1101 visites en ce moment
Ouvert jeudi 13 mars 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET), l’affaire malversation présumée à la mairie d’Adjohoun a été renvoyée au 24 avril.
Pour des faits de malversations présumées à la mairie d’Adjohoun, la Secrétaire exécutive, Véronique Bocovou, se retrouve devant la CRIET. Elle est poursuivie pour « abus de fonctions et complicité d’abus de fonctions ». Selon Banouto, le maire de la commune d’Adjohoun, François Zannougbo, reproche à la SE d’avoir utilisé un don de 500.000 FCFA de forage de puits pour investir dans le repas des partenaires de la mairie. 1.080.000 FCFA correspondant à la vente d’engins obsolètes de la mairie a disparu de la caisse. Cette somme a été retrouvée après l’interpellation de la caissière et du chef matériel.
La SE aurait aussi dépensé la somme de 600 000 FCFA provenant de dividendes versés à la mairie pour réaliser de portraits d’anciens maires. Le maire reproche également à la SE des pratiques de licenciements abusifs. François Zannougbo a même révoqué la SE mais elle a été rétablie dans ses fonctions par la préfète de l’Ouémé.
À la barre, la SE Véronique Bocovou a donné des explications. Selon elle, le don de 500.000 FCFA pour le forage a été effectivement utilisé pour assurer la restauration des partenaires de la mairie. Elle précise que ces fonds devraient être remis à sa place mais le maire n’a pas joué son rôle. François Zannougbo devrait valider les factures afin de régulariser les fonds.
Sur la somme issue de la vente d’engins obsolètes, la SE a déclaré que les fonds étaient restés en possession de la caissière. Elle accuse le maire d’avoir acheté une moto à 5000 FCFA alors que la commission des réformes a fixé le prix à 50.000 FCFA. A en croire Véronique Bocovou, les frais de gestion de 600.000 FCFA ayant servi à la confection des photos des anciens ont été restitués. Le juge a aussi écouté le donateur des 500 000 FCFA sur l’objectif initial du don. L’affaire a été renvoyée au 24 avril 2025.
A.A.A
www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel