dimanche, 26 octobre 2025 -

327 visites en ce moment

Marche écologique à Cotonou

La SGDS et les fidèles catholiques s’associent pour assainir les quartiers Tonato et Missèkplè




L’église Sainte Rita de Cotonou a marqué les 40 ans de présence du groupe Renouveau Charismatique Catholique sur la paroisse, samedi 13 avril 2024, par une marche écologique. La séance de salubrité s’est déroulée dans les quartiers Tonato et Missèkplè respectivement dans les 8ème et 10ème arrondissements de Cotonou grâce à l’appui du Ministère du cadre de vie et de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité (SGDS SA).

Les fidèles catholiques de Sainte Rita de Cotonou ont œuvré à la propreté de leur paroisse et des quartiers environnants, samedi 13 avril 2024. Ceux-ci avaient à leur côté une équipe du Ministère du cadre de vie ainsi que le personnel et les équipements de salubrité de la Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité déployés pour la circonstance.

Les participants répartis en trois groupes de salubrité ont investi les quartiers Tonato et Missèkplè respectivement dans les 8ème et 10ème arrondissements de Cotonou. Une façon pour les fidèles de marquer non seulement les 40 ans de présence du groupe Renouveau charismatique catholique sur la paroisse Sainte Rita mais aussi de répondre aux exigences du Programme ‘’Eglise verte’’.

« On peut dire que dans le doyenné, on fait partie des premiers à entrer dans la dynamique du Saint père et de Mgr l’Archevêque (…). On n’imagine pas tout le bien qu’on peut faire en rendant notre pays, notre ville, nos quartiers et nos maisons propres. Alors, c’est un nouveau départ et notre marche fera une jurisprudence pour les autres églises qui nous entourent », a indiqué Père Pamphile Fanou, curé de la paroisse Ste Rita de Cotonou.

Le Révérend père n’a pas manqué de remercier toutes les équipes venues appuyer les fidèles catholiques dans le cadre de cette campagne de salubrité. La présence des délégations est une invite du gouvernement à « continuer dans ce sens pour que nous ayons un Bénin propre », selon le Révérend père.

Le Ministère du cadre de vie tient à la « préservation de l’environnement » et aux questions de salubrité. C’est ce qui explique son appui à la marche écologique, selon Dr Roger Attolou, Directeur départemental du cadre de vie et des transports chargé du développement durable du Littoral.

« Le Ministère du cadre de vie, seul, ne peut pas tout faire. C’est pour cela que chaque fois qu’une association, une ONG, une structure sollicite le Ministère du cadre de vie à l’effet de l’accompagner pour des activités du genre, on est toujours là », a ajouté le Directeur départemental.

« Nous voulons soigner l’environnement à travers l’enlèvement des déchets, (…) de tout ce qui est plastique sur les voies pour que notre cadre de vie soit bien assaini », a ajouté Sagbo Guétché, Chef division déchets solides à la SGDS. La Société de Gestion des Déchets et de la Salubrité a appuyé la marche écologique qui entre en droite ligne avec l’un de ses objectifs. En mettant à disposition des balais, paniers, sacs de jute, camions benne à ordure ménagère, personnel de salubrité, la société manifeste son engagement à accompagner le Programme ‘’Eglise verte’’.

Le programme vise à « sensibiliser davantage, conscientiser davantage les populations et en particulier les fidèles pour un changement de comportement d’une part et également mener des activités de reboisement pour contribuer à l’atténuation des effets des gaz à effet de serre », selon Thomas Bagan, environnementaliste et membre du Comité technique du Programme Eglise verte. Il s’agit également de promouvoir l’énergie solaire et des constructions écologiques.
M. M. 

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

14 avril 2024 par Marc Mensah




Deux jeunes hommes condamnés pour vol d’ustensiles de cuisine


24 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi a condamné, ce (…)
Lire la suite

Un homme se suicide après une séparation amoureuse


23 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
A Kéferi, un quartier situé dans le premier arrondissement de Kandi, un (…)
Lire la suite

Des blessés graves après un accident à N’Dali


23 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un camion chargé des sacs de maïs et de soja s’est renversé, dans la (…)
Lire la suite

Voici la procédure d’accrédition des médias étrangers


21 octobre 2025 par Marina Houénou
Les journalistes de la presse étrangère désireux de couvrir les (…)
Lire la suite

L’ancien ministre Sabaï Katé s’en est allé


20 octobre 2025 par Marina Houénou
L’ancien ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, (…)
Lire la suite

AREA-ALAFIA créée pour une retraite active et épanouie au Bénin


20 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Deux ans après le premier Salon des séniors, creuset d’échanges destiné (…)
Lire la suite

L’auteur du dictionnaire Baatonu décédé


13 octobre 2025 par Marina Houénou
L’auteur du dictionnaire baatonu, Père Léonard Goragui, est décédé ce (…)
Lire la suite

Me Kato Atita s’en est allé


10 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le barreau béninois est en deuil. Me Kato Atita, avocat émérite a tiré (…)
Lire la suite

Un jeune homme retrouvé mort dans une citerne à Djimè


9 octobre 2025 par Marina Houénou
Découverte macabre dans la commune d’Abomey. Un jeune homme âgé de 25 (…)
Lire la suite

Les malfrats vident une boutique à Djakotomey


7 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Une boutique de vente de vêtements et de pagnes a été cambriolée au (…)
Lire la suite

Des membres d’une famille projetés d’un véhicule à IITA carrefour


6 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un grave accident de la circulation s’est produit ce dimanche 5 octobre (…)
Lire la suite

Un électricien condamné à 24 mois de prison pour vol d’ustensiles de (…)


6 octobre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi a condamné un (…)
Lire la suite

2 morts dans une attaque à N’Dali


22 septembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Une attaque meurtrière a eu lieu dans la nuit du 20 au 21 septembre (…)
Lire la suite

Emmanuel Golou inhumé à Klouékanmey


22 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Le 2e vice-président du Conseil économique et social (CES), Emmanuel (…)
Lire la suite

Une dispute conjugale vire au drame


19 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Ce vendredi 19 septembre 2025 aux environs de 9h, un homme a tiré à (…)
Lire la suite

Godefroy Tchékété, ex DG de la SBEE n’est plus


17 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’ancien directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (…)
Lire la suite

Un escroc spécialiste des transactions MoMo arrêté


16 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Les éléments du commissariat de Godomey, dans la commune d’Abomey-Calavi,
Lire la suite

Un véhicule consumé sur l’avenue Steinmetz


16 septembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
Un véhicule a été entièrement consumé dans un incendie dans la soirée (…)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires