1012 visiteurs en ce moment
Publiée le 12 septembre sur une page Facebook intitulée Doura Men officiel avec la mention laconique ‘’toujours l’armer monte en puissance vive Assimi Goïta !’’, une photo de parade militaire d’une dizaine d’hélicoptères présentés comme maliens a suscité des centaines de commentaires admiratifs et a été partagée plus 1500 fois. Pour de nombreux internautes il s’agit des nouveaux appareils militaires acquis par le président de la transition malienne. Sauf que non ! L’observation minutieuse de la photo et les résultats de recherche d’image inversée offrent plusieurs indices qui permettent de conclure que cette photo n’a pas été prise au Mali.
1 – Pas de centrale nucléaire au Mali
Une observation très précise de la photo montre en second plan, les installations d’une centrale nucléaire. Le Mali ne fait pas partie des pays au monde détenant une centrale nucléaire. Il apparait illogique de retrouver une centrale nucléaire en fond sur une image prise au Mali.
2 – L’étoile rouge sur les hélicoptères
Un zoom sur l’image dévoile une étoile sur la queue des hélicoptères. Une recherche avec Google Lens permet de se rendre compte l’étoile rouge est une marque distinctive des appareils de l’armée de l’air russe.
Quand on sait que la Russie est un soutien du Mali actuellement, la confusion est vite faite à la vue de cette photo.
3 – La date
Dans son post Doura Men Officiel a écrit expressément ‘’En temps réel’’ comme pour dire que son information est d’actualité. Or, une recherche d’image inversée sur google Lens nous montre que la photo réelle a été prise par le photographe Fyodor Borisov le 24 Juin 2020. Quand on sait que le président de la transition au Mali n’a pris fonction que le 24 mai 2021, on comprend que cette image ne peut être attribué à une quelconque ‘’puissance’’ de l’armée malienne. Autrement dit, cette photo existe bien avant la prise de pouvoir d’Assimi Goïta.
4 – la présence de l’océan
Le Mali étant un pays de l’hinterland, il est surprenant que la photo des avions de l’armée malienne soit prise au-dessus de l’océan. Le Mali, pays sahélien n’a pas accès à la mer. Cela a d’ailleurs intrigué des internautes.
‘’ Avec Assimi, tout est possible. La mer existe désormais au Mali’’, écrit Oumar Sylla dans un ton ironique et moqueur. ‘’ Avec Assimi, le Mali aura bientôt des flottes marines’’, rétorque Ismaël Traoré.
D’après le site russe Prof Aviart qui a publié l’image, l’image a été prise dans le ciel de Saint-Petersbourg. ‘’Le 24 juin, des groupes d’aviation ont survolé 28 villes russes. Dans la partie aérienne du défilé de la victoire, des hélicoptères d’attaque et de transport militaire, qui sont à la disposition du ministère russe de la Défense, ont été impliqués. Ainsi, dans le groupe d’hélicoptères qui ont participé aux vols solennels au-dessus de la place du Palais à Saint-Pétersbourg, il y avait une liaison Mi-8MTV-5-1 fabriquée par KVZ.’’, lit-on sur le site russe. La recherche avec les mots clés « parade hélicoptères à Saint Petersbourg » révèle que cette ville est à côté de la mer baltique. Ce qui renfonce la thèse que cette photo n’a pas été prise au Mali.
Verdict : La photo d’une dizaine d’hélicoptères alignés en parade n’a pas été prise au Mali. Il s’agit d’une image prise le 24 juin 2020 lors d’un défilé de l’armée russe à Saint-Peterbourg. |
Romain C. AHLINVI
Les images en grand format pour mieux distinguer les détails