visiteurs en ce moment
A travers une correspondance en date du 05 septembre 2022, l’ambassadeur du Nigeria au Conseil de paix et sécurité de l’Union africaine (UA) a exprimé ses griefs contre certains directeurs et chefs de département. Bankole Adeoye a dénoncé le manque de travail au sein du Conseil.
L’ambiance de travail au Conseil de paix et de sécurité de l’Union Africaine semble délétère. Le diplomate nigérian reproche des choses à ses collaborateurs. Un courrier officiel a été adressé à l’ensemble du personnel. Bankole Adeoye à travers cette correspondance, reproche le "manque de coopération dans la préparation des sessions du Conseil de paix et de sécurité (CPS)".
Selon le document intitulé "Working documents for the peace and security council processes", il évoque la menace de "conséquences managériales" si les fonctionnaires du département continuaient à ne pas respecter les règles et ne se rendaient pas davantage disponibles dans le travail de préparation.
La deuxième page selon une publication de Africa Intelligence, est entièrement consacrée aux éléments que le commissaire veut désormais systématiquement trouver dans toutes les notes de concept, les briefings et les rapports qui sont destinés à sa personne, ainsi qu’au président de la commission de l’UA, le Tchadien Moussa Faki Mahamat.
Ces critiques visent l’héritage de l’ancien Commissaire Paix et Sécurité (CPS) de l’UA, l’Algérien Smail Chergui.
Le personnel actuel du CPS est toujours dominé par l’Afrique du sud, la Namibie et l’Algérie.
Bankole Adeoye est un administrateur expérimenté. Il a été ambassadeur du Nigeria près l’Ethiopie avec compétence sur l’UA. Le diplomate nigérian a été élu par l’ensemble des 55 membres de l’UA lors de la Conférence des chefs d’Etat de février 2021 à Addis-Abeba. Une première dans l’histoire de l’organisation africaine.