mardi, 17 mai 2022 •

227 visiteurs en ce moment


 
 

 
 
 
 
FIL D'ACTUALITÉ

Critères ESG

OBG lance la première enquête mondiale auprès des PDG

(Les dirigeants accordent la priorité à la durabilité dans les nouvelles stratégies)




Une enquête menée par la société mondiale de recherche et de conseil Oxford Business Group (OBG) évalue les observations des dirigeants internationaux sur un large éventail de questions relatives aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), y compris l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leur prise de décision.

Intitulé « Renewed focus : How the Covid-19 pandemic shaped priorities around ESG principles », cela marque la première fois que l’enquête phare se focalise sur les critères ESG. Les résultats portent sur 350 répondants des régions couvertes par OBG sur l’approche de leur entreprise en matière d’ESG et les défis à la croissance des entreprises. Les résultats de l’enquête peuvent être consultés dans leur intégralité sur https://oxfordbusinessgroup.com/enquete-esg-aupres-des-pdg-le-conseil-d-administration-devient-il-plus-vert.

Dans sa recherche, OBG a interrogé des cadres de tous les secteurs économiques, les services financiers et l’énergie étant les plus représentés. Les résultats sont étayés par une analyse approfondie du rédacteur en chef d’OBG, Oliver Cornock, et des quatre rédacteurs régionaux du cabinet, qui explorent les caractéristiques spécifiques des marchés qu’ils couvrent et ainsi suivent leurs parcours ESG.

Dans sa contribution, Bernardo Bruzzone, rédacteur régional d’OBG pour l’Afrique, a souligné la nécessité de mieux inciter et structurer la mise en œuvre des ESG en Afrique, et de mener l’accélération économique en cours de manière durable et inclusive.

« Bien que la mise en œuvre des critères ESG devrait être une priorité absolue pour l’Afrique, seul un tiers des entreprises interrogées de la région disposent actuellement d’un département spécial dédié à l’ESG », a-t-il déclaré. L’Afrique poursuit Bruzzone bénéficierait grandement de réglementations plus strictes, de plus d’incitations, et de plus de sensibilisation et d’informations liées aux critères ESG.

De manière significative, plus de 60% des personnes interrogées dans le monde ont déclaré que la pandémie avait modérément ou significativement affecté leur compréhension et/ou leur appétit pour l’ESG, signe que la crise sanitaire avait mis en lumière les vulnérabilités des chaînes d’approvisionnement et d’autres domaines, et avaint ainsi encouragé les entreprises à mettre la durabilité au premier plan de nouvelles stratégies.

Dans une question distincte sur les obstacles au respect des critères ESG, le financement insuffisant et les incitations ou pénalités en cas de non-conformité ont été cités comme le plus grand défi rencontré par les entreprises, recueillant 20,4 % des réponses.

Priorités en matière de durabilité environnementale

OBG a également interrogé les dirigeants sur leurs priorités en matière de durabilité environnementale au cours des 12 prochains mois. Ici, l’investissement durable a pris la première place, cité par 22% des personnes interrogées, suivi par les énergies renouvelables (19%). Étonnamment peut-être, la réduction des émissions de carbone était la première priorité pour seulement 10 % des répondants.

Signe d’une focalisation accrue sur l’ESG, plus d’un tiers (35 %) des personnes interrogées ont déclaré qu’elles s’attendaient à ce que leur entreprise donne la priorité au financement des trois piliers, bien que la gouvernance soit mentionnée le moins souvent en tant que domaine individuel.

Oliver Cornock, rédacteur en chef d’OBG, a déclaré que si la pandémie de Covid-19 aurait pu entraîner la mise à l’écart de l’adoption des principes ESG, l’inverse s’était en fait produit, comme l’a montré l’enquête.

« Les actionnaires et les investisseurs prennent désormais en compte la stratégie et la trajectoire ESG dans leur prise de décision, et les consommateurs sont également de plus en plus conscients de l’équité et de la durabilité des biens qu’ils utilisent, des vêtements qu’ils portent et des services qu’ils paient », a-t-il déclaré. « Cela est également vrai pour les investisseurs étrangers qui examinent l’environnement ESG, les réglementations et les incitations des pays dans lesquels ils envisagent de faire des affaires. »

Cornock a déclaré que l’enquête d’OBG a également réaffirmé que si la bataille pour la durabilité environnementale à prendre au sérieux était gagnée à de nombreux niveaux, la performance relativement faible de la gouvernance représentait un défi pour certains des marchés émergents cherchant à attirer des investissements étrangers.

« L’acceptation tacite que la corruption fait simplement partie de la conduite des affaires dans certains endroits est l’un des obstacles les plus importants à l’avancement du segment de la gouvernance », a-t-il noté. « Les progrès dans la durabilité environnementale et les sphères sociales ne peuvent pas atteindre leur plein potentiel tant que les structures de gouvernance appropriées ne sont pas en place et effectivement appliquées. »

Le point de vue de Cornock peut être trouvé dans son intégralité sur le blog de l’éditeur d’OBG, ainsi que des analyses supplémentaires de tous les éditeurs régionaux d’OBG sur les marchés qu’ils couvrent. Intitulé « Next Frontier », le blog sert de plate-forme aux experts d’OBG pour partager leurs réflexions sur les derniers développements en cours dans les secteurs des 30+ marchés à forte croissance couverts par la recherche de l’entreprise.

OBG a commencé à produire ses enquêtes auprès des PDG (CEO Surveys) en 2016 afin de donner aux titulaires de leur licence une idée du sentiment des entreprises dans les économies couvertes, appelées marchés Yellow Slice, en référence à sa couleur d’entreprise. Depuis lors, ces enquêtes sont devenues une partie très importante et intégrante parmis portefeuille d’outils de recherche de l’entreprise.

Les enquêtes OBG CEO Surveys font partie des études sur mesure du Groupe que la société produit actuellement, ainsi que d’autres outils de recherche très pertinents, y compris une gamme d’articles et d’entretiens sur les perspectives de croissance et de reprise spécifiques à chaque pays. Les résultats complets des sondages sont disponibles en ligne et sur papier. Des études similaires sont également en cours sur les nombreux marchés sur lesquels OBG opère.

A propos d’Oxford Business Group

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.

À travers sa gamme de produits – veille économique : Economic News & Views, sondages OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; capsules vidéo exclusives : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle.

Ces produits d’intelligence économique sont diffusés via différentes plateformes permettant à OBG de joindre ses abonnés directs, ainsi que les abonnés de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), Factset, et plusieurs autres.

A. A. A

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

15 décembre 2021 par Akpédjé Ayosso




Le Roi Mohammed VI rend hommage aux FAR


14 mai 2022 par Ignace B. Fanou
A l’occasion du 66ème anniversaire de la création des Forces Armées (...)
Lire la suite

SM. Mohammed VI compatit à la douleur du peuple émirati


14 mai 2022 par Ignace B. Fanou
Le Roi du Maroc présente au nom de son Royaume ses sincères condoléances (...)
Lire la suite

La Coalition mondiale déterminée à en finir avec Daech


13 mai 2022 par Ignace B. Fanou
Une Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech, s’est (...)
Lire la suite

SM. Mohammed VI lance la construction d’un hôpital futuriste


6 mai 2022 par Ignace B. Fanou
Le Royaume du Maroc veut s’offrir un hôpital de référence et de grand (...)
Lire la suite

L’effondrement d’un immeuble résidentiel à Lagos fait huit morts


2 mai 2022 par Judicaël ZOHOUN
Huit personnes sont mortes dans l’effondrement d’un immeuble résidentiel (...)
Lire la suite

The Coca-Cola Company s’engage envers les consommateurs africains


28 avril 2022 par Judicaël ZOHOUN
L’équipe de direction de l’unité opérationnelle africaine de la Compagnie (...)
Lire la suite

‘’L’opération militaire spéciale de la Russie va se terminer très (...)


15 avril 2022 par Ignace B. Fanou
Le parti « Russie Unie » a organisé, ce vendredi 15 avril 2022, par (...)
Lire la suite

Le Nigeria ouvre des stocks stratégiques de céréales pour prévenir la (...)


13 avril 2022 par Judicaël ZOHOUN
Le président nigérian Muhammadu Buhari a ordonné l’allocation de 40.000 (...)
Lire la suite

Les ministres africains de l’agriculture se concertent à Malabo


12 avril 2022 par Akpédjé Ayosso
Sur l’île de Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, les ministres de (...)
Lire la suite

Une conférence de presse de l’Eglise Shincheonji réunit 1 500 (...)


5 avril 2022 par Akpédjé Ayosso
L’Église Shincheonji de Jésus, le Temple du Tabernacle du Témoignage a (...)
Lire la suite

Highland Titles remporte le record du plus grand hôtel à insectes du (...)


4 avril 2022 par Akpédjé Ayosso
Lundi 28 mars 2022, la société de conservation Highland Titles a (...)
Lire la suite

Brahim Ghali fait économie de vérité


3 avril 2022 par Akpédjé Ayosso
Le Chef du Front Polisario a accordé une interview au journal El Mundo (...)
Lire la suite

Les travaux de rénovations entrepris par Nectar Group


31 mars 2022 par La Rédaction
Le port de Freetown illustre parfaitement le regain de dynamisme du (...)
Lire la suite

Le Japon et l’Afrique renforcent leur partenariat pour accélérer le (...)


30 mars 2022 par Akpédjé Ayosso
À l’issue d’une réunion ministérielle virtuelle tenue les 26 et 27 mars (...)
Lire la suite

Catholic Relief Services et ses partenaires prônent une gestion (...)


29 mars 2022 par Akpédjé Ayosso
L’ONG Catholic Relief Services (CRS) a pris part à la 9e édition du Forum (...)
Lire la suite

Les Pays-Bas et la BEI intensifient leur soutien à des projets (...)


25 mars 2022 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Lors du Forum mondial de l’eau, il a été convenu d’un nouvel appui de 25 (...)
Lire la suite

Ecobank Côte d’Ivoire franchit pour la 1ère fois le seuil de 35 milliards (...)


25 mars 2022 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Suite au Conseil d’administration tenu, le 2 mars 2022, sous la (...)
Lire la suite

L’Africa Investment Forum, catalyseur de financement pour l’autoroute (...)


23 mars 2022 par Akpédjé Ayosso
L’autoroute Abidjan-Lagos, longue de 1081 kilomètres, est l’un des (...)
Lire la suite


ÉCOUTER FRISSONS RADIO


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires