898 visiteurs en ce moment
Reconnu coupable d’escroquerie via internet, un présumé gayman, risque une peine de 07 ans de prison. Il est accusé d’avoir vidé le compte Mobile Money (MoMo) d’une femme. Son procès a lieu jeudi 08 février 2024 à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Le 30 septembre 2022, un vitrier se fait passer pour un agent du réseau MTN et parvient à soutirer la somme de 1,2 million de francs CFA sur le compte MoMo d’une femme. La victime a porté l’affaire devant la justice et il a été arrêté et placé sous mandat de dépôt en avril 2023. A toutes les étapes de la procédure, il n’a pas reconnu les faits. Les sous retirés à l’en croire, ont été envoyés l’une de ses sœurs depuis la Côte d’Ivoire pour l’achat d’une parcelle au Bénin.
A l’audience du jeudi 08 février dernier, il a été confondu par l’opérateur MoMo chez qui il a retiré par deux fois, la somme de 400.000 francs CFA, issue de cette escroquerie. L’opérateur MoMo qui serait un membre de sa famille, a déclaré qu’il n’a jamais utilisé sa pièce d’identité pour les opérations de retrait. Le prévenu selon les déclarations de l’opérateur, lui aurait intimé l’ordre de ne jamais indiquer à MTN que c’est lui qui a retiré les sous.
Le ministère public demande à la Cour de reconnaitre l’accusé des faits d’escroquerie via internet et de le condamner à une peine de 07 ans de prison dont 05 ans fermes. Il devra également payer selon les réquisitions, la somme de 01 millions de francs CFA comme amende, et 1,2 million de francs CFA à titre de dommage à la victime.
Après les débats, le président de céans a renvoyé le procès au 07 mars 2024.
F. A. A.
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel