vendredi, 12 décembre 2025 -

581 visites en ce moment

Événement international au Japon

Le Bénin à l’Expo Osaka 2025 pour se révéler davantage

(Une vitrine pour affirmer son identité culturelle, sa créativité et son dynamisme économique)




Le Bénin annonce officiellement sa participation à l’Exposition Universelle Osaka 2025 prévue du 13 avril au 13 octobre 2025 au Japon. Lors d’une conférence de presse, mardi 11 mars 2025, à Cotonou, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Babalola Jean-Michel Abimbola a exposé la vision et les ambitions du Bénin pour cet événement d’envergure mondiale. C’est en présence des représentants des structures impliquées dans l’organisation.

Du 13 avril au 13 octobre 2025 au Japon, le Bénin sera à nouveau sur la scène internationale. Il prendra part à l’Exposition Universelle Osaka 2025 qui se tiendra sur l’île de Yumeshima sous le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain » autour de 3 axes majeurs, à savoir : sauver des vies, inspirer des vies et connecter des vies. L’événement réunira plus de 160 pays. Près de 28 millions de visiteurs y sont attendus.

Sous le thème ‘’Bénin Horizons : a journey of culture and opportunities’’, le pavillon du Bénin offrira un voyage dans son patrimoine, sa créativité et son dynamisme économique . Selon le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel H. Abimbola, le pavillon du Bénin a été mis en œuvre pour servir de vitrine pour que nous puissions mieux affirmer notre identité culturelle en faisant la promotion du tourisme, de la culture et de l’art mais aussi de l’innovation Made in Africa. « Chaque visiteur va découvrir le Bénin à travers un parcours. Ce parcours sera en trois temps : explorer le Bénin à travers notamment son histoire et sa culture ; innover en faisant découvrir le savoir-faire et la transformation numérique du Bénin ; et investir en saisissant les opportunités d’affaires et de développement à travers la présence notamment de l’APIEX et la SIPI », a-t-il expliqué. À en croire Yannis Adebiaye, Commissaire Général du Pavillon du Bénin à l’Exposition Universelle Osaka 2025, « chaque espace du pavillon dans ce parcours est pensé pour offrir une immersion progressive, révélant le Bénin en pleine transformation où l’héritage ancestral et modernité convergent pour façonner un avenir promoteur ».

La participation du Bénin à l’Exposition Universelle Osaka 2025 permettra de mettre en avant des secteurs clés tels que : l’agro-industrie, le coton, la noix d’anacarde, le cajou, le soja, l’énergie, le numérique et les infrastructures. Ce sera aussi l’occasion de montrer que le Bénin est un carrefour d’opportunités d’investissement en Afrique de l’Ouest tout en mettant l’accent sur le climat des affaires. Il est également question de reconnecter le Bénin à son afro descendance. « Nous avons des atouts économiques qui ne sont plus à démontrer. Nous avons aussi des atouts touristiques qui ont le vent en poupe et c’est notre rôle de porter un message haut et fort dans une destination asiatique aussi certes lointaine, mais qui a envie de venir découvrir le Bénin et l’Afrique », a déclaré le Commissaire Général du Pavillon du Bénin.

Des retombées positives

En participant à l’Exposition Universelle Osaka 2025, le Bénin compte accroître sa visibilité internationale et propulser son attractivité touristique et économique. « Il s’agit de mieux faire connaître le Bénin et susciter évidemment une curiosité pour venir visiter le Bénin », a affirmé le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts. En ce qui concerne le financement des secteurs stratégiques pour le Bénin, poursuit-il, nous comptons attirer par cette présence des investissements directs étrangers. « L’APIEx et la SIPI seront sur place pour faire la promotion des opportunités, mais également développer des accords économiques et commerciaux durables entre les entreprises béninoises et des entreprises internationales avec un focus sur la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) », a ajouté Jean-Michel Abimbola.

Une programmation immersive et interactive

Il est prévu plusieurs événements phares tout au long de l’exposition. Le Bénin prendra part au Women’s Pavilion de la Fondation Cartier. Le 4 juillet 2025 sera dédié à un hommage aux figures emblématiques du leadership féminin, avec une exposition mettant en avant les Amazones du Dahomey, ainsi qu’une présentation d’œuvres réalisées par huit plasticiennes béninoises contemporaines. Les visiteurs pourront assister le 21 août 2025, à un événement culturel mêlant danse, musique et théâtre traditionnel en hommage à la femme ; à une exposition des masques Guèlèdè et une présentation d’un spectacle établissant un parallèle avec le théâtre japonais Kabuki. « Les Japonais vont se rendre compte que nous ne sommes pas si loin en termes culturel et de culture immatérielle (…) nous allons montrer que le Bénin est connecté au monde et que la culture relie l’ensemble des peuples à travers le monde », a souligné le ministre.

Le 29 août 2025 consacré ‘’Journée Nationale du Bénin’’ permettra de mettre en lumière la culture et les opportunités économiques au Bénin. Il y aura entre autres des animations culturelles, des rencontres professionnelles et des conférences thématiques et une soirée de gala officielle. Le Bénin à l’exposition Osaka 2025, c’est aussi une exposition virtuelle qui sera expérimentée à travers le digital pour que les visiteurs de façon immersive à l’échelle mondiale puissent découvrir de façon interactive le pavillon béninois.
Avec cette participation, le Bénin affirme sa volonté de jouer un rôle actif dans les grands rendez-vous internationaux et de faire rayonner son savoir-faire et sa culture sur la scène mondiale.

Ayosso Akpédjé

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp officielle de 24h au Bénin, en cliquant ici, pour suivre les infos.

12 mars 2025 par Akpédjé Ayosso




TRACE devient partenaire de WeLovEya Festival


12 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le WeLovEya Festival, événement consacré aux musiques urbaines et à (…)
Lire la suite

Le Bénin met en lumière son patrimoine et sa créativité à Dakar


11 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Une délégation du Bénin conduite par l’Agence de développement des arts (…)
Lire la suite

Le FiMiKA, un festival au service de la création africaine et de la (…)


11 décembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou, Ignace B. Fanou
Le Festival international de mode IKA (FiMiKA), s’est déroulé samedi 06 (…)
Lire la suite

La 1ere édition de Cotonou Comedy Festival clôturée en apothéose


8 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La première édition de Cotonou Comedy Festival s’est refermée en (…)
Lire la suite

‘’Mi Kwabo’’, une soirée d’humour mémorable au Palais des Congrès


7 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
La salle rouge du Palais des Congrès de Cotonou a abrité, ce vendredi 5 (…)
Lire la suite

Cotonou Comedy Festival s’ouvre sous des éclats de rire


5 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Dôme du Sofitel de Cotonou a vibré, jeudi 4 décembre 2025, au rythme (…)
Lire la suite

Cotonou Comedy Festival célèbre les humoristes africains


4 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Du 1er au 6 décembre 2025, le Bénin accueille la toute première édition (…)
Lire la suite

Un volet intellectuel riche en échanges et connaissances


3 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Les materclass et table ronde organisées dans le cadre de la première (…)
Lire la suite

Des spectacles d’humour à Cotonou


2 décembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Du 5 au 6 décembre 2025, l’Esplanade du Palais des Congrès de Cotonou (…)
Lire la suite

A Cotonou, Keith Sonon prépare un marathon culinaire historique


28 novembre 2025 par F. Aubin Ahéhéhinnou
L’Amazone en cheffe, Keith Sonon entend réaliser dans le cadre du (…)
Lire la suite

Ouidah accueille une exposition dédiée au Gèlédè


26 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
À partir du 20 décembre 2025, la Guest House ‘’L’Air de Rien’’, située (…)
Lire la suite

Le Bénin accueille la 5ᵉ édition du Choc des Légendes


25 novembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Pour la cinquième fois depuis sa création, le festival Le Choc des (…)
Lire la suite

Le Bénin veut inscrire le Vodun sur la Liste représentative de l’UNESCO


18 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le processus d’inscription de « Vodun : rites, pratiques sociales et (…)
Lire la suite

TV5MONDE soutient la création du Cotonou Comedy Festival


17 novembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Partenaire des grands événements culturels africains et des artistes (…)
Lire la suite

TiVi5Monde enchante les petits au Centre Eya


16 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Le Centre communautaire Eya a vibré, vendredi 14 novembre 2025, au (…)
Lire la suite

"APPARENCES" revient sur les écrans de A+ Bénin avec la saison 2


6 novembre 2025 par Marcel HOUÉTO
A+ BENIN a annoncé, ce jeudi 6 novembre, par la voix de sa directrice (…)
Lire la suite

« Je découvre dans la culture béninoise une force de l’âme »


5 novembre 2025 par Akpédjé Ayosso
Chado Japon s’est fait remarquer sur les réseaux sociaux, puis sur (…)
Lire la suite

COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 05 NOV. 2025


5 novembre 2025 par Judicaël ZOHOUN
Le Conseil des Ministres s’est réuni mercredi, le 05 novembre 2025, (…)
Lire la suite


-->


Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires