sur le smartphone. (...) Le QR Code est à usage unique et chaque client aura son propre Code. Une fois installé, il ne sera plus réutilisable. C’est très sécurisé », a expliqué Mostafa El Houti, Directeur Marketing et Communication de Moov. En tant que « technologie du futur » la E-SIM permet de « connecter facilement certains terminaux », selon Directeur Marketing et Communication de Moov. « Je vous invite à venir tester, osez venir tester », a exhorté Mostafa El Houti.
Des innovations en amont
Faisant de l’innovation son crédo, l’opérateur des télécommunications Moov Africa a fait d’importantes réalisations en amont. « Il y a quatre semaines, nous avons achevé la modernisation totale de notre réseau sur tout le territoire national. C’est un processus, je ne dirai pas compliqué mais difficile. Cela nous a pris plus de trois ans. Mais, aujourd’hui, on est fier de vous annoncer la finalisation de ce projet. Et, on peut vous annoncer fièrement que notre réseau aujourd’hui est 100% 4G sur tout le territoire national. En plus de la modernisation de notre réseau, nous nous sommes beaucoup investis pour permettre à tous nos citoyens d’avoir une bonne connexion. Le travail n’est pas fini et ça continue. Aujourd’hui, nous sommes le seul opérateur sur le territoire national qui a son propre câble sous-marin en plus de notre quote-part dans le câble qui existe depuis des années », a rappelé Omar Nahli, DG Moov Africa Bénin, lors du lancement de la E-SIM.
Un jeu tombola organisé sur place a permis à des participants au lancement de répartir avec des lots. Il s’agit d’un « iPhone 14 Pro » + une E-SIM dotée de 12 mois de connexion illimitée + 5000 FCFA de crédit pour un gagnant. Un autre a gagné un routeur 4G+ avec 2 mois de connexion illimitée. Deux bons d’achat d’une valeur de 40.000 FCFA ont été offerts à un autre gagnant.
La E-SIM peut être obtenue dans toutes les agences Moov Africa ou envoyant un mail à esim@moov-africa.bj ou par le numéro WhatsApp +229555050.
Marc MENSAH