509 visiteurs en ce moment
La Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi a inauguré un site de production et d’expérimentation de son pôle entrepreneurial à Sèdjè Dénou dans la commune de Zè. La cérémonie s’est déroulée, jeudi 8 février 2024, en présence des ministres de l’enseignement supérieur ; de l’agriculture ; du ministre des PME ainsi que de l’ambassadeur de France près le Bénin.
Fruit de la collaboration entre l’Université d’Abomey-Calavi ; la commune de Zè et le soutien financier de PEA Biovalor, de l’Agence Française de Développement (AFD), le site de production de 10 et d’expérimentation de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA) de l’Université d’Abomey-Calavi a été inauguré, jeudi 8 février 2024 à Sèdjè Dénou dans la commune de Zè.
Le site de 10 hectares est bien « plus qu’un simple lieu de production agricole », selon le recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, Professeur Félicien Avlessi. Le projet incarne l’engagement de l’université pour « une éducation de qualité, une recherche axée sur les maillons technico-économiques, et surtout il représente un véritable levier pour la promotion de l’entrepreneuriat dans le secteur agricole », a ajouté le recteur.
Subventionné à hauteur de 2,8 millions d’euros au départ, le montant du projet a été porté ensuite à 3,2 millions d’euros, selon Marc Vizy, l’ambassadeur de France près le Bénin.
Pour le ministre de l’agriculture, « c’est une initiative destinée à réinventer l’agronome d’aujourd’hui ». Gaston Cossi Dossouhoui précise que « pour le développement de la bio-économie au Bénin, on doit travailler le renforcement de la démarche compétences et des cultures entrepreneuriales dans la formation supérieure agronomique au Bénin ».
Le projet « est destiné à renforcer le savoir-faire, les connaissances des uns et des autres et à accompagner les étudiants », a fait savoir Eléonore Yayi Ladékan, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Le site inauguré dans le cadre du projet Biovalor est doté de laboratoires et de nouveaux équipements.
M. M.