mercredi, 19 novembre 2025 -

631 visites en ce moment

Aménagement du cadre de vie

Bientôt un plan directeur d’urbanisme pour les chefs-lieux de département




Tous les chefs-lieux de département, et toutes les zones de forte concentration humaine revêtant un certain intérêt seront bientôt dotés d’un plan directeur d’urbanisme/schéma directeur d’aménagement urbain devant réglementer l’opérationnalisation des lotissements/remembrements. La décision a été prise ce mercredi 06 décembre 2023 en Conseil des ministres, et fait suite au rapport du Comité national de supervision sur la mission des pôles d’experts chargés de revisiter avec les communes, les opérations de lotissement/remembrement urbain proposées à l’annulation.

Le Comité national de supervision sur la mission des pôles d’experts chargés de revisiter avec les communes les opérations de lotissement/remembrement urbain proposées à l’annulation, a rendu compte de ses travaux au gouvernement. Selon le point présenté ce mercredi 06 décembre 2023 en Conseil des ministres, des irrégularités ont été relevées. 810 dossiers ont été traités au lieu des 806 initialement retenus par le gouvernement, et certaines situations perçues au départ comme sous-jacentes à d’autres opérations s’étant révélées en réalité des travaux d’une certaine importance conduits avec des prestataires différents. D’autres irrégularités techniques liées notamment à des opérations de très grandes superficies qui impactent des zones agricoles et ne répondent à aucun enjeu d’urbanisation ; des opérations engagées par des associations d’intérêt foncier ou d’autres catégories d’acteurs au mépris des orientations, documents et règles de planification territoriale de même que de gestion foncière ; et des opérations ayant connu des extensions aux proportions très élevées dont ni les limites ni l’opportunité, ne sont guère appréhendées, etc, ont été également relevées.
Selon le communiqué du Conseil des ministres, l’examen du rapport a révélé la nécessité de vite encadrer l’occupation du sol et l’aménagement du territoire dans les chefs-lieux de département ainsi que les centres agglomérés d’importance avérée, afin de consolider les investissements du Programme d’Action du Gouvernement sur ces territoires. D’où la décision d’élaborer dans tous les chefs-lieux de département, y compris toutes les zones de forte concentration humaine revêtant un certain intérêt, un plan directeur d’urbanisme/schéma directeur d’aménagement urbain devant réglementer l’opérationnalisation des lotissements/remembrements.
Les rapports présentés par le Comité national de supervision selon le gouvernement, renseignent que de nombreuses opérations de lotissement ont englobé des zones humides non constructibles entrainant du coup l’installation des populations dans des secteurs impropres à l’habitation, et exposent aux affres des aléas climatiques.
Pour le gouvernement, ces zones n’étant pas clairement identifiées et délimitées, elles se retrouvent dans certains périmètres de lotissement/remembrement urbain au mépris des textes en vigueur. Il en est également des servitudes réglementaires à dégager pour ces zones humides mais qui, à défaut d’être définies, sont malheureusement morcelées à des fins de recasement des populations.
Pour toutes ces raisons et prenant acte des conclusions du rapport, le Conseil a décidé de la poursuite en vue de l’achèvement et de la clôture des 175 nouvelles opérations, puis ordonné l’annulation de 635 autres.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

6 décembre 2023 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou




Des travaux d’entretien pour la section Echangeur Godomey-Akassato


19 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le gouvernement a autorisé ce mercredi 19 novembre 2025 en Conseil des (…)
Lire la suite

Le Gouvernement adopte une nouvelle politique de protection de l’enfant


19 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le gouvernement a approuvé, mercredi 19 novembre 2025, en Conseil des (…)
Lire la suite

Des formations pour 1.273 artisans dans 7 filières


19 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Le gouvernement a validé, mercredi 19 novembre 2025, l’organisation de (…)
Lire la suite

Les grandes décisions prises ce mercredi en Conseil des ministres


19 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le gouvernement a tenu ce mercredi 19 novembre 2025, la session (…)
Lire la suite

Plusieurs documents d’identification désormais valables sans légalisation


18 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
A travers le décret n°2025-678 du 29 octobre 2025 signé du chef de (…)
Lire la suite

Le Bénin réceptionne un patrouilleur rénové au Nigéria


18 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Bénin a réceptionné, jeudi, le navire de guerre Matelot Brice (…)
Lire la suite

Un recrutement de 715 policiers lancé


15 novembre 2025 par Marc Mensah
La Police républicaine a annoncé le lancement d’un concours pour (…)
Lire la suite

Ce que change la nouvelle Constitution


15 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Assemblée nationale du Bénin a adopté dans la matinée de ce samedi 15 (…)
Lire la suite

Point de vue des citoyens sur l’affaire falsification des documents par LD


15 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso, Ignace B. Fanou
Le parti Les Démocrates (LD) est cité dans une affaire de faux et usage (…)
Lire la suite

L’ANIP met en garde contre de faux intermédiaires


14 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) met en garde (…)
Lire la suite

La Cour suprême déboute Les Démocrates


14 novembre 2025 par
Le recours du principal parti de l’opposition Les Démocrates (LD) (…)
Lire la suite

Distribution itinérante de diplômes aux bacheliers de 2022


14 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Office du Baccalauréat organise, du 24 au 29 novembre 2025, une (…)
Lire la suite

Les candidats au concours douanes convoqués à l’épreuve psychotechnique


13 novembre 2025 par Marc Mensah
La Direction générale des Douanes annonce la tenue de l’épreuve (…)
Lire la suite

L’ANIP transmet la liste électorale à la CENA


12 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) a (…)
Lire la suite

Une femme retrouvée morte à Godomey


12 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Découverte macabre ce mercredi 12 novembre 2025 dans la commune (…)
Lire la suite

Distinction honorifique à Dakar (Sénégal)


11 novembre 2025 par Ignace B. Fanou
Dr. Kpadonou Armand AIDJO reçoit le titre de Docteur Honoris Causa, le (…)
Lire la suite

La révision de la Constitution à l’ordre du jour vendredi


11 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Les députés invités à Porto-Novo pour examiner la proposition de (…)
Lire la suite

La HAAC reçoit des matériels informatiques de la Chine


11 novembre 2025 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
L’Ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin Zhang (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires