1452 visiteurs en ce moment
La deuxième Conférence africaine sur la réduction des risques en santé s’est tenue du 27 au 29 septembre 2023 à Marrakech, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Les travaux ont abouti à l’adoption de cinq recommandations inscrites dans la Déclaration de Marrakech.
Ce forum, qui a réuni des délégués de 83 pays dont des experts, des praticiens de la santé, des scientifiques, des chercheurs, des représentants des gouvernements et de la société civile, vise le renforcement de la souveraineté sanitaire de l’Afrique et la mise en œuvre des initiatives Sud-Sud.
Le ministre de la santé et de la protection sociale n’a pas manqué de souligner l’importance que le Roi du Maroc accorde au secteur de la santé en Afrique. « Sa Majesté n’a jamais cessé d’appeler à une convergence des efforts dans le domaine de la santé », a rappelé Khalid Ait Taleb.
« Chaque pays en Afrique a son potentiel et sa valeur ajoutée. Il suffit juste de développer suffisamment les convergences », a indiqué le ministre.
Khalid Ait Taleb a expliqué que la souveraineté sanitaire en Afrique « ne peut devenir effective sans durabilité et sans souveraineté alimentaire ». C’est pourquoi, il lance un appel : « Arrêtons d’être un continent qui importe et investissons davantage dans l’humain pour devenir non seulement un continent qui exporte le savoir, mais aussi un continent pionnier dans l’innovation et notamment dans l’innovation médicale ».
Garantir la souveraineté sanitaire en Afrique
Et pour conclure, le ministre de la santé du Maroc déclare que « La médecine du futur coûtera de plus en plus cher. L’Afrique doit pouvoir compter sur l’Afrique pour garantir cette souveraineté sanitaire ».
« C’est une conférence historique. Le gouvernement et les ministres ont travaillé main dans la main avec les experts africains. Ces derniers ont présenté un plaidoyer de souveraineté sanitaire en Afrique », a souligné la présidente de l’association African Global Health (AGH). Imane Kendili s’est réjouie d’organiser cette rencontre en collaboration avec le ministère de la Santé et de la protection sociale et le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts du Maroc.
« À l’issue de trois jours de travaux, nous avons pu sortir avec la deuxième Déclaration de Marrakech qui assoit la demande de ratification de la Charte panafricaine de réduction des risques en santé. Plus de 170 experts plaident pour la collaboration, l’innovation et l’équité au sein de l’Afrique », a précisé Kendili.
L’ambition de ces experts est de créer un avenir au sein duquel les nations africaines accéderont à une couverture sanitaire complète, et contribueront également, grâce à leur expertise et à leurs ressources, au renforcement des systèmes de santé dans tous les pays du Sud.
Cet objectif ne peut se concrétiser, selon les experts, qu’à travers des partenariats solides, l’investissement dans l’infrastructure de la santé et l’exploitation du savoir collectif, dans le but d’assurer aux citoyens du continent africain un accès global à des soins de santé de qualité.
Déclaration de Marrakech
28 septembre 2023
African Leading Global Healthcare, avec le soutien de l’Union Africaine et de Africa CDC, s’engage pleinement à renforcer la souveraineté sanitaire de l’Afrique en encourageons la mise en œuvre des initiatives Sud-Sud. Notre vision repose sur des piliers essentiels tels que l’eau, l’environnement et la sécurité alimentaire, en harmonie avec les Objectifs de Développement Durable qui ont été prédéfinis. En favorisant la collaboration, l’innovation et l’équité, nous ambitionnons de créer un avenir au sein duquel les nations africaines atteindront non seulementune couverture sanitaire complète, mais contribueront également, grâce à leur expertise et à leurs ressources, au renforcement des systèmes de santé dans tous les pays du Sud.
À cet égard, la conférence que nous avons récemment organisée a permis de formuler les recommandations suivantes après des débats et des réflexions approfondis :
● Encourager une collaboration solide sous la direction de leaders et d’experts africains, tant publics que privés, pour le développement de la santé en Afrique.
● Promouvoir un mouvement de solidarité commun mobilisant l’expertise Sud-Sud et qui permettrait d’atteindre une souveraineté sanitaire continentale.
● Favoriser la réflexion et la coopération entre les nations africaines par le biais de politiques de santé panafricaines, fondées sur des données probantes, sur l’application de la technologie et de l’innovation, ainsi que sur une capacité accrue à répondre aux catastrophes et aux urgences.
● Adopter une Charte Pan-africaine sur la réduction des risques sanitaires, laquelle intégrera tous les aspects médicaux, sociaux, économiques et psychologiques liés à la santé des diverses communautés africaines.
● Faciliter et encourager les partenariats fructueux et les collaborations solides entre experts d’Afrique et d’autres continents, et créer ainsi des Bureaux de Santé Mondiaux.
Ensemble, nous pourrons tisser des partenariats solides, mais aussi investir dans l’infrastructure de la santé et exploiter notre savoir collectif dans le but d’assurer à nos concitoyens un accès global à des soins de santé de qualité. Le leadership de l’Afrique à ce niveau servira de phare d’espoir et de progrès, de même qu’il contribuera, de manière très forte, à l’instauration d’un monde plus sain et plus équitable pour tous.