samedi, 5 juillet 2025 -

847 visites en ce moment

Aménagement du cadre de vie

Bientôt un plan directeur d’urbanisme pour les chefs-lieux de département




Tous les chefs-lieux de département, et toutes les zones de forte concentration humaine revêtant un certain intérêt seront bientôt dotés d’un plan directeur d’urbanisme/schéma directeur d’aménagement urbain devant réglementer l’opérationnalisation des lotissements/remembrements. La décision a été prise ce mercredi 06 décembre 2023 en Conseil des ministres, et fait suite au rapport du Comité national de supervision sur la mission des pôles d’experts chargés de revisiter avec les communes, les opérations de lotissement/remembrement urbain proposées à l’annulation.

Le Comité national de supervision sur la mission des pôles d’experts chargés de revisiter avec les communes les opérations de lotissement/remembrement urbain proposées à l’annulation, a rendu compte de ses travaux au gouvernement. Selon le point présenté ce mercredi 06 décembre 2023 en Conseil des ministres, des irrégularités ont été relevées. 810 dossiers ont été traités au lieu des 806 initialement retenus par le gouvernement, et certaines situations perçues au départ comme sous-jacentes à d’autres opérations s’étant révélées en réalité des travaux d’une certaine importance conduits avec des prestataires différents. D’autres irrégularités techniques liées notamment à des opérations de très grandes superficies qui impactent des zones agricoles et ne répondent à aucun enjeu d’urbanisation ; des opérations engagées par des associations d’intérêt foncier ou d’autres catégories d’acteurs au mépris des orientations, documents et règles de planification territoriale de même que de gestion foncière ; et des opérations ayant connu des extensions aux proportions très élevées dont ni les limites ni l’opportunité, ne sont guère appréhendées, etc, ont été également relevées.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, l’examen du rapport a révélé la nécessité de vite encadrer l’occupation du sol et l’aménagement du territoire dans les chefs-lieux de département ainsi que les centres agglomérés d’importance avérée, afin de consolider les investissements du Programme d’Action du Gouvernement sur ces territoires. D’où la décision d’élaborer dans tous les chefs-lieux de département, y compris toutes les zones de forte concentration humaine revêtant un certain intérêt, un plan directeur d’urbanisme/schéma directeur d’aménagement urbain devant réglementer l’opérationnalisation des lotissements/remembrements.
Les rapports présentés par le Comité national de supervision selon le gouvernement, renseignent que de nombreuses opérations de lotissement ont englobé des zones humides non constructibles entrainant du coup l’installation des populations dans des secteurs impropres à l’habitation, et exposent aux affres des aléas climatiques.
Pour le gouvernement, ces zones n’étant pas clairement identifiées et délimitées, elles se retrouvent dans certains périmètres de lotissement/remembrement urbain au mépris des textes en vigueur. Il en est également des servitudes réglementaires à dégager pour ces zones humides mais qui, à défaut d’être définies, sont malheureusement morcelées à des fins de recasement des populations.
Pour toutes ces raisons et prenant acte des conclusions du rapport, le Conseil a décidé de la poursuite en vue de l’achèvement et de la clôture des 175 nouvelles opérations, puis ordonné l’annulation de 635 autres.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

6 décembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou




La " Vision Bénin 2060 Alafia " adoptée par les députés


5 juillet 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Assemblée nationale a adopté, vendredi 4 juillet 2025, la loi portant (…)
Lire la suite

TALON décerne un satisfecit à Angélique KIDJO


4 juillet 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le chef de l’Etat Patrice TALON est fier de la distinction qui sera (…)
Lire la suite

Véronique Tognifodé à la tête du Comité Régional de Pilotage


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le Bénin a été élu, ce vendredi 4 juillet 2025, à la tête du Comité (…)
Lire la suite

Trois individus interpellés pour vol à la roulotte


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Les éléments de la Police républicaine de Kaboua dans la commune de (…)
Lire la suite

Aurélie Zoumarou échange avec le président du CES


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
La ministre du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé (…)
Lire la suite

L’ABMed recrute à 13 postes


4 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
L’Agence béninoise du médicament et des autres produits de santé (…)
Lire la suite

Steve Mounié nommé champion UNICEF pour les droits de l’enfant


3 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le capitaine des Guépards du Bénin Steve Mounié est nommé champion (…)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 02 JUIL. 2025


2 juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 02 juillet 2025, sous (…)
Lire la suite

Le capital humain de la CDC Bénin participe à un circuit à vélo à Cotonou


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
En marge de la première édition de sa « Semaine du Développement (…)
Lire la suite

Des travaux de reconstruction du stade René Pleven


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Conseil des ministres a annoncé, mercredi 2 juillet 2025, des (…)
Lire la suite

Une nouvelle Agence pour combler le déficit de viande au Bénin


2 juillet 2025 par Marc Mensah
Une Agence de Développement de l’Élevage des Ruminants a été créée. (…)
Lire la suite

Adoption de 8 textes d’application de la loi portant Code du numérique


2 juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
En Conseil des ministres, mercredi 2 juillet 2025, le gouvernement (…)
Lire la suite

Comparution de Julien Kandé Kansou devant les juges de la CRIET


1er juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
: Le procès de Julien Kandé Kansou, communicateur du parti (…)
Lire la suite

Vers le renforcement de la coopération entre le Bénin et la Canada


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
Le ministre béninois des Affaires étrangères, Shegun Bakari, a eu un (…)
Lire la suite

2 présumés malfrats interpellés pour vol de moto à Kalalé


1er juillet 2025 par Akpédjé Ayosso
La police républicaine a procédé, lundi 30 juin 2025, à l’interpellation de
Lire la suite

Concentrix Bénin, AFG Assurances Vie et l’ONG RSEEO Bénin distinguées


1er juillet 2025 par Judicaël ZOHOUN
Trois structures ont reçu les Trophées RSE / ODD 2025 lors de la (…)
Lire la suite

La correction du Bac démarre ce lundi 30 juin


30 juin 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les candidats à l’examen du Baccalauréat session de juin 2025, seront (…)
Lire la suite

Un appel à des feuilles de route souveraines


27 juin 2025 par Akpédjé Ayosso
Alors que les technologies numériques redéfinissent nos sociétés, (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires