dimanche, 14 avril 2024 -

1083 visiteurs en ce moment

Oxford Business Group et ARISE s’associent pour créer un outil de recherche clé




Afrique, mars 2023 : Un nouveau rapport, produit par Oxford Business Group (OBG) en partenariat avec ARISE, explore une dynamique en cours dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale pour placer les politiques et pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) au cœur de leurs plans de transformation économique.

Intitulé "ESG en Afrique", cette étude de renseignement sur les critères ESG fournit une analyse approfondie du paysage industriel changeant de la région, y compris ses zones économiques spéciales (ZES) en expansion, dans un format facile à naviguer et accessible, soutenu par des données clés et des infographies.

Le rapport suit les stratégies de croissance qui prennent forme dans les pays d’Afrique de l’Ouest et centrale, ainsi que leur alignement croissant sur les principes ESG et les objectifs de développement durable des Nations unies.

Les principaux sujets examinés comprennent le rôle que joue les critères ESG dans le renforcement des activités économiques à valeur ajoutée dans les ZES de la région.

L’étude examine également le potentiel des politiques inspirées des critères ESG pour aider à attirer les investissements axés sur la durabilité pour le développement des infrastructures et stimuler la croissance du commerce international.

Les activités agricoles de l’Afrique de l’Ouest sont un point de focalisation majeur. Dans cette section, le rapport met en évidence les opportunités d’investissement émergentes du secteur industriel, dans le cadre des efforts régionaux de modernisation des pratiques et des processus grâce à l’introduction de méthodes respectueuses de l’environnement et de technologies avancées.

L’importance d’introduire des programmes et des critères réglementaires pour maintenir les chaînes d’approvisionnement est également abordée, avec les progrès accomplis par le Gabon et le Bénin pour renforcer les cycles de vie des produits parmi les questions analysées.

Le rapport cartographie la contribution d’ARISE, précédemment connu sous le nom de Zone économique spéciale du Gabon (GSEZ), aux efforts de transformation économique de l’Afrique et, en particulier, la poussée de la région à devenir un hub de fabrication international durable.

Il présente une interview avec Gagan Gupta, le PDG et co-fondateur de la société Arise IIP, dans laquelle il souligne le potentiel que présente le développement économique de l’Afrique pour l’expansion des investissements et du commerce.

« La diversification économique et commerciale représente également une opportunité d’alignement avec les principes ESG et les ODD (Objectifs de Dévelopement Durable), car cela pourrait atténuer les risques économiques résultant d’une dépendance excessive à des secteurs spécifiques, réduire la dépendance aux combustibles fossiles et créer de nouvelles opportunités d’emploi » a-t-il déclaré.

Gupta partage également ses points de vue sur les opportunités alignées sur les critères ESG dans l’industrie textile africaine, dans une interview vidéo approfondie qu’il a récemment donnée au PDG d’OBG, Andrew Jeffreys, qui peut être visionnée ici.

Karine Loehman, directrice générale d’OBG pour l’Afrique, a déclaré que le rapport soulignait une reconnaissance croissante parmi les pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale de la nécessité de donner la priorité aux normes ESG lors de la formulation de politiques et de stratégies de développement économique.

« Les opportunités pour les investisseurs de jouer un rôle dans l’expansion industrielle de l’Afrique sont énormes, avec le traitement des déchets et les énergies renouvelables parmi les nombreux segments alignés sur les ESG propices à la croissance économique », a-t-elle déclarée. « À l’avenir, nous nous attendons à ce que la région reste axée sur la durabilité et l’inclusivité au cœur de ses plans socio-économiques, ce qui contribuera à stimuler les investissements directs étrangers, le commerce international et la création d’emplois. »

Le rapport ESG sur la transformation industrielle de l’Afrique de l’Ouest et Centrale fait partie d’une série de rapports sur mesure que OBG produit actuellement avec ses partenaires, ainsi que d’autres outils de recherche hautement pertinents, notamment une gamme de rapports sur la préparation future, des articles sur les perspectives de croissance et de récupération spécifiques à chaque pays et des interviews.

Le rapport ESG est maintenant disponible pour être consulté et téléchargé sur : https://oxfordbusinessgroup.com/reports/rapport-comment-lafrique-de-louest-et-centrale-mettent-les-criteres-esg-a-profit-pour-stimuler-les-activites-a-valeur-ajoutee-dans-les-zones-esg-report/

À propos d’Oxford Business Group

Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.

À travers sa gamme de produits – veille économique : Economic News & Views, sondages OBG CEO Surveys ; événements et conférences ; capsules vidéo exclusives : Global Platform, publications annuelles : The Report – et sa division-conseil, OBG développe des analyses exhaustives et précises de l’évolution macroéconomique et sectorielle.

Ces produits d’intelligence économique sont diffusés via différentes plateformes permettant à OBG de joindre ses abonnés directs, ainsi que les abonnés de Dow Jones Factiva, Bloomberg Professional Services, Eikon de Refinitiv (anciennement Thomson Reuters), Factset, et plusieurs autres.

www.24haubenin.bj ; L'information en temps réel

23 mars 2023 par Judicaël ZOHOUN




La façon de tenir le volant révèle des problèmes de santé mentale


14 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Beaucoup de gens ne se rendent pas compte que des habitudes en (...)
Lire la suite

Jennifer Ward Oppenheimer (JWO) à la recherche d’un lauréat innovant.


14 avril 2024 par Judicaël ZOHOUN
De manière historique, l’Afrique a été sous-représentée dans les (...)
Lire la suite

Les chefs d’État invités à donner la priorité aux populations


3 avril 2024 par Akpédjé Ayosso
Une coalition de la société civile d’Afrique de l’Ouest exhorte les (...)
Lire la suite

Le Nigeria s’apprête à commencer à assembler des voitures dans le pays


31 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
Le gouvernement nigérian envisage de commencer à assembler des (...)
Lire la suite

Le parcours d’un maître tailleur : d’Auschwitz à la Maison Blanche


31 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
Le vêtement révèle souvent l’homme, a écrit Shakespeare dans Hamlet. (...)
Lire la suite

Les propositions seront soumises à l’appréciation de SM le Roi


30 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Le Royaume du Maroc veut se doter d’un nouveau Code de la famille. Le (...)
Lire la suite

Maurice Azonnankpo entre en fonction au Burkina Faso


26 mars 2024 par Marc Mensah
Nommé Représentant résident du Haut-Commissariat des Réfugiés (HCR) (...)
Lire la suite

L’OIF félicite le Sénégal pour le bon déroulement de la présidentielle


26 mars 2024 par Akpédjé Ayosso
La Secrétaire générale de la Francophonie, Louise Mushikiwabo, a (...)
Lire la suite

Sept séparatistes tués au Cameroun


25 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
Les forces gouvernementales du Cameroun ont tué sept combattants d’un (...)
Lire la suite

APPEL À CANDIDATURES POUR TRANSFORMER LES VILLES INTERMÉDIAIRES AFRICAINES


22 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
APPEL À CANDIDATURES POUR TRANSFORMER LES VILLES INTERMÉDIAIRES (...)
Lire la suite

Le Maroc lavé de tout soupçon d’espionnage dans l’affaire Pegasus


22 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Une agence de la Présidence du gouvernement espagnol vient de publier (...)
Lire la suite

L’Avocate Générale recommande le maintien de l’accord agricole entre (...)


21 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Dans le cadre de l’affaire sur les Accords agricole et de pêche entre (...)
Lire la suite

Des équipements offerts à l’hôpital "Le Croissant Rouge" à Al Qods


17 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Dans le cadre de l’opération humanitaire ordonnée par SM le Roi (...)
Lire la suite

La distribution de l’aide humanitaire marocaine a démarré à Gaza


16 mars 2024 par Ignace B. Fanou
La distribution de l’aide humanitaire ordonnée par Sa Majesté le Roi (...)
Lire la suite

L’opposant sénégalais Sonko enfin libre


15 mars 2024 par Ignace B. Fanou, Marc Mensah
Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye, deux opposants sénégalais en (...)
Lire la suite

Le Nigeria lève les sanctions et ouvre ses frontières avec le Niger


13 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
. Le Nigeria a annoncé l’ouverture des frontières terrestres et (...)
Lire la suite

SM. le Roi Mohammed VI lance l’opération “Ramadan 1445”


13 mars 2024 par Ignace B. Fanou
Sa Majesté le Roi du Maroc a lancé, ce mercredi 13 mars 2024, à (...)
Lire la suite

Heirs Holdings, leader de l’évolution numérique de l’Afrique, lance (...)


13 mars 2024 par Judicaël ZOHOUN
Heirs Holdings, une société d’investissement africaine de premier (...)
Lire la suite




Derniers articles



Autres vidéos





Les plus populaires